Hij heeft grote vragen bij de levensvatbaarheid van de pas gevormde regering.
De Gucht zegt dat in de regering 'politieke contradicties ingebakken' zitten en vreest hij voor een situatie waarin liberalen en socialisten elkaar voortdurend afblokken. Ook de 'grote staatshervorming' komt er volgens hem niet.
- « La plus grosse prestation du CD&V et de Yves Leterme a été de bloquer le pays après 6 mois »
- « Verhofstadt a formé un nouveau gouvernement qui n’est pas à proprement parler ’a thing of beauty’. Mais ce qu’il montre bien, c’est qu’il sait comment sortir d’une situation impossible. Alors que Leterme, dans une situation comme celle-là, fait plus de mal que de bien et dit que c’est la faute des autres »
- « Bart De Wever est quelqu’un qui peut arriver à un accord, car il dispose d’un sens raisonnable du cynisme. Mais un Bourgeois, une Brepoels, ce sont des personnes qui, de manière congénitale, sont incapables de conclure un accord. Ils tiennent le CD&V dans leurs griffes »
- « Le CD&V et la N-VA ont plongé le pays dans une situation telle qu’il est difficilement concevable de ne pas avoir de grande réforme de l’État. Mais est-ce que la Belgique a seulement besoin d’une grande réforme de l’État ? Est-ce qu’on va finalement commencer à m’expliquer à quoi cela doit effectivement ressembler ? »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire