Putin, the Kremlin power struggle and the $40bn fortune
Le magot caché de Poutine attise les curiosités
Après Die Welt (Berlin), le Washington Post et le Moscow Times, le quotidien londonien se fait l'écho de rumeurs sur la fortune cachée de Vladimir Poutine. Alors que le président russe s'apprête à passer le pouvoir à son dauphin Medvedev, les langues se délient. Poutine posséderait des parts dans plusieurs grandes entreprises russes, et sa fortune personnelle avoisinerait les 40 milliards de dollars, ce qui ferait de lui l'homme le plus riche d'Europe. De quoi attiser les convoitises au Kremlin…
« L’écart entre les riches et les pauvres est le plus grand problème national »
"LE LEADER POLITIQUE LE PLUS CORROMPU DE L'HISTOIRE"
Interrogé cette fois par The Guardian, Stanislav Belkovsky avance que le chef de l'Etat russe détient d'importantes participations dans trois compagnies russes du gaz et du pétrole, à travers "des compagnies offshore opaques". Selon ce politologue, M. Poutine contrôle "dans les faits" 37 % des parts de Surgutneftegaz, une société de prospection pétrolière, également troisième producteur pétrolier russe. Il détiendrait également 4,5 % du géant Gazprom, et "au moins 75 %" de Gunvor, une compagnie de négoce pétrolier basée en Suisse et fondée par Gennady Timchenko, un ami du président Poutine, toujours selon Stanislav Belkovsky.
Si ces informations sont exactes, elles feraient du président russe l'homme le plus riche d'Europe, et le placerait parmi les dix premières fortunes mondiales.
Le quotidien russe The Moscow Times relevait, le 28 novembre, que les capitaux détenus par M. Poutine feraient de lui "le leader politique le plus corrompu de l'histoire mondiale, largement devant Ferdinand Marcos aux Philippines et Mobutu au Zaïre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire