vendredi 28 décembre 2007

Crise immobilière


De l'Inde, où à Bombay des centaines d'habitants de bidonvilles manifestent depuis mercredi contre le gouvernement qui a fait raser leurs habitations pour y implanter de nouveaux projets de développement urbain.
Les manifestants réclament un relogement et une compensation pour la perte de leur logement

... à Cleveland, dans l'Ohio, USA:

En wallonie, pour mémoire: Communiqué du 3 Juillet 2003 par Michel DAERDEN, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre en charge du Logement ...
qui précisait que :
« ma volonté historique de privilégier la rénovation, enfin partagée publiquement en juillet 2002, confirmée par tous les acteurs début 2003, débouche aujourd’hui sur une décision qui fera date dans l’histoire du logement social en Wallonie »
La programmation de ces travaux était prévue en cinq ans, mais La Carolo et tout le toutim en matière de scandales divers liés aux habitations sociales allaient être mis au grand jour quelques années après. M. Daerden est non seulement toujours en place, mais ses compétences ont été complétées ... En avant la rénovation !

Sécuriser, rénover et assainir le logement social de Wallonie
Sur proposition de Michel DAERDEN, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre en charge du logement, le Gouvernement wallon de ce jeudi 3 juillet 2003 a adopté l’arrêté autorisant la Société Wallonne du Logement à réaliser un emprunt, sous la garantie de la Région wallonne, à concurrence d’un montant maximal de 1 milliard d’euros, destiné à financer le programme exceptionnel visant à la sécurisation et à la salubrité du parc social locatif en Wallonie.
Pour rappel, conforté par sa prise de conscience de la nécessité de rénover et de sécuriser efficacement l'ensemble du parc locatif de Wallonie, Michel DAERDEN, dés juillet 2002, sollicite la Société wallonne du Logement afin qu'elle mène une large enquête sur ce thème.
En décembre 2002, recevant la confirmation de ce qu'il avait pressenti, Michel DAERDEN, Vice-Président du Gouvernement wallon, Ministre en charge du Logement, confie à la Société wallonne du Logement la mission de dresser un inventaire précis sur l’état de salubrité des 102.000 logements que compte le patrimoine locatif des sociétés de logement de service public en Wallonie.
Fin avril 2003, l’inventaire constate des déficiences techniques importantes dans plus de 35% du patrimoine locatif social en Wallonie (35.874 logements sociaux).
L'action décidée par Michel DAERDEN se concrétisera par l’intervention de la Région wallonne dans le financement des travaux de sécurisation, de stabilité, d’étanchéité ainsi que d’équipement des logements sociaux.
La programmation de ces travaux est prévue en cinq ans.
(...)
Enfin, Michel DAERDEN rappelle, outre l’assainissement du parc locatif social, les effets positifs de cette mesure à plus d’un égard.
Ainsi :
- sur un plan économique :F Les travaux permettant la concrétisation de cette grande opération vont garantir 3200 emplois pendant 5 ans dans le secteur de la construction.
- sur un plan financier :F L’amélioration de la qualité des logements sociaux aura pour effet de réduire substantiellement le nombre de logement inoccupés (+ de 2.000).
- sur un plan social :F L’amélioration de la qualité des logements se fera sans impact sur le montant des loyers des logements concernés par les travaux et, en outre, sera de nature à diminuer les charges locatives des logements.
Michel DAERDEN souligne encore que ce vaste plan de rénovation rencontre pleinement les objectifs fixés par le contrat d’avenir pour la Wallonie actualisé visant notamment à l’accroissement de la qualité des logements et à la lutte contre l’inoccupation.
Michel DAERDEN tient à préciser que : « ma volonté historique de privilégier la rénovation, enfin partagée publiquement en juillet 2002, confirmée par tous les acteurs début 2003, débouche aujourd’hui sur une décision qui fera date dans l’histoire du logement social en Wallonie ».

Aucun commentaire: