Le gouvernement wallon a seulement mis fin ce 20 janvier 2010 aux 15 contrats publics de réviseurs d’entreprises liant l’« ex-DC&Co » à des organismes publics, qui pourtant étaient déjà dénoncés par l’Institut des Réviseurs d’Entreprises depuis des mois et confirmé par la décision de la Cour de cassation du 11 septembre 2009 (09/11, un signe ?)
On ne compte plus les années (décennies ?) depuis les premières questions et dénonciations à ce sujet du MR et du parti Ecolo notamment ...
« Certaines choses sont déjà parues dans la presse, mais cela n'a rien changé. Plus c'est gros, mieux ça passe »
En juin 2006, par exemple, le Journal Le Soir écrivait un article dont il ressortait "un doute sérieux sur l'étanchéité déontologique indispensable entre ces deux mondes", intitulé :
"Daerden & fils, réviseurs très avisés " Le Roi d'Ans et ministre Michel Daerden est aussi l'homme fort d'un système familial bétonné. Enquête sur la forteresse Daerden...
André Kilesse, à l'époque président de l'Institut des réviseurs d'entreprises qui précisait que depuis l'automne 2005, l'IRE s'interrogeait sur « l'indépendance d'apparence » de la société D.C.&C
« Daerden est un commercial de haut vol. » Ce réviseur en vue ajoute : « Il ne fait pas partie de ces gens qui pratiquent avec enthousiasme le principe de délicatesse»
La circulaire Daerden invite les OIP's (Organismes d’intérêt public) wallons, intercommunales et sociétés de logement public, etc ... à s’interroger sur la validité des contrats de révisorat qu’ils ont conclus.
« Daerden, c'est la menace permanente ! Il a déjà tué des gens qui ne roulaient pas pour lui. Tout le monde se méfie. Même en public, il peut péter les plombs et traiter l'un de ses obligés de tous les noms avec une violence inouïe. »« Certaines choses sont déjà parues dans la presse, mais cela n'a rien changé. Plus c'est gros, mieux ça passe. »
« Mieux vaut être dans son entourage, récolter les miettes. Les miettes d'un gros gâteau, ce n'est jamais négligeable... »
Et quid du remboursement des prestations des contrats illégaux ?
« C’est en 1996 que le premier article de presse évoquant les conflits d’intérêts dans le chef de la famille Daerden est paru, sans la moindre réaction. Il aura fallu attendre le 20 janvier 2010 pour que ce véritable scandale commence à vous interpeller »
Dans le prolongement de l'éthique de la pieuvre ... il y avait des précédents ... dont voici le dernier exemple en date, à l'occasion du remaniement du gouvernement Van Rompuy, en juillet 2009 ...
Lors du chat mené par Véronique Lamquin, David Coppi intervient et je l'interpelle sur la nature exacte de ses liens avec le Boulevard de l'Empereur - le message n'est pas publié (me semble-t-il) et je m'en insurge ...
Réponse de Véronique Lamquin :
Réponse d'himself
Daerden : qui se planque derrière ce bouffon ?
- Oui, mais lequel ?
- Les deux, mon général !
Phineas_Barnum
Phineas_Barnum
L'éthique journalistique qui se prend les pieds dans le tapis de l'éthique politique : http://bit.ly/6MPfBr
Phineas_Barnum
"Quand je serai grand, je serai ... réviseur" http://bit.ly/8nugJJ
JeanYvesAprès détricotage du système Daerden à Liège, sera bien vu de jeter un coup d'oeil sur TCLM, alter ego révisoral dans le Hainaut...
M. Daerden: c’est bien plus grave que D. Donfut
Michel Daerden, le ministre (PS) fédéral des Pensions est dans la tourmente. En cause: l’attribution de certains marchés publics à des sociétés contrôlées par son fils Frédéric. Didier Donfut avait démissionné de son poste pour des faits moins graves, lui...
De l’impudence et de l’impunité
L’impunité se définit comme le caractère de ce qui est impuni; l’absence de punition; -en définitive, l‘absence de conséquences à des actes répréhensibles. L’impudence, c’est une effronterie audacieuse ou cynique qui choque, indigne. Dans quelle mesure l’impudence de nos gouvernants est-elle le fruit de l’impunité et, question positive, est-il possible de sortir du cercle vicieux qui fait que ceux qui me roulent, en plus, me narguent?
Stop à 15 contrats, en tout cas
Nouveau (le quantième?) débat chaud au Parlement wallon, mercredi, autour et alentours de la "Daerden connection". Cette fois, les lignes ont bougé. On n’a plus MR et surtout Ecolo à la hussarde d’un côté, CDH et surtout PS à la surdité prononcée de l’autre. Les positions sont, sinon communes, moins irréductibles. Quitte à retrouver le nouveau clivage majorité/opposition à l’issue du débat entre les plus fidèles du trouble registre: Véronique Cornet (MR) dénonce le "service minimum" du gouvernement quand Bernard Wesphael (Ecolo) dit se féliciter de ce que "pour la première fois, une majorité a décidé de mettre un coup d’arrêt".
Le Code de déontologie d’Ecolo critiqué et rejeté
La majorité a rejeté, en Commission du règlement de la Chambre, le code de déontologie d’Ecolo/Groen. Les partis de la majorité ont qualifié le texte d’infantilisant, de scandaleux et de « ramassis de lieux-communs ».
Laanan se trompe, et se fait crosser par la RTBF
Fadila Laanan s’emmêle les pinceaux. Le CA de la RTBF demande une rotation au niveau du révisorat !
L’histoire ne manque pas de sel. Interrogée mardi soir par "La Libre" pour savoir ce qu’elle pensait du contrat de révision des comptes de la RTBF accordé au cabinet de réviseur Daerden en 2003 pour trois ans, la ministre de tutelle Fadila Laanan a donné cette réponse.
Verbatim: "Je ne vois pas en quoi il m’appartiendrait de désigner le réviseur d’entreprise de la RTBF alors que c’est le conseil d’administration qui a cette prérogative. Votre question m’étonne. Ce dossier ne doit pas passer en gouvernement dans la mesure où la RTBF est une entreprise autonome. Voilà. Et il est dans ses prérogatives de gestion courante comme toute entreprise qui décide avec son conseil d’administration qui révise ses comptes", a expliqué Fadila Laanan.
La Daerden connection 05/07/2006
Les Daerden, une affaire qui roule
La dynastie Daerden se porte très très bien, merci pour elle. L’Institut des réviseurs d’entreprise vient de confirmer l’interdiction faite au cabinet DC & Co (rebaptisé depuis) de contrôler les comptes d’une quinzaine d’organes publics, mais fiston et « Papa » s’assoient dessus. Avec la bénédiction du Ministre-président² Rudy Demotte.
Conflits d’intérêts : Daerden junior a touché 2,5 millions € de sa sociétéL’Institut des réviseurs d’entreprise a tranché: la société de Frédéric Daerden (PS) doit abandonner son mandat de réviseur dans quinze sociétés ou intercommunales.
Chez les Daerden, on est réviseur de père en fils. En 2001, le ministre Michel Daerden a revendu au gamin, Frédéric, les parts de sa société DC & Co. Une activité florissante. Un réviseur est chargé d’éplucher les comptes d’une entreprise et de certifier leur conformité. C’est obligatoire pour toute entreprise comptant plus de cent travailleurs ou dont le chiffre d’affaires dépasse 7,3 millions d’euros.
L’été passé, lorsque Frédéric Daerden est devenu bourgmestre d’Herstal, des voix s’étaient élevées contre le risque de conflits d’intérêts. Notamment celles des élus PTB Nadia Moscufo et Johan Vandepaer, au conseil communal du 29 juin. Le nouveau bourgmestre avait répondu qu’il tenait à garder ses fonctions au sein de la société, pour ne pas dépendre professionnellement de la seule politique. Mais sept jours plus tard, il démissionnait malgré tout de sa fonction d’administrateur délégué de DC & Co.
Sondage exclusif : le MR en perte de vitesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire