jeudi 28 janvier 2010

Tout va bien, monsieur le mraxis

Le 27 janvier au parlement de la Communauté française, Fadila Laanan, la ministre de l'Egalité des chances, à propos du MRAX, Association reconnue par la Communauté dans le secteur de l'éducation permanente, et sur base d'un rapport de l'administration de la Communauté française :

L'enquête met en évidence l'incapacité du MRAX (Mouvement contre le Racisme, l'Antisémitisme et la Xénophobie) à justifier la totalité de sa subvention emploi 2009, débouchant sur un trop-perçu estimé à 80.000 €, dont le remboursement sera exigé. Le rapport pointe aussi le volume insuffisant d'activités d'Éducation permanente développées par le MRAX, bien inférieur aux 900 heures fixées par ses critères de reconnaissance.

Par ailleurs, on se souviendra du licenciement brutal de son directeur, de la démission de plusieurs administrateurs, des actions de grève à répétition, de la mise en cause de la gestion et en particulier de son président, Radouane Boulhal, etc...



Lire aussi:
Alain Destexhe charge le président

Le sénateur MR Alain Destexhe est parti en guerre contre le président du MRAX, qu’il a accusé publiquement de tenir un discours raciste anti-blanc. M. Destexhe a demandé aux pouvoirs subsidiants de stopper le financement de l’association. Le MRAX est "devenu un club d’autodéfense des musulmans", a notamment déclaré le sénateur.

De son côté, le journaliste Claude Demelenne a annoncé la création d’un "Observatoire citoyen du MRAX", qui se donne pour objectif de suivre les actions de l’association et d’analyser ses "nombreux dysfonctionnements".

Le président du MRAX a déclaré envisager de déposer plainte contre M. Destexhe et la ministre de l’Egalité des chances de la Communauté française, Fadila Laanan s’est insurgée contre les propos du sénateur.

Le MRAX au point Godwin

Le MRAX bénéficie depuis 60 ans d’un capital de crédibilité dans sa lutte contre le racisme et la xénophobie. On ne compte plus les personnalités qui se sont associées aux cause qu’il a défendues, avec justesse et justice. Pourtant, depuis des mois, le personnel du MRAX tente désespérément d’attirer l’attention sur les dérives internes de cet organisme financé par les pouvoirs publics. En vain.

Aperçu subjectif du secteur de l'éducation permanente

Aucun commentaire: