mercredi 27 janvier 2010

Le coût net de l’exclusion des chômeurs

Seulement 9% des exclus du chômage demandent une aide au CPAS

Avec l’ancien système, il y avait en moyenne 3 % de chômeurs sanctionnés. On tourne autour de 1,5 % avec l'actuel.


Claude Emonts, président de la Fédération des CPAS et Ricardo Cherenti, de la Fédération des CPAS :

« Il n’est pas normal que ce soit l’ONEM qui sanctionne et les CPAS qui paient ! Que l’ONEM assume ses décisions ; quand un chômeur est exclu, il s’adresse généralement au CPAS le plus proche»

« En octobre 2008, le coût net de l’exclusion des chômeurs, soit une fois les subsides de l’État pris en compte, s’élevait pour les CPAS wallons à 18 millions d’euros supplémentaires »
« Aujourd’hui, la situation s’est aggravée. Le coût tourne donc plutôt autour des 20 millions »




C'est "marrant" ... quand l'argent sort d'une caisse "anonymisée", cela pose moins de problème que quand on identifie plus clairement qui sont les payeurs ...
Pour rappel, les chômeurs exclus sont en principe ceux qui "trichent" ou qui ne cherchent pas à subvenir eux-mêmes à leur revenu par la recherche d'un travail ou officiellement, les personnes "dont les efforts pour trouver un emploi ont été jugés insuffisants". Il existe certainement des cas litigieux d'exclusion, mais il est à espérer que ces cas soient marginaux dans un système incroyable ...


Lire aussi:
Deux à trois fois plus de sanctions en Wallonie

Quelques chiffres. La ministre de l’Emploi Joëlle Milquet (CDH) a livré mardi les derniers chiffres relatifs aux sanctions prononcées à l’encontre de chômeurs dont les efforts pour trouver un emploi ont été jugés insuffisants. En 2008, il y a eu 6425 exclusions temporaires et 4523 exclusions définitives. Pour le premier semestre 2009, on compte 3928 exclusions temporaires et 3 147 exclusions définitives. Le rythme s’accélère.

On ne pourra plus dire que la Wallonie doit se faire prier pour dénoncer les manquements. Durant le premier semestre 2009, il y a eu 749 exclusions temporaires en Région flamande, 2814 en Région wallonne et 365 en Région bruxelloise. Dans le même temps, il y a eu 760 exclusions définitives en Région flamande, 2011 en Région wallonne et 376 en Région bruxelloise.

PS: tout le monde plus pauvre

C'est un peu en substance ce que propose Elio Di Rupo dans son interview dans Le Soir.

En effet: "

il faut contrôler les prix, hausser les revenus sociaux, stopper les exclusions du chômage"

Contrôler les prix? Donc diminuer le bénéfice de ceux qui travallent, favoriser les grandes surfaces qui pourront vendre moins cher. Donc, des petits commerçants vont se retrouver sans revenus. Pas droit au chômage, mais trouveront peut-être un emploi moins rémunéré que ce qu'ils gagnaient comme indépendants. Et d'autres se retrouveront au chômage.

Hausser les revenus sociaus? Augmenter le piège à l'emploi. Des personnes préféreront vivre de ces revenus plutôt que trouver un emploi puisque la différence sera encore moins grande. De plus il faudra financer cela, donc ponctionner encore plus ceux qui travaillent. Et peut-être en décourager d'autres.

Stopper les exclusions du chômage? Alors que ces exclusions sont prononcées à l'encontre de ceux qui ne font rien pour trouver un nouvel emploi. Que font ces exclus? Seulement 9% demandent une aide au CPAS. Soi parce qu'ils n'avaient pas besoin de revenus de remplacement, soit parce qu'ils sont alors bien forcé d'accepter un emploi, ou encore parce que le pièhe à l'emploi n'existe plus. Stopper les exlclusions reviendra à diminuer le nombre de personnes qui retrouvent un emploi.

Aucun commentaire: