On pourrait regretter la pointe d'amateurisme qui transpire des façons de faire des "spécialistes des sondages et autres élections", quand on observe la façon dont eux-mêmes les organisent ...
Hier, un peu d'irritation de ma part à propos du manque de méthode concernant un #twitpol organisé par le journal @lesoir .
Conséquence directe: un certain nombre de twitteurs "représentatifs" de la chronique politique.be ne figurent pas dans la la liste confectionnée : @olivierbaum , @kattebel , @maitea6 , @XtopheMincke , @ksavje , @unbruxellois , @magicalexkidd , @Hugues , @pixeline , @HughesCapet , @nblanchart , @patrizio56 , @xaviereco , @quatremer , @rdandoy , @mehmetkoksal , @Gilles_VDB , @PaulMagnette , @CharlesMichel75 , @svengatz , @TinneVdS , @euHvR , @Andre_Antoine ou encore @jmjavaux .... ajouté en cours de consultation ...
Suite des conséquences directes : ce qui est paru dans la version papier du samedi, fait force de loi (auprès du grand public) ... on n'explique pas dans la version papier que la sélection s'est effectuée sur une liste fermée et arbitraire, par exemple ...
Suite des explications données hier par le journal, via son Chef info multimedia du site www.lesoir.be
cedricpt
@Phineas_Barnum sur le mix: parce que l'inverse ne nous parait pas pertinent.
@Phineas_Barnum sur liste ouverte: parce que c'est une sélection qui implique des choix. #twitpol
@Phineas_Barnum la méthode: on y pensera pour la suite. #twitpol
Question méthode, justement ....
Ce samedi, @lesoir remet le couvert et on découvre le matin ....
et puis plus tard dans la journée ...
Lire aussi: Twitter, carré VIP élitiste ou véritable outil d’information ?
À jouer l’anti-Facebook, Twitter est-il devenu un carré VIP pour une élite ultra-éduquée ? Ou un véritable outil de partage d’infos ? Question d’usage. Tous des brandeurs ». La formule, utilisée récemment par Libération dans un dossier consacré aux journalistes actifs sur Twitter, avait claqué comme une gifle. Traduction simultanée et vite extrapolée : sous un vernis altruiste de prétendu « partage d’informations », la centaine de millions d’utilisateurs de Twitter aurait en réalité les yeux vissés sur leur nombril, les pieds dans leur petit pré carré et l’esprit tout entier dévolu à leur « personal branding », soit le développement de leur image de marque personnelle. Et toc !
Le « twittos politique le plus influent »
5 commentaires:
Tu es sérieux, là?
Tu réagis parce que tu connais bien le problème, mais chaque fois qu'un "sondage" est réalisé, les mêmes travers sont présents.
Un sondage suppose une méthode scientifique. Que ce soit pour les items proposés ou pour la sélection de l'échantillon.
Déjà que les "sondages d'opinion" respectent tellement peu ces règles, alors ce que les journaux font...
Parfois, ils ont l'honnêteté de rappeler que le "sondage" n'a aucune valeur scientifique. On peut alors se demander à quoi cela sert, mais soit.
Les journaux essayent de faire du 2.0 (le gouvernement wallon aussi avec leur plan :-)) Ils se disent que la meilleure manière de faire venir les internautes est de parler d'eux. Parce qu'un sondage sur la femme politique la plus jolie, cela ne ait bouger que les hommes de plus de 60 ans, et les féministes de plus de 70 ans...
C'est donc une belle leçon: quand nous ne connaissons pas le sujet, nous avons tendance à croire ce que les journaux écrivent. En cela ils sont influents.
Puis quand on connaît un sujet, on se rend compte qu'ils écrivent n'importe quoi. Mais ils sont toujours aussi influents chez ceux qui ne connaissent pas ce sujet....
@Xaviereco
Pourquoi me demandes-tu si je suis sérieux ?
Cela avait "un certain intérêt" de faire ce sondage e-politique.
Je suis assez d'accord que c'était partiellement une manière détournée d'essayer de fédérer autour de leur mauvais compte twiter @politclub avec qui je me suis déjà légèrement "frité".
Par exemple @politiclub de comprend rien au conflit d'intérêt - comme beaucoup par ailleurs, mais lui est journaliste et cela m'énerve.
Je me demandais si tu étais sérieux" en réagissant à ce "sondage" alors que ces "sondages" n'en ont que le nom.
Mais finalement tu as raison de faire un billet, pour attirer l'attention des internautes non avertis.
Je retire "sérieux" :-)
Oups, pas vu que tu m'avais fait l'honneur de me reprendre dans les twitters influents :-)
Donc, ne t'ai pas remercié, ce que je fais :-)
@Xavier
Comme je pense tu l'as compris, ce n'est pas le sondage lui-même qui m'intéresse, mais sa méthode et surtout les "explications" et l'exploitation médiatique qui en est faite.
Quant au concept d' "influent" , il m'a toujours laissé perplexe ...
Mais je trouve que tu as -comme d'autres- ta place de "chroniqueur politique" de la twittosphère.be
Enregistrer un commentaire