mercredi 17 novembre 2010

Décret neutralité

Rudy Demotte était l'invité de Matin Première




Que pense Rudy Demotte - au regard du décret neutralité du 17 décembre 2003- des conclusions des Assises de l’interculturalité qui recommandent l'autorisation du port des signes convictionnels, et donc du voile islamique, dans l’enseignement à partir de la 4e année ?

Vous invitez "le ministre-président de la Région wallonne" ... mais pas "le Ministre-Président du Gouvernement de la Communauté française" .... pour éviter de parler de l’enseignement en Communauté française qui bat des records d’inégalité et de médiocrité ?

L’écart entre les élèves les plus forts et les plus faibles est sur beaucoup de points le plus grand des 30 pays de l’OCDE !
Une étude intitulée "L'école de la chance" et publiée dans le numéro de février de la revue 'Regards économiques' de l'UCL confirme, à partir d'une analyse scientifique, le caractère très inégalitaire de l'enseignement en Belgique et en particulier en Communauté française. La qualité de l’enseignement en Communauté française est en fait en chute libre et constante. Par rapport à la Flandre, le niveau est qualifié de catastrophique.
Le rapport relatif à l'inspection scolaire en Communauté française pour l'année scolaire 2009-2010 confirme ces inquiétudes ...

Quid ?

Le P$ créateur de progrès depuis 125 ans : Le pauvre wallon plus pauvre; selon l'article de laLibre: http://bit.ly/bRC0fJ

La pauvreté augmente inexorablement malgré 30 ans de P$ en Wallonie. Conclusion : Faut-il encore voter encore plus P$ ?


TWITTER Side :
Phineas_Barnum

Le décret neutralité pour les nuls http://bit.ly/9M7eoU via @nadiageerts

@Lesoir Musulmans de Belgique : les chiffres, commune par commune http://bit.ly/bEfL5a


L'hydre de mer de la vignette automobile refait surface sur #Matinpremiere et phagocyte tout le temps de parole de @RudyDemotte


Après la vignette automobile, la pluie ... sur #MatinPremiere // fallait inviter le ministre fédéral de la météo .. qui s'est rendormi

Pas un mot sur l'enseignement, les pensions et l'énergie dans les questions sur #MatinPremiere -> #megafail Cc @lauwerijs

L'an dernier, le rapport de l'inspection scolaire portant sur l'année scolaire 2008-2009 était relativement accablant.

Roger Godet, inspecteur général et coordonnateur rapport de l'inspection scolaire 2009-2010: situation inchangée de façon significative


Lire aussi :
Le nouveau rapport de l'inspection scolaire 2009-2010

C'est désormais ainsi. Chaque année, l'inspection scolaire rendra public un rapport sur les visites effectuées par les inspecteurs dans les écoles durant l'année précédente.

L'an dernier, ce rapport avait claqué comme un coup de trique. Portant sur l'année scolaire 2008-2009, il était relativement accablant. Il y était dit que les réformes pédagogiques engagées ces dernières années semblent rester lettres mortes, que l'école mise encore davantage sur les savoirs plutôt que sur les savoir-faire, que des cours sont négligés (géographie, histoire, sciences.), que les apprentissages sont hachés, qu'il n'y a guère de continuité d'une année à l'autre, etc.

Que dit la cuvée 2009-2010 ? Elle a été présentée à la presse mardi matin, par son auteur, Roger Godet, inspecteur général coordonnateur, et par Marie-Dominique Simonet (CDH), ministre de l'Enseignement. Dans son rapport, Roger Godet s'est gardé de resservir le même plat que l'an dernier.

« Il serait assurément sot de croire qu'un an plus tard la situation ait changé de façon significative.
Chacun sait qu'un système aussi complexe que l'est notre système scolaire n'évolue en effet pas d'une façon aussi rapide. Ce rapport ne vise donc pas à apprécier les évolutions qui auraient pu être réalisées en une année scolaire. Il vise à approfondir, à enrichir les constats, les analyses et les propositions faites au terme de l'année scolaire 2008-2009. »

Le rapport 2009-2010 épluche donc une série de thèmes – l'aide à l'élève en difficulté, l'immersion linguistique, l'apprentissage des mathématiques, etc. en produisant – c'est l'intérêt premier –, des recommandations pratiques agrémentées à l'occasion d'exemples de « bonnes pratiques. »

Un « guide » certainement plus positif et utile que la version précédente.

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