samedi 23 octobre 2010

Conflit d'intérêt(s)

Le conflit d'intérêt(s) est vraiment mal connu en Belgique http://bit.ly/99hBTe

#Wisda:
"Décider de subsides sur base de mon choix politique et de ma responsabilité n'est pas une irrégularité"


Lire aussi:
Le rôle du refus


Geert Bourgeois pointé du doigt pour sa politique de subsides
Geert Bourgeois, Ministre flamand du Tourisme (N-VA) est pointé du doigt par la Cour des comptes. Il semble avoir attribué certains subsides aux villes flamandes d'art avec un peu trop de légèreté.

Retraites : Malakoff Médéric s'estime injustement attaqué

"Si notre délégué général ne s'appelait pas Guillaume Sarkozy, il n'y aurait pas eu cette polémique", souligne le groupe, qui met en avant son fonctionnement mutualiste à but non lucratif.
Malakoff Médéric, cheval de Troie des fonds de pension en France ? Mis en cause la semaine dernière par le site Médiapart, le groupe dément vouloir tirer profit de la réforme des retraites pour favoriser un système par capitalisation.

"Si notre délégué général ne s'appelait pas Guillaume Sarkozy, il n'y aurait pas eu cette polémique", a déclaré à Nouvelobs.com un porte-parole de Malakoff Médéric, vendredi 22 octobre. Le groupe s'estime victime d'une "tactique de l'opposition" dans son combat contre la réforme des retraites.

Mediapart a montré comment Guillaume Sarkozy, le frère du chef de l'Etat, s'est allié avec des acteurs publics ou semi-publics pour se lancer à la conquête d'un marché prometteur, la retraite complémentaire privée. "Une stratégie concertée en famille", estime le site d'information : "l'un assèche les régimes par répartition tandis que l'autre pose les fondements du système par capitalisation".

Fonctionnement mutualiste
Ridicule, réagit Malakoff Médéric. Le groupe de protection sociale ne conteste pas les informations de Médiapart, mais s'indigne de l'interprétation qui en est faite. Il met en avant son statut associatif à but non lucratif et son fonctionnement mutualiste : "pas d'actions, pas de dividendes, pas de stock options", insiste-on. Le groupe souligne également qu'il est "gouverné par des administrateurs issus tant des cinq grandes confédérations syndicales de salariés que des organisations patronales". Bref, "on est loin de la World Compagny."

Malakoff Médéric rappelle aussi qu'il réalise l'essentiel de son chiffre d'affaire dans le secteur de la retraite complémentaire par répartition, "pour le compte des fédérations Agirc et Arrco", et qu'il est à se titre "un acteur majeur de la retraite par répartition".

Corruption massive dans des marchés publics belges...

3 commentaires:

Xavier a dit…

Bah, quand "papa" a déclaré "Tout ça s'est fait dans la plus grande régularité, dans le plus grand équilibre politique.", personne n'a réagi.
Alors, qui est le plus coupable? Celui qui fait ou celui qui laisse faire?

himself a dit…

@Xavier

Ce cas Daerden est incompréhensible ou tout simplement impossible dans une démocratie saine - ce n'est évidemment pas le cas

himself a dit…

Il suffisait juste d'attendre un peu ....
http://grand-barnum.blogspot.com/2010/10/daerden-et-la-justice.html