jeudi 9 septembre 2010

Cancer.fr vs Vl

Le docteur Dirk Van Duppen du PTB:
"si on généralisait le « prix flamand » à toute la Belgique, l'économie potentielle se monterait à 16,7 millions par an et à 1,8 million pour les patients"


Caro_Bxl
vaccin contre cancer du col de l'utérus coûtera 60€ à la collectivité en Vl. contre 339€ en Wall et Bxl http://bit.ly/bpwpr2 #LeSoir #BeGov

Phineas_Barnum @Caro_Bxl Il est connu que le cancer wallon est plus grave et plus répandu #goedbestuur



Lire aussi:
Un homme sur 2, une femme sur 3


Un vaccin cinq fois plus cher pour le Sud que pour le Nord
Le vaccin contre le cancer du col de l'utérus coûtera 60 euros à la collectivité, en Flandre, contre... 339 euros en Wallonie et à Bruxelles. La Flandre a réussi à raboter les coûts en procédant à un appel d'offres « Kiwi ».

C'est l'histoire d'un vaccin qui scinde de facto la Belgique en deux. La prise en charge, par la Sécurité sociale, du coût d'un traitement contre le cancer du col de l'utérus – le vaccin HPV – ne sera plus la même de part et d'autre de la frontière linguistique.

Il coûtera 60 euros à la collectivité en Flandre contre 339 euros en Wallonie et à Bruxelles. Comment expliquer cette différence énorme ? Pour généraliser la vaccination, le Nord a obtenu une baisse du tarif considérable (80 % par rapport au prix initial) via un appel d'offres auprès des labos pharmaceutiques.

En Communauté française, point question de ce type de procédure. Du coup, l'Inami continuera à rembourser le vaccin au prix fort.

Merck engage une procédure contre Rudy Demotte

La société pharmaceutique Merck Sharpe Dohme (MSD) s'en prend violemment à l'ancien ministre des Affaires sociales et de la Santé Rudy Demotte (PS) dans un courrier envoyé à tous les médecins généralistes, écrit mardi le quotidien De Morgen.

Aucun commentaire: