jeudi 11 février 2010

Qu'un bout de tissu ...

Isabelle Adjani :

« Je suis très fière d'être en jupe devant vous ce soir. Fière car cette jupe est un manifeste qui, plus que jamais, doit être portée. Cette jupe, c'est celle que portent des milliers de jeunes filles et de femmes pour affirmer qu'elles refusent que l'on confonde l'Islam avec l'aliénation et l'assujettissement des femmes »

« Une jupe, ce n'est qu'un bout de tissu mais qu'elle soit courte ou longue, son symbole peut nous aider à gagner une bataille contre l'obscurantisme, pourquoi pas. Et même contre ce qu'il faut bien appeler la haine des femmes. Alors, cette jupe, c'est justement l'anti-niqab, l'anti-burqua ».


Qu'un bout de tissu ... comme le voile ?


Lire aussi:
"La religion, ma sphère privée" (députée voilée belge)

"Il y a huit mois, Mahinur Özdemir devenait la première députée voilée d'Europe en accédant au Parlement régional de Bruxelles" rappelle Le Figaro qui l'a interrogée, en plein débat sur la présentation par le NPA, aux élections régionales, d'une candidate voilée.
"La religion fait partie de ma sphère privée. (...) Par exemple, un jour, un député de l'opposition m'a interpellée dans l'hémicycle sur un verset du Coran supposé démontrer l'inégalité entre l'homme et la femme. Je lui ai répondu que nous pourrions en débattre en privé, mais que ce n'était ni le lieu ni le moment d'évoquer cette question. (...) j'aimerais parfois représenter autre chose que les femmes voilées. (...) J'ai reçu beaucoup de messages racistes, haineux. (...) je dois faire face aux fantasmes de ceux qui ne connaissent pas l'islam et à qui cela fait peur d'un côté. De l'autre, je dois affronter des musulmans extrémistes qui pensent que mon élection est incompatible avec la charia."

Aucun commentaire: