vendredi 12 février 2010

Citta Verde à Farciennes

Qui veut la peau de Philippe Henry ? 12.02.10
Philippe Henry, ministre Ecolo de l'aménagement du territoire, est attaqué de toutes parts. On l'accuse de bloquer des dossiers de développement économique et de mettre des emplois en péril. La tension est vive au sein du gouvernement wallon. Ce matin il vient s'expliquer sur la Première.

"je ne pense pas que dans les communes les plus pauvres, c’est d’abord en multipliant les commerces, que l’on va forcément créer de l’emploi durable"


BH : Rudy Demotte a annoncé hier que ce dossier « Citta Verde », une promotion immobilière à Farciennes, que vous avez refusée, sera rediscutée en Gouvernement. Est-ce qu’en disant cela il ne court-circuite pas votre décision, Rudy Demotte ? Est-ce qu’il passe ce pas au-dessus de vous ?
- Mais non, parce qu’en fait la décision a été prise. On est au bout de la procédure, sur ce dossier-ci et ça a été bien acté au niveau du Gouvernement. C’est vrai qu’il y a une différence d’appréciation entre plusieurs ministres, sur ce dossier-là et c’est vrai que c’est un dossier qui est difficile. J’ai moi-même pris mon temps, pour prendre la décision et je vous avoue que ce n’était pas une décision facile. C’est une décision pour laquelle il fallait vraiment mesurer l’ensemble des aspects. Je pense simplement que ce que le Ministre-président a voulu dire, dans la mesure où il a en même temps tout à fait confirmé la confiance qu’il avait dans l’ensemble de ses ministres, c’est simplement qu’il était bien sûr utile que l’on ait des discussions au Gouvernement, sur un certain nombre de sujets à l’avenir et que l’on affine effectivement la discussion, sur un certain nombre de choses.
BH : Donc on va en rediscuter de ce dossier ?
- Et je l’ai moi-même dit au Gouvernement. Je n’ai aucun problème qu’on discute, qu’on s’explique, qu’on affine les choses, dans la mesure où dans le cadre de la déclaration de politique régionale, il est prévu qu’on travaille sur un schéma de développement commercial ; et donc on devra en parler. Mais ce dossier-ci…
BH : Mais de ce dossier-là, il est fini ou pas ? C’est ça que je voulais savoir. « Citta Verde » on va encore en parler en Gouvernement wallon ou pas ?
- On peut en parler, mais la procédure en tant que telle, est terminée…




Lire aussi:
Città Verde: le ministre Henry seul contre tous

La décision de casser le permis unique de Città Verde fait beaucoup de bruit. Nombreux sont ceux qui ne comprennent pas l'attitude du ministre Ecolo, Philippe Henry, qui apparaît assez isolé dans ce dossier.



Philippe Henry : taper sur le maillon faible ?
Philippe Henry est clairement la cible de toutes les critiques depuis 48 heures. C’est vrai de la part de l’opposition. C’est le cas aussi de la part de la majorité. Tous les ministres du gouvernement wallon ont critiqués sa décision. Cela vaut la peine pour comprendre de revenir un peu en arrière. Nous sommes mercredi soir, un peu avant 19 heures, le conseil restreint du gouvernement wallon est réunit à Bruxelles. On décide dans l’urgence de convoquer Philippe Henry. Quelques heures plus tôt celui-ci a annoncé qu’il refusait le projet « Citta Verde », ce projet de méga complexe commercial à Farciennes.

Tollé des autres ministres, « tu ne nous as prévenus ». Réponde de Philippe Henry : « je suis dans mes compétences, c’est mon boulot d’arbitrer ce genre de dossier ». Sur le fond Philippe Henry déroule ses arguments : ce grand projet de 42 000 m2 n’est pas conforme à la déclaration de politique régionale, ou l’on parle de favoriser les centres urbains en perte de vitesse plutôt que les grands projets en périphérie. Et quand on évoque les 700 à 1000 emplois promis par les partisans du projet le ministre rétorquent que ces emplois auraient plus été déplacés que réellement crées.

Aucun commentaire: