mardi 8 décembre 2009

Hoyos2.ethique

Emily Hoyos a écrit au ministre-président Rudy Demotte pour se plaindre des absences répétées de membres du gouvernement dans l'hémicycle namurois alors qu'ils y étaient attendus :

"Les premières semaines, on pouvait dire qu'il fallait que tout le monde trouve ses marques. Mais on n'est plus dans les premières semaines ! C'est la raison pour laquelle j'ai envoyé un courrier au ministre-président Demotte, qui dit en substance 'une fois mais pas deux' "


D'autre part, il y a peu, après avoir reçu la médaille de Grand Officier de l’Ordre de Léopold des mains d'Emily Hoyos dans une allocution prononcée au nom des jubilaires, José Happart :

« Je n’ai pas apprécié la façon dont vous nous avez traînés dans la boue, moi et mes collègues, sur nos indemnités de départ »


Happart a rendu hommage aux parlementaires

« qui ont tout sacrifié à la vie politique avec honnêteté, sérieux et un engagement profond »

Et de revenir à son successeur en s’adressant au doyen de l’assemblée, Serge Kubla :

« On a mis un Jean-Luc Dehaene pour escorter M. Leterme. M. Kubla, si vous avez un peu de temps, accompagnez de vos bons conseils la jeune présidente. Le parlement wallon en tirera profit »



Lire aussi:
Rivalité, chacun pour soi: un Olivier ou un bac à sable?
Selon le quotidien Le Soir, des tensions se font sentir au sein du gouvernement wallon entre le ministre de l'Economie Jean-Claude Marcourt et le ministre du Budget, de l'Emploi et de la Formation André Antoine, à propos des dispositions du plan Marshall2.Vert concernant la création d'activités et d'emplois de qualité. Les journaux du groupe Vers l'Avenir font également état de ces tensions, parlant aussi d'un problème de rivalité entre M. Marcourt et le ministre président Rudy Demotte, tous deux PS. Le deux ministres revendiquaient le pilotage de ces dispositions, qui serait finalement revenu à M. Antoine. Cela expliquerait l'absence de M. Marcourt à la conférence de presse du gouvernement wallon jeudi passé pour présenter le nouveau plan. Le quotidien fait état d'autres sujets de tension au sein de la majorité PS-Ecolo-dH: "cavalier seul" du ministre-président Rudy Demotte pour l'organisation de cette conférence de presse, sans tenir compte de la présence des ministres dans les parlements régional et de la Communauté française pour les débats budgétaires; corrections budgétaires successives des ministres Ecolo; rumeurs sur "la faiblesse relative" des ministres Philippe Henry (Ecolo) et Eliane Tillieux (PS). Selon Vers l'Avenir, le fait que Jean-Claude Marcourt, l'un des principaux auteurs du premier plan Marshall, ne devait parler qu'en 4e place à la conférence de presse l'aurait décidé de ne pas y participer.

Aucun commentaire: