lundi 7 décembre 2009

«une espèce de transparence totalitaire, mesquine»


France Inter - Henri Guaino
par franceinter



Lire : Son salaire révélé, Guaino dénonce «une transparence totalitaire»
Le Canard Enchaîné évalue le salaire annuel du conseiller spécial de l'Elysée à plus de 290.000 euros annuels. L'intéressé, très remonté, refuse de confirmer ce montant.


Les vrais chiffres des cabinets ministériels
LE TRAIN de vie des cabinets ministériels est-il excessif ? La question est désormais posée après l’analyse minutieuse du fonctionnement de chaque ministère par le député René Dosière (apparenté ). Longtemps spécialiste des dépenses de l’Elysée, le parlementaire a épluché les annexes du projet de loi de finances 2010 recensant les conseillers et les employés de chaque ministère en même temps que leur rémunération.
Conclusion du parlementaire : « Au moment où le conduit une politique de réduction des effectifs de l’administration (- 2 % en deux ans), ceux des cabinets ne cessent d’augmenter (+ 14,5 %). Il y a manifestement trop de monde dans les cabinets ministériels. » Visiblement embarrassés, les services du Premier ministre ont répliqué, hier soir, dans un communiqué dénonçant la méthode et affirmant qu’entre 2008 et 2009 le nombre des conseillers n’avait augmenté que de 1,1 %.
Des rémunérations importantes Mais la polémique ne porte pas que sur les effectifs. L’examen des documents annexés à la loi de finances pour 2010 a également permis à René Dosière d’établir le niveau des rémunérations des collaborateurs de chaque ministre. Selon lui, l’évolution des salaires entre 2008 et 2009 est supérieure à 16 % pour l’ensemble des conseillers.
Sans entrer dans la querelle politique, « le Parisien » - « Aujourd’hui en » a recensé le nombre des conseillers et des employés des principaux ministères. Nous avons également établi la rémunération moyenne de chacun et proposé à chaque ministre de les commenter. Les chiffres sont saisissants. Cette photographie instantanée devrait relancer le débat sur la transparence autour du fonctionnement du gouvernement.
Si nul ne peut contester que les ministres doivent bénéficier de conseillers aussi bien que de fonctionnaires dédiés à leur protection, le nombre de cuisiniers ou de chauffeurs est plus aléatoire. Il appartient désormais au gouvernement de faire la transparence sur ses effectifs et son fonctionnement.

Le budget des cabinets ministériels explose. Et les citoyens dans tout ça? L’examen du budget adopté pour 2010 par l’Assemblée Nationale il y a quelques jours révèle quelques surprises. Voici une revue non exhaustive, franchement subjective de quelques « anomalies » du budget proposé par le gouvernement Sarkozy. Gageons que certains se saisiront de certaines d’entre elles...


Le salaire de Jean-Marie Cavada :
9 730 euros brut par mois en cumulant seulement deux mandatsL'entrée de Jean-Marie Cavada dans la vie politique ne s'est pas faite sans difficulté. D'abord engagé au côté de François Bayrou, il est élu une première fois au parlement européen en 2004 sur une liste UDF. En 2007, il se présente aux législatives, sans succès. L'isolement du MoDem et les risques électoraux qui en découlent ont fini par le convaincre de quitter son parrain en politique pour rejoindre la majorité présidentielle. C'est donc sous les couleurs du Nouveau Centre que l'ancien journaliste s'est présenté aux municipales à Paris en 2008, avec une lourde défaite à la clé, et aux Européennes en 2009. Avec trois mandats, celui qui s'est fait plutôt discret ces derniers temps fait partie des élus les mieux payés puisqu'il atteint le plafond maximal autorisé : 9 730 euros brut par mois.

2 commentaires:

Unknown a dit…

gageons que les français seront un peu moins "veaux" que les belges, qui attendent toujours l'explication relative aux quelques 40% de personnel en plus dans les cabinets francophones que flamands. L'hypocrisie de Nollet fraîchement émoulu, à justifier sa pléthore de collaborateurs, était une gifle au citoyen qui avait voté pour l'éthique et la bonne gouvernance. Il est vrai qu'on ignorait encore les prébendes octroyées à son ancien chef de cabinet (rtbf), et les qualifications gastronomiques de ce dernier pour gérer l'administration verte. Quelle salade!

Anonyme a dit…

POURQUOI S'ATTAQUER À GUAINO - BAROIN DIT LA MÊME CHOSE.

ZEMMOUR, N'ARRÊTE PAS DE VOUS RÉPÉTER TOUS LES JOURS DEPUIS X ANNÉES LA MÊME CHOSE, TOUT EN PRÉTENDANT PARLER, BIEN SÛR, AU "NOM DU PEUPLE.

LE SYSTÈME ENTIER REPOSE SUR LA DÉFENSE ACHARNÉE DU SECRET FINANCIER - LE NOMBRE D'ABRIS ET DE PARADIS FISCAUX EST FARAMINEUX.

LE SECRET FINANCIER ET L,INJUSTICE FISCALE SONT LA SOURCE DE TOUS LES MAUX, ET CE, DANS LE MONDE ENTIER.

LES 3 POUR CENT D'HYPER-RICHES, AIDÉ PAR LEURS INTERMÉDIAIRES, LARBINS BIEN PAYÉS DES ÉCOLES DE COMMERCE, COMPTABLES ET AVOCATS, NOUS PIÉTINENT.

CIBLER GUAINO NE SERT À RIEN. BEAUCOUP DE JOURNALISTES DE L'ESTABLISSEMENT SONT FAVORABLES AU SECRET BANCAIRE.

MAFIEUX, DICTATEURS DE TOUS LES PAYS ET SUPER-PATRONS ONT LEUR COMPTE DANS LES MÊMES PARADIS FISCAUX. TOUT CE BEAU MONDE POSSÈDENT DES PROPRIÉTÉS DANS LES MÊMES QUARTIERS ET DANS LE MONDE ENTIER.

CERTAINS S'ACHÈTENT DES ÎLES - DE VRAIS TAS DE CAILLOUX INHABITABLES - POUR ÉCHAPPER AU FISC EN Y "RÉSIDANT".

TOUT CELA EST PARFAITEMENT LÉGAL.

TIREZ VOS CONCLUSIONS.