mardi 20 octobre 2009

Torpiller Didier Reynders (Bis)

La porte était fermée de l'intérieur.
D'abord 36, puis 37, 38, ... une quarantaine (!??!), selon le JP RTBF de 7H00 de ce mardi 20 octobre (updated) et du JP #RTBF de 8H00 du mercredi 21 octobre, mais 33 têtes seulement de la fronde au MR ... les têtes ont-elles roulé, mises dans le sac ou le sable ?

La Libre a retrouvé LE 37ème ...


Phineas_Barnum 36 élus MR au Soir et 37 à la Libre ... combien à la DH ?
MBux @Phineas_Barnum Oui, oui, on fait (toujours) mieux que Le Soir... !-)


Signataires, frustrés de l'opposition mutin, ou putschistes ? ... notamment Louis et Charles Michel, Olivier Chastel, Philippe Collard, Marie-Christine Marghem et Willy Courtois ainsi que Gérard Deprez, Willy Borsus, Christine Defraigne, Olivier Destrebecq, Olivier Hamal, Hervé Jamar, Frédéric Ries, Jean-Paul Wahl, Jacqueline Galant, Jacques Brotchi.

Se souviennent-ils encore de la destructrice opposition face à l'intégration de Rudy Aernoudt ? Seul Olivier Maingain en a pris la pleine mesure, semble-t-il.

Quoi qu'il en soit, les mêmes qui reprochent à Didier Reynders d' "avoir perdu les élections" et avoir affaibli le MR, font bien évidemment mieux en terme de reconstruction et de reconquête/maintien du pouvoir.
On assiste à un lamentable spectacle, tel celui présenté depuis des lustres par le PS français.

Il est vrai que la double casquette de Reynders est un problème, mais qui pour le remplacer valablement ?
Personne parmi les putschistes qui lui arrive à la ceinture, abstraction du fils Michel qui arrive juste au dessus ... mais qui ne semble pas avoir la carrure de président de parti, ni les compétences pour reprendre les Finances ...


Réaction du président du MR
Au micro d'Alain Carlier, Didier Reynders a été clair:

"J'ai déjà dit plusieurs fois que j'allais poursuivre ma tâche à la tête du Mouvement Réformateur. Ce n'est pas la voie des élections qui est choisie. La voie de l'apaisement, ce n'est pas de se demander les uns aux autres de démissionner. La voie de l'apaisement, c'est trouver ensemble la meilleure façon de travailler et de s'organiser."



Lire aussi:
Defraigne
Christine Defraigne est l'invitée de Matin Première
Bertrand Henne reçoit Christine Defraigne ce vendredi matin. Ce jeudi après-midi, elle a perdu sa place de chef de groupe MR au Sénat. Elle met en cause depuis quelques jours le clan Reynders. Est-ce une vengeance? La guerre est-elle ouverte au MR ?

“torpiller Didier Reynders”

Présidentielles au CDH : l’après Milquet pointe à l’horizon
On doit connaître ce lundi la date de l’élection présidentielle au CDH.

Jean-Luc Crucke: "Ce qu’on fait à Didier Reynders est scandaleux"
de Martin Buxant
Jean-Luc Crucke est député wallon. Il livre son analyse de la situation du Mouvement réformateur après la lettre de 36 mandataires à Didier Reynders.
Que pensez-vous de la lettre des 36 mandataires hostiles au président Didier Reynders?
Je n’ai pas connaissance du contenu exact de la lettre. Mais j’estime que tout débat concernant les structures du MR doit se mener en interne. Et pas à l’extérieur.
Donc, vous demandez que cessent ces comportements?

Moi, j’en ai marre de la tribu des "Y a qu’à", j’en ai marre de ceux qui ne pensent qu’à casser. Je ne joue pas là-dedans. Je suis dans un mouvement parce que j’adhère à sa philosophie, j’ai un président qui a ma totale confiance. Et je ne changerai pas d’un iota, ce serait trop facile. Qu’on fasse des erreurs dans la vie, ça tout le monde en fait, cela peut arriver à tout le monde. Mais il faut arrêter de se plaindre, on est là pour travailler, on est en politique pour travailler. La tribu des "y a qu’à", parce qu’il n’y a qu’à casser, ce n’est pas mon genre!
La dynamique ne peut être relancée tant que la critique est incessante, c'est cela que vous dites?

Je ne perdrai pas mon temps avec ces critiqueurs: il n’y a rien de positif là-dedans! La critique doit être positive pour exister.
Mais on pensait la critique circonscrite à quelques contestataires: voilà le feu qui s'étend à 36 mandataires...

Moi, on ne m’a rien demandé! Je ne fais pas partie de ces gens-là, et pourtant je suis un mandataire
Peut-être qu'on ne vous a rien demandé parce que vous êtes réputé être très proche du président Didier Reynders...

Dans ces mêmes mandataires qui ont signé la lettre, j’en ai entendu ce lundi au Bureau de parti dire et répéter qu’ils faisaient confiance au président Didier Reynders. Ils lui ont assuré de leur soutien pour rester à la tête du Mouvement réformateur. Alors, est-ce que ces gens-là sont bien conscients de ce qu’ils signent? J’ai l’impression qu’ils ne savaient pas ce qu’ils signaient alors puisqu’ensuite ils viennent dire qu’ils ont une totale confiance en Didier Reynders. Qu’est-ce qui les gêne? Si c’est le principe du cumul entre la présidence du parti et le poste de vice-Premier ministre dont on veut débattre, c’est très bien, il n’y a absolument aucun problème. On le fait: le MR est en mouvement, on a un programme qui porte sur la revitalisation du Mouvement réformateur. Et toutes les questions, dont celle-là, sont ouvertes. Tout doit aboutir lors du Congrès

Donc, pour vous, tout roule au sein du Mouvement réformateur?

Je vais même aller un pas plus loin: je dirais que les structures du Mouvement réformateur n’ont jamais aussi bien fonctionné qu’aujourd’hui. Et ce parti, laissez-moi vous dire que je le connais puisque j’y ai adhéré à l’époque de Jean Gol. Cela fait un bout de temps que je roule ma bosse au sein de ce parti

Expliquez-nous ce qui fonctionne si bien.
Le travail de l’équipe, la manière dont les mandataires et les collaborateurs sont alimentés, il faut dire cela. Cela n’a jamais aussi bien fonctionné qu’à l’heure actuelle. Et ça, c’est parce que Didier Reynders a su remettre de l’ordre au sein du parti.
Donc, pas question, par exemple, que le président décumule ses deux fonctions pour apaiser les tensions avant le Congrès?
Non, non et non, il n’en est pas question! Didier Reynders a été élu avec 90 %, les militants ont pu s’exprimer ensuite, comme ils l’ont fait à Redu. C’est un soutien massif. Je trouve que critiquer Didier Reynders comme certains le font actuellement, c’est totalement scandaleux. Je ne fonctionnerai jamais comme cela. Jamais !


L'éviction de la chef de groupe au Sénat, Christine Defraigne, a quand même mis le feu aux poudres...
Là, j’ai deux choses à dire. Et je le lui ai d’ailleurs dit, à Christine. Primo, s’il y a bien un parti où la liberté d’expression est tolérée, c’est le nôtre, quand je vois tout ce qui est raconté dans les médias sur nous. Mais cela fait partie de la culture libérale qui est la nôtre. Donc, que Christine dise tout ce qu’elle veut, si un jour on le lui interdit, je serai le premier à me lever pour qu’on la laisse parler. Secundo, quand on est chef de groupe, on a une autre attitude à avoir. On se doit d’être en phase totale avec la présidence du parti. J’ai l’impression que Christine voulait le beurre et l’argent du beurre.

Reynders, la présidence et les fantômes
C’est une carte de visite à deux étages : Didier Reynders , vice premier-ministre en charge des finances et président de parti. Deux casquettes pour un seul homme. Une concentration de pouvoir qui en fait une sorte d’hyper président et c’est bien sur ce cumul que finit par se cristalliser le débat. Ecoutez bien ce que disent les contestataires du MR : ils ne critiquent pas le positionnement politique du parti, non il critique son organisation interne, son manque de débat, le style hyper personnalisé de sa direction. On parle bien de personne, pas vraiment d’options politiques, même si les personnes bien sur, incarnent les options.

11 commentaires:

Xavier a dit…

Ce ne serait pas de la part de certains la préparation d'un départ vers le PP?

Ils pourraient alors justifier ce départ en rejetant la faute sur "les autres"?

himself a dit…

@Xavier

Je t'avoue ne pas encore bien saisir la fine stratégie et psychologie des frondeurs ... ou de trop bien comprendre l'éternelle nullité de la classe politique, fait de jeux petits et mesquins. L'appât et le besoin du pouvoir rend parfois dingue.

A ce stade, je fais juste le lien avec le mouvement frondeur anti-Aernoudt qui avait été assez destructeur ... et jamais interprété postérieurement à un acte d'affaiblissement du MR - ce qui a été clairement le cas.

La presse relaie un manque de droit d'expression, alors que c'est exactement l'inverse: une infime minorité qui bafoue 90% des personnes qui ont montré leur préférence pour Reynders.

Affligeante politique.

Pour le reste, Xavier, je ne sais pas.

DR Code a dit…

La manière dont une minorité s'attaque aujourd'hui à Didier est minable !!!
Après avoir gagné les élections en 2007, tout le monde le portait aux nues.
Pendant l'orange bleue, il s'est montré le seul négociateur francophone digne de ce nom !
Après l'échec de l'orange bleue, (à cause du PS et du cdH), il a fallu reconstruire, ce qu'il a assumé d'une main de maître.
En 2008, 90,17% des membres le choisissent comme guide.

... et il a fallu le retour de big Loulou pour que tout bascule... malgré le remarquable sauvetage des banques belges.

Mon hypothèse, cher himself, est que big loulou tient avant de se consacrer à sont propre avenir (New-York)à préparer une place au soleil pour son fiston.
Il faut dire que Charles est un peu à l'ombre d'Yves Leterme dans un gouvernement où il a le titre de ministre, mais le rôle de secrétaire d'Etat... pas brillant l'avenir de Chalot !

himself a dit…

@DR Code

En fait, les coups de BigLoulou contre Reynders ne sont pas neufs.

Se souvenir que quand Gol est mort, Reynders l'a été aussi ... et c'est Michel qui a tiré son épingle du jeu, profitant de la faiblesse émotionnelle de Reynders, que l'on dit pourtant être si froid ...

kermit a dit…

Ce qui m'a frappé dans cette affaire c'est que les "frondeurs" prétendent représenter 762000 electeurs alors que le MR a eu 590000 voix aux élections et que Reynders lui-meme en a eu 17000. Je n'ai qu'une conclusion plausible, il y a au moins 200000 morts qui votent MR.

la lutte finale a commencé !!! a dit…

"la faiblesse émotionnelle de Reynders"

Allez, allez, himself, on en a la larme (de crocodile) à l'oeil.
Si VDB était un crocodile, Reynders est un dinausore, à moins que ce ne soit un rhinoceros...
Comme Elio, c'est une ancienne génération qui doit disparaitre vite fait bien fait. Ce donneur de leçons à Charleroi est bien plus faux cul à Dinant quant il s'agit d'un maieur MR !!! (Faut dire qu'il l'avait picqué avec beaucoup de gloriole au cdh qui s'en frotte à présent les mains...)

Adios Didjé, et que le MR crève avec lui

himself a dit…

@pénible qui change d'identité en permanence (re-1ère remarque)

"c'est une ancienne génération qui doit disparaitre vite fait bien fait"

C'est effectivement un problème de ces anciens partis (pas (encore) Ecolo); une vieille garde non renouvelée (sauf peut-être par leur propre progéniture) qui bloque l'arrivée de sang et d'énergie neufs.
Plutôt que cette espèce de parité limite débile homme/femme, une parité tacite anciens/jeunes me sembleplus souhaitable.

himself a dit…

@kermit

C'était un élément à creuser, mais je n'ai pas pris cette peine.

Je suppose qu'il faut ajouter les voix des européennes ...

Peu importe, ils ne représentent que les 10% qui n'avaientpas reconduit Reynders.

Xavier a dit…

@Kermitt et @Himself

Ce n'est pas simplement les votes multiples?

Ils représentent peut-être 20.000 personnes qui ont voté pour les 37,38,39,40 ou 41 signataires?

Et donc, ils ne représentent pas grand chose par rapport aux 762.000!

J'aime pas la manipulation des chiffres!

Plus je lis, plus je me demande si ces élus se rendent compte du mal qu'ils se font à eux-mêmes...

himself a dit…

@Xavier (et kermit)

Je ne peux que me répéter:
L'appât et le besoin du pouvoir rend parfois dingue, je n'ai pas d'autres explications.

Je n'ai pas l'impression qu'ils se rendent compte; le plus suprenant/décevant de la bande, c'est le père Michel, qui a perdu la raison ?

Coucou a dit…

Mes chers ennemis, c'est donc ici le mur des lamentations liberales !!! Si ça continue, je vais pleurer aussi mais de rire !!! Il faut donc sauver le soldat Didier ? Bon aller, oú est-elle la pétition je veux bien la signer moi, du moment que ça fout le b..... au MR.