dimanche 18 octobre 2009

"Ce n’est même pas imaginable dans un Etat de droit"

Modrikamen et ses contradictions "fortes"




Martin Buxant continue son travail d'enquête, extrait d'une interview de Leterme:

Quel est votre sentiment, aujourd'hui, alors que les enquêteurs ont mis à jour d'autres pistes dans le cadre du Fortisgate ?

J’attends le rapport définitif de l’enquête. (...)

La commission d'enquête parlementaire sur Fortis est passée à côté de ces contacts et de cet autre scénario du Fortisgate. A-t-elle complètement manqué son objectif ?

Oui. Cette commission d’enquête parlementaire s’est complètement plantée. Elle n’a pas bien fait son travail et son président n’a pas bien fonctionné. C’est le passé, la page est tournée. Mais, aujourd’hui, la population a le droit de savoir de A jusqu’à Z ce qui s’est vraiment passé dans le Fortigate. C’est un devoir de faire toute la vérité et d’aller jusqu’au bout de l’enquête. Je dis aussi que chacun doit prendre ses responsabilités ! Jusqu’à aujourd’hui, seuls les politiques ont assumé leurs responsabilités et pour des choses qui sont tout à fait marginales Et encore, il n’y a que certains responsables politiques qui ont assumé, parce qu’à en croire les enquêteurs, on voit que d’autres responsables ont aussi passé pas mal d’appels téléphoniques

Vous visez le SP.A Dirk Van der Maelen qui a échangé de nombreux coups de téléphone avec un magistrat ?

Ce que je sais, c’est que de mon côté, je n’ai pas donné ou reçu un appel d’un magistrat. Je n’ai pas eu de contact ni avec Christine Schurmans, Mireille Salmon, Guy Delvoie, Paul Blondeel ou Ghislain Londers. Je ne les ai jamais contactés. D’autres ne peuvent pas en dire autant.


Lire aussi:
Thierry Marchandise: "Si c’était vrai, ce serait extrêmement anormal"

Thierry Marchandise préside l’Association syndicale des magistrats. Nous lui avons demandé quel regard il porte sur les derniers développements du "Fortisgate" ainsi que sur de plus anciens, nouvellement éclairés.

Les proximités et contacts entre magistrats, avocats, banquiers et politiques évoqués dans le scénario développé par "La Libre" du 15 octobre vous paraissent-ils normaux ?

Si - et je dis bien si ! - c’est comme cela que les choses se sont déroulées, ce serait tout à fait anormal. On parle ici du principe du délibéré. Les gens qui doivent délibérer d’une affaire, en l’occurrence pour le dossier Fortis, ce sont les trois magistrats chargés du dossier et personne d’autre. Mais il est vrai que cela repose la question de savoir si l’on fait une consultation technique ou une consultation politique. Dans ce dernier cas, cela serait extrêmement anormal. En fait, ce n’est même pas imaginable dans un Etat de droit.

Fortisgate: Tommelein s'étonne des conclusions de Leterme

Le chef de groupe Open Vld à la Chambre, Bart Tommelein, s'est dit étonné par les conclusions que tire Yves Leterme des fuites parues dans la presse à propos de l'affaire Fortis. La Commission d'enquête parlementaire, que présidait M. Tommelein, s'est penchée sur la violation de la séparation des pouvoirs et pas sur le cas de M. Leterme, a-t-il fait remarquer.

Selon le chef de groupe libéral flamand, il est encore trop tôt pour tirer des conclusions de l'instruction en cours. Il faut attendre de voir quels éléments en sortiront et, ensuite, décider si la Commission d'enquête doit reprendre ses travaux. Le sp.a a quant à lui réclamé que la Commission d'enquête se réunisse à nouveau. Le député Renaat Landuyt, rapporteur, veut confronter la chronologie établie par la Commission et celle qui ressort de l'instruction judiciaire.

4 commentaires:

charles a dit…

A propos des prétendues "contradictions fortes" de Modrikamen: dans la seconde interview, ilparle de l'arrêt de la cour d'appel; dans la première que la RTBF rappelle comme si elle contredisait la seconde, il parle de l'ordonnance De Tandt. C'est pas très compliqué, c'est dans "Fortis jusqu'au bout".
Ce midi encore à la RTBF, Maroy croyait embêter Reynders avec un extrait d'une ancienne déclaration et il se l'est ramassée sur la figure. Il y a des jours où je me dis que s'il y avait moins de journalistes incompétents à la RTBF, ce ne serait pas plus mal...

himself a dit…

@Charles

Merci pour la baffe qui m'est adressée, amplement méritée.
Ten points, je m'incline.

Pas de contradictions fortes, alors.

Ce que je voulais néanmoins souligner, c'est que le cabinet Modrikamen n'a pas toujours été aussi imperméable aux fuites.

charles a dit…

Pas de "baffe" pour mon ami himself, il était de bonne foi. Pour la "fuite" en question, voir dans le livre que j'ai écrit avec Modrikamen: la veille du prononcé de l'ordonnance De Tandt, son contenu lui a été annoncé au téléphone par un journaliste qui voulait le faire réagir. Ce n'est pas son cabinet qui a provoqué la fuite. Elle est plutôt un signe qui va dans le sens des pressions exercées sur la juge par le gouvernement et/ou ses avocats.

himself a dit…

@Charles, merci à nouveau.

De bonne foi, certes; c'est certain. Mais moi, qui suis toujours aussi pointilleux sur les faits, je n'ai pas remarqué ce "détail" qui fait toute la différence dans l'interprétation et l'analyse des propos relevés.

Moi toujours aussi critique, je m'en veux de ne pas l'avoir relevé moi-même; pire, en avoir été le relais. Mea maxima culpa ("en latin dans le texte", cela doit vous plaire ;-)

Mais je savais qu'en m'adressant au spécialiste du Fortisgate vu par Modrikamen, j'aurais L'explication ad'hoc sur ce qui avait été relevé.

Quoi qu'il en soit, je n'en avais tiré aucune conclusion et certainement pas celle de penser que Modrikamen avait fait pression de manière détournée et illégale sur le cours des choses judiciaires, comme j'ai pu le lire à certains endroits.

D'ailleurs, j'ai toujours trouvé l'action de Modrikamen (et Deminor) fort salutaire dans ce dossier (ex le post: "Modrikamen, Président !" - http://grand-barnum.blogspot.com/search/label/Mischael%20Modrikamen ), bien que j'ai toujours soutenu l'action exceptionnelle de Reynders dans la gestion du dossier, ce qui pourrait passer comme fort contradictoire.
Et pourtant non, les logiques étaient faites pour s'entrechoquer, mais toutes les deux défendables, selon le point de vue ou position à tenir.

Merci donc d'avoir pris le temps et la peine de rectifier.
A bientôt pour la suite de ce feuilleton !