samedi 10 mai 2008

Chevalier - Forrest

Updated
Pierre Chevalier a démissionné de son poste de représentant de la Belgique auprès des Nations unies. Il a communiqué sa décision ce dimanche dans une lettre adressée au ministre des Affaires étrangères Karel De Gucht.


L'ancien secrétaire d'Etat libéral flamand, Pierre Chevalier avait été inculpé l'an dernier car officiellement suspecté de blanchiment, faux en écriture et recel.
Pourtant l'homme avait été désigné en janvier de l'année passée représentant de la Belgique auprès de l'ONU, mais avait démissioné de son poste d'administrateur délégué du groupe Forrest International, suite à l'annonce de Karel De Gucht de vouloir utiliser ce mandat au Conseil de sécurité de l'ONU pour inscrire la gestion du secteur minier au Congo à l'agenda international.

Le Standaard nous apprend que Pierre Chevalier a à nouveau été désigné à la tête de George Forrest International, sur décision du conseil d'administration le 31 janvier dernier.
Comme quoi politiques et affaires se ressemblent et s'assemblent et nos désignations aux représentations étrangères restent toujours aussi étranges que partisanes.

Lire plus:
Chevalier weer topman Forrest-groep
Pierre Chevalier (Open VLD) is op 31januari in alle stilte opnieuw benoemd tot gedelegeerd bestuurder van de Forrest-groep. Vorig jaar moest hij dat mandaat opgeven omdat er belangenvermenging kon zijn met zijn mandaat als Belgische VN-gezant.

Pierre Chevalier inculpé de blanchiment
Le SP.A et le CD&V ont exigé samedi la démission de Pierre Chevalier comme représentant de la Belgique auprès de l’ONU. On a appris vendredi que M. Chevalier était inculpé officiellement de blanchiment, faux en écriture et recel.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est curieux, la population (et la presse)du nord du pays semble moins moitvée à se préoccuper des Pierre Chevalier, Madame Moermans, Léo Peeters en son temps que des Van Cau, Lizin et autres collègues wallons... et socialistes...
C'est vrai que le cd&v de standaard et le VLD Het Laatste niews sont les journaux les plus lus en Flandre...

Anonyme a dit…

Je ne partage pas entièrement cette impression.
L'affaire Chevalier était à la Une du Standaard, par exemple et les affaires du PS lassent les flamands encore plus que les wallons et/ou francophones.

Comment par ailleurs ne pas donner entièrement tord aux séparatistes flamands quand on voit la relative impunité dont jouissent certains mandataires francophones - voir aussi un article plus récent de ce blog sur l'éthique des députés wallons ?

http://grand-barnum.blogspot.com/2008/05/des-dputs-wallons-pas-trs-thiques.html