Le groupe énergétique risque une amende de 750 millions par le gouvernement belge pour sa position toujours trop dominante sur le marché belge de l'électricité.
Étonnant que l'on sache ce que cela veut dire dans ce pays, quand on se souvient du dossier Francorchamps ou du projet de coupe du monde de football...
Dans le cadre de l'accord dit "Pax Electrica II", négocié en 2006, Electrabel s'était engagé à céder avant juillet 2007 des capacités de production d'électricité à des concurrents afin de réduire sa part de marché en Belgique à environ 50%, contre toujours 70%.
La menace a été confirmée par le cabinet du ministre de l'Entreprise et de la Simplification administrative, Vincent Van Quickenborne:
"Nous voulons promouvoir la concurrence sur le marché de l'électricité en Belgique afin d'arriver à de meilleurs prix pour les consommateurs, les entreprises, qui payent trop cher pour cause de manque de concurrence"
Electrabel "peut éviter cette charge" de 750 millions d'euros, correspondant à environ 5% de son chiffre d'affaires, "s'il est prêt à diminuer sa part de marché".
Lire aussi:
9/12 - Le plan "climat" européen : vos questions à Paul Magnette
Le plan "climat" de l'Europe est dans sa dernière ligne droite. Les chefs d'Etat ou de gouvernement doivent en effet se retrouver à Bruxelles jeudi et vendredi pour tenter de s'entendre sur le paquet "énergie-climat" européen, mais les débats risquent d'être difficiles, neuf pays de l'est de l'Union craignant que ce plan n'handicape fortement leur économie. Dernière ligne droite également pour les ministres de l'Environnement du monde entier qui seront en Pologne fin de semaine pour clore la conférence de l'ONU sur le changement climatique.
Bertrand HENNE reçoit Paul MAGNETTE, Ministre du développement durable, de l'énergie, du climat et de la protection des consommateurs.
Pourquoi pas un vrai ministre du climat issu d'un vrai parti démocratique ?
Pourquoi sommes-nous punis ?
Rédigé par: himself le 09 décembre 2008 à 04:49
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire