C'est ce qu'en pense La Libre ... car les "problèmes éthiques" ont largement été absents du débat politique. En revanche, l'éthique a été bien malmenée au jour le jour.
L'année 2008, en Belgique particulièrement, fut-elle éthique ?
Non, si l'on considère la quasi-absence sur le terrain politico-médiatique de problématiques éthiques qui avaient occupé le débat au début des années 2000. Il fut bien question de la volonté déterminée de certains d'élargir le champ de la "loi euthanasie", mais le contexte gouvernemental n'y était cette fois pas favorable.
Il y eut aussi, ces dernières semaines, l'émotion créée par le comportement de jeunes parents qui avaient vendu leur bébé à un couple hollandais, via Internet. Mais s'il est apparu à cette occasion une sérieuse lacune dans l'arsenal pénal de notre pays, qui ne punit pas directement ce type de crime, personne n'a vraiment pensé à légiférer sur le sujet.
Ce sujet, et d'autres, reviendront sans doute dans le futur, une fois BHV et BNP réglés.
Profitons donc de cette circonstance pour évoquer plus fondamentalement l'éthique dans les comportements, et plus particulièrement dans ceux de ces pouvoirs (politique, judiciaire, financier, médiatique...) dont on attend qu'ils fassent œuvre de référence pour les citoyens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire