jeudi 18 décembre 2008

Fonctionnaires wallons zélés ou encartés ?

Alors que nous parlions hier d' Excellence Wallonne, aujourd'hui abordons le zèle du fonctionnaire wallon.
Il est clair que le problème noumber ouane de l'institution est son hyper-politisation. C'est le cas aussi pour une grande partie de notre administration publique; que ce soit "de l'intérieur" ou "de l'extérieur", via un mandataire politique, qui participe au décision de l'intérieur et non à la gestion d'un service)
Pour tromper l'ennemi et préparer comme il se doit dans une bonne démocratie les prochaines élections régionales qui pointent leur nez, une récompense au mérite sera initiée en Région wallonne et s'appliquera tant aux agents statutaires qu'aux contractuels et aux fonctionnaires régionaux et ceux de certains organismes d'intérêt public.

Concrètement, le service public wallon est organisé en neuf directions générales, chacune étant dirigée par un secrétaire général. C’est lui qui sera chargé de repérer le fonctionnaire méritant et de le faire monter d’un rang. Chaque direction générale doit être en mesure de récompenser 10% de son personnel. La semaine dernière, le gouvernement wallon a donc approuvé la réforme du système de promotion dans la fonction publique régionale: un mixte entre promotion automatique et au mérite.


Lire aussi:
Facebook : une mine d'or pour les contrôleurs fiscaux
Les fonctionnaires des impôts, qui prennent leur travail à coeur, parcourent l'internet à la recherche des personnes dont ils contrôlent les déclarations. Dans ce domaine, Facebook est une véritable mine d'or, affirme l'un d'entre eux.
"Des indépendants qui selon leur déclaration gagnent peu, mais qui n'arrêtent pas de commenter leurs hobbies coûteux sur Facebook. Des chefs d'entreprise qui déclarent un voyage d'étude en Chine comme dépense professionnelle et publient des photos d'excursions familiales sur leur page".
Interrogé à ce sujet, Bernard Ligot, le porte-parole du SPF Finances, est tombé des nues. "C'est une initiative regrettable de la part d'un fonctionnaire trop zélé", affirme-t-il. Mais selon ce fonctionnaire, il s'agit d'une pratique courante chez les jeunes contrôleurs.

Aucun commentaire: