vendredi 9 mai 2008

Onvriendelijk schild en BHV

Updated:
La Cocof adopte la motion en conflit d'intérêts
Les députés francophones bruxellois réunis vendredi en séance plénière ont adopté la proposition de motion en conflit d'intérêts à l'unanimité des 62 membres présents.

Belgie hors Vlaanderen & goed bestuur ?
Le point positif qui a été souligné, c'est qu' "il n'y a pas eu d'applaudissements" - c'est un peu léger, mais c'était peut-être effectivement la seule chose de positive à retenir de cette mauvaise farce minable et lamentable.

L'accord gouvernemental n'a pas été respecté par l'ensemble de la classe parlementaire flamande (c'est qui les deux abstentions ?) et spécifiquement par le CD &V, le parti du 1er Ministre, en définissant une priorité politique à 2 heures du matin sur un sujet accessoire, avec un vote d'affrontement et non de construction.

Le comble, c'est que "personne" ne comprend ni le dossier, ni l'intérêt, même parfois certains leaders politiques.


Sur Matin Première, des choses intéressantes se sont dites et j'ai préféré l'explication BHV d'Elio à celle de Sabine Laruelle, qui pourtant a essayé de sauver "les choses importantes". Néanmoins, les "ponts" de la périphérie bruxelloise avec la Wallonie explicités par le camarade Elio, n'est pas une vue correcte du dossier- incompréhension fondamentale du dossier ou approximation par envie de vulgarisation pédagogique que je souligne positivement ?
A mon sens, "les deux, mon général !"

BHV
Revue de presse du jour:
BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV BHV
Conclusion:
Et si BHV était tout simplement l’avatar de trop, l’oracle annonçant HVB, càd… “achevez B” ?


BHV : ficelles et désarroi by: Francois
Le direct de RTL est encore tiède qu’on a cessé de rire depuis longtemps. La blague, saumâtre, s’avère une fois encore de mauvais goût.

Liveblogging: BHV au parlement
&
Live blogging à la Chambre

Yves Leterme perd pied
Cela n’aura donc été qu’une parenthèse. Le gouvernement mis en place le 20 mars risque d’entrer dans les heures qui viennent dans une phase d’intenses turbulences. Finalement c’est peut être mieux ainsi : cette majorité est une majorité fantôme, incapable de travailler sereinement, avec des ministres qui s’écartent sans vergogne d’un accord de gouvernement dont l’encre est à peine sèche et des députés qui se soucient comme d’une guigne de la solidarité gouvernementale.

BHV: si conflit d'intérêts il y a, ce sera depuis la Cocof
Le Parlement francophone bruxellois, c'est-à-dire l'assemblée de la Commission communautaire française (Cocof), sera vraisemblablement le lieu à partir duquel les francophones enclencheront une procédure en conflit d'intérêts pour retarder pendant quelques mois le vote à la Chambre de la proposition de loi flamande scindant l'arrondissement de Bruxelles-Hal-Vilvorde.


BHV: le dossier de tous les dangers et tentative de lecture unique.
Le dossier du non respect par les partis flamands de l'accord gouvernemental.

"il faut trouver une solution" au problème BHV, mais il n'y a que les flamands pour affirmer que la séparation est imposée par le Conseil d'Etat; seule "une solution" est imposée.
Le dossier du pompier pyromane (Van Rompuy - Herman pour une fois et non son frère) avec un 1er (et au delà un pays) mis en danger par son propre parti politique... même les anciens du CD&V n'y comprennent plus rien.

Charles Bricman en vient même à regretter Dehaene ... qui pourtant sur le sujet spécifique et d'après mes souvenirs n'a pas été spécialement "tendre" et consensuel dans ce dossier.

(Avril 2004) Le combat pour la scission de l'arrondissement judiciaire et électoral de Bruxelles/Halle/Vilvorde est donc un enjeu symbolique primordial pour le mouvement nationaliste flamand, qui est sur ce point soutenu par tous les partis flamands, de l'extrême-droite aux socialistes.
D'où la récente démarche de 25 des 32 bourgmestres (maires) du Brabant flamand (sur les 7 autres bourgmestres, 6 sont des francophones élus dans les communes à facilités...): boycotter le scrutin européen du 13 juin...Parmi ces 25 bourgmestres, Jean-Luc Dehaene, ancien premier ministre, candidat malheureux à la succession de Jacques Delors à la tête de la Commission européenne en 1995, actuel prétendant à la succession de Romano Prodi au même poste, et un des vice-présidents de la Convention pour une constitution européenne présidée par Giscard d'Estaing...


A voir comment cela se passera cet après-midi ?
On se dirigie à petits pas vers une fin de la Belgique, sur fond et dans un cadre non démocratique.

Lire aussi:
BHV : pourquoi le CD&V joue la carte communautaire au détriment de Leterme ?
Eric Van Rompuy est bien plus que le frère de l'autre, Herman. A 58 ans, le député régional flamand a fait une croix sur ses ambitions ministérielles, contrecarrées par... Yves Leterme. L'électron libre du CD&V livre sans fard la vraie nature de son parti.
Le CD&V joue à fond la carte communautaire. C'est un bon filon ? Nous avons gagné deux élections sur ce thème. Nous nous sommes radicalisés au cours des huit années passées dans l'opposition. Notre crédibilité, tout comme notre participation au gouvernement, est liée à la scission de BHV et à la réalisation d'une grande réforme de l'Etat.
Ce faisant, vous ne facilitez pas la tâche d'Yves Leterme, Premier ministre issu de vos rangs... Au CD&V, aucune critique ne lui est adressée. Leterme n'a jamais proposé de compromis aux instances du parti. Il sait très bien quel est notre programme, il ne peut pas l'oublier. Ses prédécesseurs à la fonction de Premier ministre, Martens et Dehaene, ne l'avaient jamais oublié non plus. Et ils ont réalisé des réformes de l'Etat.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette situation est tellement baroque qu'elle en perd absolument toute palpabilité. Comment les événements politiques peuvent-ils dégénérer à ce point dans une voie si absurde?

himself a dit…

François, même moi j'ai ma surdose de surréalisme tragico-comique, c'est dire ...

La problématique des Politiques est à 1000 lieues de la raison citoyenne, du bon sens et de la gestion "en bon père de famille" de ce pays et de ses régions dans l'intérêt général de ses citoyens.

Il faut être encore plus critique dans l'analyse des événements qui doit être encore plus profonde.

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec toi.

Il faut des bonnes âmes pour prendre de la hauteur et élever le débat : on en manque cruellement dans la classe politique!

Les seuls qui délivrent un message clair et cohérent sont les extrémistes de tout poil, sous les chamailleries incessantes des autres!

Anonyme a dit…

Ce n'est pas pour sa "tendresse", cher vous-même, que j'en viens à regretter Jean-Luc, ni pour ses prises de position, et encore moins pour ses choix footballistiques et culinaires, mais pour ses capacités à diriger un gouvernement! Ce n'est pas la même chose...

himself a dit…

Cher Charles,

le développé de l'article sur "on a des choses à se dire" (http://blog.pickme.be/2008/05/06/tu-nous-manques-jean-luc/) ne souffre d'aucune ambiguité et met - je partage aussi cet avis - en évidence les qualité de leader de minheer Jean-Luc ... à une époque.

Il me semblait important de relever - a fortiori dans ce dossier précis- le comportement de Dehaene (celui-la même décrié par les francophones démocrates et non sanctionné par marino Keulen) qui lui a fait perdre (à mes yeux) une bonne partie de sa crédibilité.

Au niveau de ses qualités de bulldozer, faut-il se souvenir qu'il avait été mandaté par le roi pour trouver une issue à la dernière crise ... dont l'issue avait été balayée d'un revers de la main ... par ce même Leterme, qualifié de terne ?

Anonyme a dit…

Le surréalisme confine à l'absurde.Les francophones aux cris d'orfraie ont aussi une part de responsabilité avec leur perpétuelle fuite en avant.
Quant au terne premier ministre ... C'est quoi encore son nom ?