mercredi 29 septembre 2010

L'ambition de fournir le Premier ministre

Kiadi:
"Celui qui a l'ambition de fournir le Premier ministre doit s'asseoir avec les autres dans le cockpit et travailler à un accord politique" ?


Lire aussi:
Onkelinx prête à amender les propositions de Di Rupo 21/09/2010
Le PS espère voir s’élargir le nombre de partis flamands favorables aux propositions d’Elio Di Rupo, « même si celles-ci sont quelque peu modifiées », déclare Laurette Onkelinx, dans une allusion non dissimulée au CD&V.

Interrogée sur l’attitude du CD&V, Laurette Onkelinx a estimé que « ce qui pose problème, c’est que Bart De Wever dit toujours, pour le moment, qu’il représente 80 % de la Flandre. »

« Si on ressentait plus les différences entre les partis flamands, ce serait plus facile pour constituer un accord », estime-t-elle, ajoutant que les partis francophones PS, Ecolo et CDH sont « fort unis » mais « dans la différence et le respect des priorités des uns et des autres. » « Maintenant, si on peut élargir ceux qui sont d’accord avec les propositions du préformateur, même si elles sont un peu modifiées, ce serait l’idéal », note-t-elle.

Laurette Onkelinx refuse de dire que la confiance est revenue, car la vigilance doit à ses yeux rester de mise avec la N-VA, qui « est déjà revenue sur ses engagements pendant la négociation. »

Elle précise également que le PS est « acharné pour trouver un accord, mais à des conditions dignes » pour tous, en visant un fédéralisme de prospérité qui n’appauvrit personne.


Aucun commentaire: