Pour les bruxellois: L'intégration de Bruxelles à une Flandre indépendante ne recueille que 2 % des voix.
2/3 des bruxellois sont contre la création d'un Etat Wallonie-Bruxelles (et la culture de l'échec)
demotterudy
Pas dac @lesoir: même si c'est bien plus net en wal. qu'a BxI, il est clair que le 1er choix bxlois est fed walbru, si Vl independante
demotterudy
@Phineas_Barnum bxl dit 33pc pour walbru 24pc district 23pc Bxl indpte 8pc France 2 ac Vl .. Donc premier choix walbru :-)
demotterudy
Unité entre Bruxellois et Wallons indispensable! Pour le bien des populations.
Phineas_Barnum
@demotterudy Mais pas avec les flamands ?!? #unité
Alvarone
@Phineas_Barnum avec les flamands ? drôle d'idée. Un peu de vaseline ?
Phineas_Barnum
@Alvarone Sur le principe théorique, la séparation du pays est un non-sens économique.
Chaos_Be
@demotterudy suis pas convaincu par l'argumment "pour le bien des populations" quand même...
demotterudy
@Phineas_Barnum mais si! Mais Unité primordiale entre W et Bxl, n'attend-t-on pas cela du Ministre-Président des Francophones?
Lire aussi:
Demotte : « Le 1er choix bruxellois est la fédération Wallonie-Bruxelles »
« Pas dac @lesoir ». Ainsi commence le tweet adressé à la rédaction ce samedi après-midi. Il émane de Rudy Demotte (@rudydemotte sur Twitter). Le ministre-président wallon et de la Communauté française réagissait ainsi au sondage Le Soir/Dedicated Research publié ce samedi, qui examine ce que pensent Wallons et Bruxellois de l’avènement d’un Etat Wallonie-Bruxelles au cas où la Flandre prend son envol. Ainsi, selon notre sondage, si les Wallons plébiscitent ce scénario (63 %), il emballe nettement moins les Bruxellois (33 %). Mais, souligne Rudy Demotte sur Twitter, « Même si c’est bien plus net en Wallonie qu’a Bruxelles, il est clair que le 1er choix bruxellois est la fédération Wallonie-Bruxelles, si la Flandre devient indépendante. » Et de préciser, dans un autre tweet : « Avec 33 %, Wallonie-Bruxelles est avant les autres choix » – un État indépendant (23 %), un district européen (24 %), ou un rattachement à la France (8 %).
La Belgique unitaire fait rêver quatre Belges sur dix
Scission du pays: les Wallons pour une fédération avec Bruxelles
En cas de scission du pays, c’est l’option d’une fédération Wallonie-Bruxelles à côté d’une Flandre indépendante qui remporte le plus de suffrages (35%), suivie par la création de trois petits Etats indépendants (23%), révèle samedi un sondage de la Libre.La majorité des Bruxellois ne veut pas des Wallons
En cas de scission de la Belgique, la majorité des Wallons est favorable à une association avec Bruxelles mais il n'y a que 33% des Bruxellois à privilégier cette option.
Si l'Etat belge devait voler en éclat, les Wallons seraient d'accord de s'unir avec les Bruxellois, mais pas les Bruxellois, selon un sondage publié samedi dans Le Soir.
Selon le sondage réalisé sur internet auprès de 1.804 personnes, 63 pc des Wallons interrogés se prononcent, si la Belgique devait éclater, en faveur de la création d'un Etat Wallonie-Bruxelles. Du côté bruxellois, ils sont toutefois seulement 33 pc à privilégier cette piste.
Un quart des Bruxellois (24pc) souhaite que Bruxelles devienne un district européen ou que Bruxelles soit indépendante (23pc). L'indépendance de la Wallonie n'est souhaitée que par 8 pc des Wallons et le rattachement à la France n'emballe ni Wallons ni Bruxellois. L'intégration de Bruxelles à une Flandre indépendante ne recueille que 2 pc des voix. Le sondage révèle quand même un point commun entre Wallons et Bruxellois: leur attachement à la Belgique.
Ils se sentent en effet d'abord belges (67pc des Wallons, 52pc des Bruxellois). De même 7 personnes sur dix se disent attachées au pays, au point que la scission serait pour elles "impensable" ou "très difficile à supporter". Seuls 5 pc se disent favorable à la scission. Quant à la réussite des négociations, Wallons et Bruxellois sont pessimistes. 38 pc des sondés pensent qu'elles vont échouer et qu'il y aura scission du pays. Près d'une personne sur deux croit cependant encore à la possibilité de former un gouvernement fédéral. Quatre sur dix souhaitent par ailleurs conserver un gouvernement fédéral assez proche de ce qu'il est aujourd'hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire