@Phineas_Barnum
#Kiadi : "vous présidez donc la délégation belge pour ce Sommet de l'ONU sur les changements climatiques donc à Cancun, vous partez dans quelques heures, tiens, j'entends la sonnerie de l'ascenseur" ?
#Kiadi : "Le Sommet de Copenhague, en décembre 2009, s’est soldé par un incroyable désastre; des rencontres multilatérales comme celles de Cancùn ne déboucheront jamais sur un accord"
Lire aussi:
Isabelle Durant sur Van Rompuy: "C'est son avis... il n'aurait pas dû le le dire tout haut
Isabelle Durant, Vice-Présidente du Parlement européen et Députée européenne était ce matin l'invitée de la Grande matinale de Twizz radio. Une occasion de commenter la grand-messe annuelle du climat qui se déroule à Cancun, au Mexique, un sommet planéaire qui réunit les dirigeants de plus de 190 pays. Quelles doivent être les mesures à prendre pour lutter contre le réchauffement climatique ? Hier, le Secrétaire général des Nations Unies a rappelé la nécessité de s'entendre sur la question... quitte à ne pas avoir un accord parfait !
Isabelle Durant commente la méthode de travail à Cancun où les questions classiques liées à la limitation des gazs à effet de serre sont moins abordées : "A Cancun... on est sur des choses plus précises, plus détaillées, la question des forêts, la question de l'indemnisation des pays les plus pauvres puisque les pays les plus pauvres sont ceux qui vivent le changement climatique... Les réfugiés climatiques vont un jour se retrouver sans terre, et ils en sont le moins responsables,... on parle d'un fond de 100 milliards de dollars". Isabelle Durant ajoute qu'il n'existe pas d'autre alternative à la négociation, étape par étape, à l'échelle internationale : "... Toutes les autres solutions sont inopérantes !".
Enfin, la Vice-Présidente du Parlement européen a commenté les propos que Wikileaks a prêté à Herman Van Rompuy, le Président du Conseil européen au sujet du sommet de Cancùn. Pour rappel, ce dernier aurait estimé que des rencontres multilatérales comme celles du sommet de Cancùn ne déboucheront jamais sur un accord. "C'est son avis, ça lui apparatient, peut-être qu'il n'aurait pas dû le le dire tout haut !". Isabelle Durant conclut et répète que la négociation doit se faire à un niveau international.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire