lundi 6 décembre 2010

Assumer sa politique

Phineas_Barnum


Courard dit avoir écrit à tous ses collègues ministres. Quand ? Juste avant le 6
décembre dans sa lettre à Saint-Nicolas ?

On en avait presque oublié le coup de torchon de Leterme à Milquet ...


Philippe Courard :

"Regardez qui gère la Régie des Bâtiments. Elle pourrait elle aussi mettre des espaces à disposition des demandeurs d'asiles"

Didier Reynders :

"Mais nous avons mis des bâtiments à disposition, par exemple ceux de la protection civile de Gembloux, sauf que nous n'en faisons pas un communiqué à chaque fois"
"Je comprends que la situation soit difficile, l'hiver arrive, il y a beaucoup de demandeurs d'asile. Mais le secrétaire d'Etat lance chaque jour une nouvelle polémique."


"Je ne comprends pas que, alors que nous en avons encore parlé vendredi en
conseil des ministres,
le secrétaire d'Etat à la Politique d'asile ne veuille pas assumer sa politique et critique le travail de ses collègues en la
matière"


Pieter De Crem avait attaqué vertement son collègue Philippe Courard, secrétaire d’Etat en charge de l’accueil des demandeurs d’asile, mercredi dernier en Commission de la Chambre et reproché de n’avoir pas voulu dans un premier temps mettre à disposition des demandeurs d’asile des casernes situées en Wallonie, en précisant qu’à Florennes, 250 places attendaient les demandeurs d’asile depuis un an.


Lire aussi:
Droit d’asile
Sont désignées par le terme de réfugié·e·s les personnes qui fuient le pays dont elles ont la nationalité ou sont contraintes de le fuir pour se mettre en sécurité dans un autre pays. Comme elles ont quitté leur patrie, elles ne peuvent profiter des droits humains garantis par leur propre Etat. C’est la raison pour laquelle le droit des réfugiés garantit une protection internationale aux réfugié·e·s.

La pierre angulaire du droit des réfugié·e·s est le principe de non-refoulement, qui interdit à un Etat de renvoyer un·e réfugié·e dans un pays où sa vie pourrait être menacée. Le droit des réfugié·e·s contient en outre des garanties minimales en matière de droits humains comme par exemple le droit à la sécurité, la liberté de pensée et de religion, le droit à la protection contre la torture et les traitements dégradants. Les réfugié·e·s ont également accès aux droits économiques et sociaux, comme un traitement médical, l’éducation et le marché du travail.


Clash frontal entre le PS et le CDH 10/11/2010
Un accrochage verbal violent, selon plusieurs témoins, a eu lieu mercredi matin lors du Conseil des ministres entre la présidente du CDH Joëlle Milquet et la vice-Première ministre socialiste Laurette Onkelinx. En cause: le dossier Asile/Immigration.
Laurette Onkelinx a dénoncé le "double discours du CDH sur l'Asile". Yves Leterme a indiqué à Joëlle Milquet qu'il n'était pas "un torchon"...

Le gouvernement fédéral devait décider d'ouvrir certains établissements militaires pour accueillir des demandeurs d'asile (2400 places) mais cette décision a été reportée sur ordre du Premier ministre Yves Leterme - à cause de l'opposition du CDH.

Joëlle Milquet a, en effet, indiqué qu'elle avait "un problème" avec la localisation de 500 places d'accueil à Bastogne en province de Luxembourg. La présidente du CDH a alors demandé qu'une notification spéciale soit faite: "il faut, en outre, a-t-elle dit, qu'une concertation au niveau local ait lieu avant de s'embarquer là-dedans"…

-Yves Leterme a alors lancé: "Joëlle, il n'y a pas de problème, j'ai déjà eu une concertation avec Benoît Lutgen à ce sujet"... Rappel, Benoît Lutgen, un Bastognard, est appelé à devenir le président du CDH. Un contact a effectivement eu lieu entre Yves Leterme et Benoît Lutgen à ce sujet lors des funérailles du libéral Antoine Duquesne mardi. Le Premier ministre a demandé que Philippe Courard se rende à Bastogne pour régler le problème.

Le CDH rappelle que Philippe Courard ne s'est même jamais déplacé à Bastogne pour tenter de régler ce dossier. "C'est tout ce que nous demandons: une concertation avec le autorités locales, dit-on au CDH. Il faut que le ministre Courard accepte de se concerter avec le bourgmestre Philippe Collard. C'est du bon sens, sinon on va droit vers le chaos!" Une manifestation contre l'implantation de ce centre d'accueil est prévue à Bastogne. Et mardi soir, le conseil communal a demandé à l'unanimité qu'une concertation avec Philippe Courard puisse avoir lieu.

Joëlle Milquet (CDH) et Didier Reynders (MR), dans ce dossier de Bastogne, apparaissent être sur la même longueur d'ondes: une concertation avec les autorités locales avant de décider d'implanter des places d'accueil.

-"Ce n'est pas la question de la présence ou non de Benoît Lutgen dans cette concertation qui pose problème, a donc répliqué Joëlle Milquet. Je demande qu'une concertation au niveau local ait lieu"...

-La vice-Première ministre socialiste Onkelinx est alors intervenue très sèchement dans le débat: "ça suffit ces doubles discours du CDH sur l'Asile!, a-t-elle lancé devant tous les ministres médusés. C'est quoi ces positions du CDH avec un discours sur l'asile à Bruxelles et un autre en Wallonie? On est en train d'essayer de régler un problème local du CDH sur le dos des demandeurs d'asile! Joëlle, tu prends en otage les demandeurs d'asile!"

Plusieurs témoins confirment que Laurette Onkelinx a littéralement "explosé" de colère.

-Le ministre socialiste de tutelle, Philippe Courard, a alors placé: "Si on ne prend pas de décision rapidement, ce sont des milliers de demandeurs d'asile qui vont se retrouver dans la rue ou devoir rester dans des hôtels". Une suggestion d'introduire dans la décision que "les pouvoirs locaux se chargeraient des modalités pratiques d'application" a alors été faite. Mais elle est restée sans suite.

Le Premier ministre a décidé de reporter la décision. Les points suivants ont été discutés au gouvernement.

Puis, au moment de lever la séance, Laurette Onkelinx est encore intervenue: "Je rappelle qu'on a obtenu aucune avancée sur le point 48 concernant les demandeurs d'asile. Si j'entends une seule personne dire que c'est la responsabilité de Philippe Courard, je raconte tout ce qui s'est déroulé durant ce Conseil des ministres"…

-Joëlle Milquet a répliqué en annonçant qu'elle n'était "pour rien" dans ce report de la décision. Ce qui a provoqué la colère du Premier ministre:" Joëlle, s'est-il fâché, arrête de me prendre pour un torchon! C'est ma compétence, c'est moi le ministre de tutelle de Philippe Courard. Et je constate qu'on dû reporter la décision".

Rappel: le gouvernement Leterme est en affaires courantes mais doit décider de plusieurs mesures urgentes - dont la création de places pour les demandeurs d'asile à la veille de l'hiver…

Courard: "On prend en otage les demandeurs d'asile" 12/11 12h46

Philippe Courard (PS), le secrétaire d'Etat qui a en charge l'accueil des demandeurs d'asile, estime que l'heure n'est pas à une longue concertation avec le bourgmestre de Bastogne pour savoir si on peut ou non y installer un centre provisoire pour réfugiés.

Aucun commentaire: