OlivierBierin
@Phineas_Barnum D'autres arguments ici : http://www.ecoloj.be/?ecolo-j-dit-a-l-uclouvain
(il faut lire "[...]pourra prendre des décisions en matière d'enseignement et de recherche sans les prinicpaux intéressés.")
@Phineas_Barnum Merci, j'ai trouvé une seconde boussole qui indique le sud grâce à toi ;-)
@Phineas_Barnum Economie d'échelle sur plusieurs sites différents,ça reste à démontrer. L'argument vaut dans les 2 sens.
@Phineas_Barnum Par ailleurs, écolo j n'est pas Ecolo, et Ecolo a déjà permis le refinancement de la CF en 99-04.
Phineas_Barnum
@OlivierBierin "Par leurs actions impertinentes, les membres d’écolo j exercent une influence sur les décisions et l’agenda politiques"
@OlivierBierin écolo j est une org qui soutient, collabore étroitmnt et régulièrnt le projet pol ECOLO et l'écologie politique
@OlivierBierin écolo j n'a pas le soutien d' Ecolo ? La position d'ECOLO est-elle donc différente sur le fusion UCListe ?
OlivierBierin
@Paminaaah Tiens,je pensais que tu n'aimais pas les propos irrespectueux.Arguments de "puceaux de la vie" et de "jeunes qui se la pètent"...
Phineas_Barnum
@OlivierBierin "puceaux de la vie" et "jeunes qui se la pètent" , est-ce irrespectueux ? Non, c'est bcp + circonstancié que "jeunes cons"
OlivierBierin
@Phineas_Barnum Rien à voir.Je répondais sur le fait d'être "schizophrene" parce qu'Ecolo est dans le gouvernement CF. Vive les sofismes...
@Phineas_Barnum Par contre relayer l'article "une occasion manquée" sans préciser que la position de la Fef n'est pas celle présentée comme telle dans l'article, ça tu sais faire ;-)
@Phineas_Barnum Oui,enfin tu soutiens l'article au début du post "bien balancé machin",et mes tweet sont en bas de page en vrac,mais bref...
@Phineas_Barnum Par ailleurs,amusant de me demander les arguments pour ensuite aller faire un post insultant sur ton blog... #googlecaexiste
Phineas_Barnum
@OlivierBierin J'utilise ce qu'il me semble le plus approprié, même si pas content du résultat. Tu éludes le fond et persiste sur la forme
@OlivierBierin Tu me reproches quoi au final ? Avoir fait attention à ton avis, avoir essayé de le comprendre ou l'impudence d'y répondre ?
OlivierBierin
@Phineas_Barnum http://tiny.cc/tjb8v J'avais également répondu sur le fond,mais voilà qqchose de plus argumenté.
@OlivierBierin #FEF, cela commence par un #Majorfail : considérer que processus de #Bologne est là pour concurrence entre les établissements
Allez, nouvel exercice de lecture ....
PROPOSITION DE NOTE SUR LE PROCESSUS DE FUSIONS par la Fédération des Étudiant(e)s Francophones a.s.b.l.
RESUME
Cette position se veut une vision critique quant aux réels objectifs poursuivis actuellement en terme de fusions des établissements de l’enseignement supérieur. Cette position devra donc être adaptée et/ou modifiée si ces objectifs venaient à changer.
Dans cette note, nous replaçons le processus de fusion dans le contexte de l’harmonisation européenne qui vise à favoriser la concurrence entre les établissements et nous tenterons d’analyser la compatibilité du phénomène des fusions avec les intérêts étudiants.
L'ensemble de l'approche est vu sous le prisme d'une perception du processus de Bologne comme d'une concurrence entre les établissements au sein de espace européen, alors qu'il s'agi(ssai)t de placer les systèmes nationaux diversifiés dans un cadre commun pour une plus grande fluidité entre eux. Le principe est identique à l'échelle nationale.
Les principaux arguments et causes avancés par les adeptes du processus de fusions:
- L’économie d’échelle
- La taille critique
- La rationalisation de l’offre d’enseignement
- La folie des grandeurs de certains recteurs ou directeurs-présidents, qui voudraient voir leur nom inscrit pour la postérité
Lire aussi:
Fusion: toutes les universités n'ont pas dit oui
Après les votes positifs, cette semaine, des organes décisionnels de l'UCL, des FUCaM et des FUSL, les Facultés de Namur se sont prononcées contre la fusion des quatre entités de l'Académie Louvain.
Au terme des négociations menées par les quatre universités partenaires de l’Académie Louvain, les organes décisionnels des FUCaM (Mons), des FUNDP(Namur), des FUSL (Bruxelles) et de l’UCL (LLN et Woluwe) se sont prononcés, cette semaine, sur la fusion de leurs institutions en une nouvelle UCLouvain.
Le Conseil d’administration et le Conseil académique de l’UCL s’étaient prononcés mercredi 15 décembre, respectivement à 82 % et à 67 %, en faveur de la fusion.
L’Assemblée générale et le Conseil d’administration des FUCaM, réunis le même jour, s’étaient prononcés, à l’unanimité des votes exprimés, en faveur de la fusion.
L’Assemblée générale et le Conseil d’administration des FUSL, réunis le jeudi 16 décembre, s’étaient également prononcés, à l’unanimité des votes exprimés, en faveur de la fusion.
L’Assemblée générale des FUNDP, réunie ce vendredi 17 décembre, a réuni un quorum de 68 % de votes favorables à la fusion.
Les Assemblées générales des FUCaM, des FUNDP et des FUSL devant réunir, chacune, un quorum de 80 % de votes favorables, le quorum des quatre « oui » nécessaires à la fusion n’a pas été atteint.
Le « Groupe stratégique » de l’Académie ‘Louvain’, réunissant les représentants des quatre institutions, se réunira dans les meilleurs délais afin de faire le point sur la situation et d’examiner la suite à réserver, compte tenu des votes exprimés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire