samedi 4 septembre 2010

L'exercice 2009 de la CIW

Phineas_Barnum

L'exercice 2009 de la Caisse d'investissement de Wallonie s'est soldé par un déficit de 1,355 million d'€ ... #olé




Lire aussi:
La " Caisse d'Investissement de Wallonie "
Brève: La CIW a été officiellement constituée .
Sa mission sociale vise à
" promouvoir les investissements dans les petites et moyennes entreprises non cotées ", mais
" pourra aussi exécuter des missions qui lui seraient déléguées par décret ou par arrêté du gouvernement "Son capital de 20 millions EUR, entièrement libéré, a été apporté, en mission délégué de la Région Wallonne, par la FIWAPAC, autre SA de droit public détenue par SRIW et Sogepa.


L'Europe s'interroge sur le bien-fondé de la Caisse wallonne
La Commission s'interroge aussi sur les mandats au sein de la CIW, sur l'éventuelle rémunération des administrateurs en fonction des résultats, sur l'existence d'un business plan, etc.
La
Commission européenne a adressé au gouvernement wallon une liste de 28 questions sur la Caisse d'investissement de Wallonie (CIW), demandant notamment de justifier l'existence de cet organe institué en avril 2009, relève jeudi L'Echo. "La Région wallonne a déjà créé des organismes publics ayant un but similaire", relève la Commission, citant la SRIW (Société régionale d'investissement de Wallonie), la Sowalfin (Société wallonne de financement et de garantie des PME) ou la Sogepa (Société wallonne de gestion et de participation).
La Commission s'interroge aussi sur les mandats au sein de la CIW, sur l'éventuelle rémunération des administrateurs en fonction des résultats, sur l'existence d'un business plan, etc.
L'exercice 2009 de la CIW s'est soldé par un déficit de 1,355 million d'euros. Un de ses administrateurs juge d'ailleurs qu'il est possible de gérer les moyens "de manière beaucoup plus raisonnable avec les outils existants".
Une réponse aux questions de la Commission est attendue dans les vingt jours.



Sauvetage des banques: un return de 9,4 milliards en cinq ans
Le gouvernement a revendu, avec un profit de 20 millions, les actions BNP Paribas reçues en dividende en juin.

Au printemps, le gouvernement belge avait décidé de percevoir son dividende de BNP Paribas sous forme d’actions plutôt qu’en cash. L’intention n’était toutefois pas de conserver les 4,1 millions de titres ainsi obtenus mais bien de les valoriser à très court terme.
L’opération a en fait été anticipée: le gouvernement a vendu des options sur ces actions (le dividende fut versé le 4 juin). Quatre banques, dont une filiale de BNP Paribas, ont marqué leur intérêt. Le marché a été conclu pour 212 millions d’euros. Pour l’État, cela représente un gain de 20,3 millions par rapport au dividende proposé en cash. Le montant final est même légèrement supérieur au chiffre retenu lors de la confection du budget 2010.
"Nous ne voulions pas prendre le risque de la détention en portefeuille, comme nous l’avions fait en 2009, explique une source gouvernementale. Nous voulions cependant obtenir les meilleures conditions en cash. D’où la formule retenue."

2 commentaires:

Setaou a dit…

Merci pour votre inspiration. J'ai développé quelque peu le sujet sur mon blog http://onnearestoffer.blogspot.com/2010/11/caisse-dinvestissement-de-wallonie.html
Bonne continuation,
Setaou

himself a dit…

@Setaou

Merci pour votre article - voir tout prochains développements ...
Stay tuned