mardi 10 août 2010

FIFA et la candidature belgo-néerlandaise

Évaluations des coûts : RTBF.be Vidéo: Vidéo de JT 19h30

Updated: Leterme: “Je peux garantir que l’organisation de la CM ne se fera pas aux frais du contribuable ! Le monde du foot doit être capable de mettre de l’argent sur la table et d’apporter des garanties financières.”






Lire aussi:
Football et politique: deux domaines distincts, selon Leterme
"La situation politique n'a pas d'influence négative sur la candidature belgo-néerlandaise", selon Leterme. "Tous les niveaux de pouvoir soutiennent notre candidature", a-t-il expliqué à la Commission d'inspection de la FIFA, en visite au Lambermont.


CM 2018: “Le contribuable ne paiera pas”
Deuxième jour de visite dans les plats pays qui sont les nôtres pour les experts de la Fifa (Fédération international de foot). Ils évaluent jusqu’à jeudi la candidature belgo-néerlandaise pour l’organisation de la Coupe du Monde (CM) de football 2018 ou 2022.

Pour ce faire, ils ont notamment eu un contact hier avec le monde politique belge représenté par le Premier ministre Yves Leterme (CD&V). Rencontre à l’issue de la réunion.

M. Leterme, comment s’est passée cette rencontre ?

“C’était une réunion constructive qui a eu lieu dans une bonne atmosphère. Nous avons réitéré le soutien de l’ensemble du monde politique à notre candidature.”

C’est important ?

“C’est crucial aux yeux de la Fifa et des membres du jury qui feront le choix final. Aujourd’hui, par le biais de nos différents gouvernements, plus de 90 % de la face politique en Belgique supporte la candidature.”

La Fifa est inquiète de la situation politique en Belgique ?

“Le sujet n’a pas été abordé. Vous savez, chaque pays a ses élections et ses problèmes. Cela n’influence pas le choix de la Fifa.”

À quelles conditions la CM pourra-t-elle se tenir chez nous ?

“Je peux garantir que l’organisation de la CM ne se fera pas aux frais du contribuable ! Le monde du foot doit être capable de mettre de l’argent sur la table et d’apporter des garanties financières.”


Bruxelles: quel stade pour la Coupe du Monde 2018 ?
Le bourgmestre et les échevins de la Ville de Bruxelles reçoivent la délégation de la FIFA, ce mardi. La fédération internationale de football vient discuter de la candidature belgo-hollandaise pour l'organisation de la Coupe du Monde en 2018. Un point noir : le stade. Le Heysel devrait alors être adapté.
Les petits plats dans les grands à l'Hôtel de Ville de Bruxelles, ce mardi. Les cinq inspecteurs de la FIFA viennent rencontrer les autorités bruxelloises. En tête, ils ont une question : la capitale est-elle capable d'accueillir la Coupe du Monde de football en 2018 ? Cela, dans le cadre de la candidature belgo-néerlandaise. Le stade, il n'en sera pas encore vraiment question, puisque les travaux n'ont pas encore commencé. Pourtant, on le sait, la Ville et la Région bruxelloise ont le projet d'ériger un nouveau grand stade international, en place et lieu de celui du Heysel.

Aucun commentaire: