mercredi 12 août 2009

Marc Verwilghen s'en prend au PS

L'ancien ministre de la Justice Marc Verwilghen (Open Vld) en a assez des critiques de Stefaan De Clerck (CD&V) envers ses prédécesseurs.
"C'est trop facile", estime-t-il.
"
Si Stefaan De Clerck veut néanmoins se décharger sur quelqu'un, qu'il tire sur le PS, mais pas sur moi", indique-t-il mardi dans Het Laatste Nieuws.


Marc Verwilghen a été ministre de la Justice de 1999 à 2003.
"Pendant cette période, personne ne s'est évadé. Je peux vous le garantir: si durant ces quatre ans, il y avait eu autant d'évasions que pendant ces quatre dernières semaines, les appels à la démission auraient été beaucoup plus forts.
Pour moi, il ne doit pas démissionner, mais la politique pénitentiaire ne changera pas sous Stefaan De Clerck non plus. Car le vrai problème, et Stefaan le sait, c'est le PS. Tant que ce parti sera au gouvernement, et il y est depuis 1988, il n'y aura pas de changement. Stefaan De Clerck promet 1500 nouvelles cellules, mais je ne pense pas que cela arrivera rapidement. Le PS se mettra en travers."


Source: LeVif.be du 11/08/2009



Lire aussi:

Onkelinx dédouane De Clerck
La vice-Première PS Laurette Onkelinx estime que les évasions en cascade ne sont pas de la responsabilité directe de Stefaan De Clerck"Je comprends que cet été est très difficile au niveau de la politique pénitentiaire, mais ce n'est pas la première fois. J'ai connu quelques étés pénibles avant Stefaan De Clerck", souligne Laurette Onkelinx. "Ca suffit de tourner de tous les côtés en rejetant la faute sur l'un ou l'autre.

Cela n'a aucun sens et je demande aujourd'hui qu'on se calme devant ces évasions! On doit mener une politique carcérale de moyen terme", poursuit-elle. La ministre estime qu'il faut à présent trouver le moyen de désengorger les prisons en trouvant des solutions alternatives.

Et Laurette Onkelinx de conclure: "Aujourd'hui, la responsabilité individuelle du ministre Stefaan De Clerck dans ces évasions n'est pas engagée."

Aucun commentaire: