Brève information relayée par L'Echo et De Tijd:
La police judiciaire fédérale de Bruxelles a informé le ministre de la Justice de l'existence de poursuites visant de hauts magistrats.Selon les sources citées, la police suspecterait le parquet général de Bruxelles et le parquet général auprès de la Cour de cassation de vouloir protéger ces magistrats. Faire intervenir le ministre de la Justice serait le seul moyen de faire avancer la procédure. Il serait question d'un système de corruption et de faux en écriture mettant en cause "la magistrature de Bruxelles et en dehors".
De source informée, on affirme que si ce dossier
"caché au public depuis des années éclate au grand jour, les conséquences pour la crédibilité de la magistrature seront incalculables".
De quoi jeter un regard tout autre sur de nombreux dossiers comme "la faillite de la Sabena et Sobelair et récemment l'affaire Fortis"
De Clerk devrait proposer que l'on conserve les e-mails et les SMS des juristes incriminés pendant deux ans.
Extrait du Forum du journal le Soir:
[40] Degenève dit le 13/08/2009, 10:34
Je crois que vous n'avez pas compris grand chose au mal qui ronge la Belgique. Ce n'est pa uen question de trop (ou trop peu) d'état. Le problème vient de la colonisation des institutions publique et de la fonction publique par les partis politiques. Cette main mise à tué le sens du service de l'état au profit du service du parti. Plus aucun ministère n'est à l'abri de cette dérive. Résultat, les administrations sont dirigées par des créatures politiques rarement compétentes, dont le sens de l'état est inversément proportionnel à la fidélité au parti, ce qui démotive en règle générale tous ceux qui, dans les administrations, souhaiteraient faire leur travail sans se voir mettre des entraves dont les motivations politiques sont trop souvent évidentes.
Lire aussi:
L'enquête disciplinaire à l'encontre de Van Walleghem classée
L'enquête disciplinaire à l'encontre de Pim Van Walleghem, conseiller de l'ancien Premier ministre Yves Leterme (CD&V), inquiété dans le cadre de l'affaire Fortis, a été classée sans suite, peut-on lire mercredi dans De Morgen. Le magistrat est retourné au parquet de Bruxelles.
Politie legt fraudedossier magistraten in handen De Clerck
Minister van Justitie Stefaan De Clerck werd per brief op de hoogte gebracht van de fraude.
De federale gerechtelijke politie van Brussel heeft minister van Justitie Stefaan De Clerck (CD&V) op de hoogte gebracht van een strafdossier tegen hoge magistraten in Brussel. Dat bericht De Tijd. De politie heeft aanwijzingen dat zowel het parket-generaal van Brussel als het parket- generaal bij Cassatie de verdachte magistraten in bescherming wil nemen. Voor de Brusselse recherche was de enige uitweg het dossier door te spelen aan de minister van Justitie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire