vendredi 26 novembre 2010

Als een stadsgewest

Caroline Gennez, tijdens de Panorama-uitzending over de splitsing van België:

"Brussel moet niet door de twee gemeenschappen bestuurd worden, maar moet bestuurd worden als een stadsgewest nodig, met eigen gemeenschapsbevoegdheden voor cultuur en onderwijs"



Michel Henrion :
Donc Caroline Gennez conciliera aussi négociations et "Slimste Mens":
popularité SPa ? #BeGov #sldb


Lire aussi:
Plan B: la fin (ou pas) de la Belgique

Petite sélection, forcément subjective et assumée comme telle, de quelques conversations et saillies verbales que j’ai trouvées intéressantes avant, pendant et après l’émission

L’émission, sous-titrée en français, sera diffusée simultanément la Trois ainsi que sur le site info de la RTBF*. Des politologues la commenteront en direct avec les internautes.



Puisque personne ne veut du Plan B
Simulations, contre-simulations, variantes… les paramètres de la loi de financement ont été retournés dans tous les sens pour préparer le plus rationnellement possible la dernière étape, celle de la volonté politique.

Le petit jeu des "deux pas en avant trois pas en arrière" a assez duré. Éclairés par le détail des conséquences chiffrées de la déclinaison de chaque critère, les décideurs doivent maintenant décider.

Cela implique d’entendre, enfin, les revendications de l’autre communauté. Qu’ils trouvent la régionalisation partielle de l’impôt sur les personnes physiques dangereuse, ridicule ou bancale, les Francophones doivent intégrer la demande flamande unanime en ce sens. A l’inverse, qu’ils la jugent frileuse, anti-économique ou bêtement nostalgique, les Néerlandophones doivent respecter la demande francophone unanime de maintien d’un financement correct et solidaire du pouvoir fédéral.

Refuser le minimum d’empathie et s’entêter dans ses propres certitudes revient à nier la spécificité belge, celle de la réunion d’aspirations communautaires diverses, quand elles ne sont pas contradictoires. Or, nous avons cru comprendre que personne, pas même la N-VA (en tout cas à court terme), ne souhaitait passer à un Plan B, qui compliquerait encore plus les choses. Ayez alors le courage de poser les gestes nécessaires à la réussite du Plan A.


Siegfried Bracke dément avoir réclamé la nomination des trois bourgmestres

Le député N-VA Siegfried Bracke a démenti jeudi soir avoir réclamé la nomination rapide des trois candidats-bourgmestres francophones de la périphérie bruxelloise, comme l'affirme Le Vif-L'Express à paraître vendredi. "Ce n'est qu'un avis personnel. Nommons les bourgmestres de la périphérie, et vite! Et qu'on en finisse avec BHV", aurait exhorté l'ex-journaliste politique de la VRT lors d'une réunion de sympathisants N-VA le 19 novembre dernier à Deinze, selon Le Vif.

Aucun commentaire: