Séance du Parlement de Wallonie aujourd'hui sur le thème des inondations et du plan PLUIE. Evaluation, projets et... http://fb.me/yxNfZEfU
Phineas_Barnum
@demotterudy Pluies et inondations .... mais que fait le Ministre fédéral du Climat ? !?!
demotterudy @Phineas_Barnum
"Il temporise."Phineas_Barnum
Joli !!! demotterudy : Il temporise // @Phineas_Barnum Pluies et inondations .... mais que fait le Ministre fédéral du #Climat ? !?!
Le_Bux
Ultimate fighting belgo-belge entre @PaulMagnette et Joke Schauvliege pour être le boss à Cancun: http://bit.ly/g8G3Rm #DM
Lire aussi:
Bruxelles, seconde capitale européenne la plus chère pour l'électricité
Climat embrumé
La soif de visibilité médiatique divise-t-elle fédéral et Région flamande ?
Avec la 10e Conférence des Parties signataires de la Convention sur la diversité biologique qui se tiendra en novembre à Nagoya et le sommet Climat de Cancun, l’environnement constituera un des pièces majeures du menu de la présidence belge de l’Union européenne.
A un peu plus de trois mois de ce rendez-vous qui aura aussi valeur de test de crédibilité internationale pour notre pays, certaines inquiétudes se font jour sur la façon dont les ministres compétents vont aborder ces événements. En cause, rapportent plusieurs observateurs, des tensions récurrentes entre le ministre fédéral de l’Environnement, Paul Magnette (PS) et sa collègue de la Région flamande Joke Schauvliege (CD&V). Chacun, nous dit-on, semble vouloir "tirer la couverture de son côté" pour profiter de la visibilité médiatique dont bénéficieront ces deux réunions internationales.
Formellement, c’est à la dernière nommée qu’il reviendra d’occuper au nom de la Belgique le siège de la présidence du Conseil des ministres européens de l’Environnement en vertu des accords de coopération conclus entre le fédéral et les Régions. Paul Magnette est pour sa part en charge des débats multilatéraux (Onu, OCDE ) qui dépassent le cadre intra-européen. Mais voilà, la ligne de démarcation entre les deux n’est pas toujours évidente. "Un gentlemen’s agreement était intervenu : Magnette assurait la présidence européenne à Cancun et prenait globalement en charge le climat, tandis que Schauvliege s’occupait de la biodiversité. Mais celle-ci remet à présent cet accord en cause", commentent plusieurs sources . Invité il y a quelques jours par la commissaire européenne pour le Climat, Connie Hedegaard, à se rendre au Etats-Unis pour rencontrer des responsables de l’administration américaine, le ministre Magnette aurait finalement dû y renoncer faute d’être parvenu à un accord avec sa collègue flamande, nous glisse-t-on. "On est dans le flou et c’est inquiétant. On se demande si la Belgique arrivera à parler d’une seule voix." Du côté des Régions wallonne et bruxelloise, on regrette au passage de ne pas être impliquées ni informées dans le cadre des contacts noués par le fédéral en prévision du sommet de Cancun et plus largement de la présidence européenne.
D’aucuns enfin, doutent ouvertement de la capacité de la ministre Schauvliege à gérer le complexe dossier climatique. Un scepticisme qui, à entendre certains collègues néerlandophones présents à Copenhague en décembre dernier, est également partagé en Flandre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire