vendredi 3 décembre 2010

Camaraderie socialiste

Frank Vandenbroucke, dans le train qui l’emmenait vers Leuven mercredi soir, a laissé échapper plusieurs attaques - notamment contre le Parti socialiste - en s’adressant à plusieurs journalistes au téléphone. Cette pique à propos du modèle de loi de financement que tente de mettre en place son collègue Johan Van...de Lanotte est particulièrement féroce:
"Elio Di Rupo est maintenant complètement à genoux dans la neige. Il a tellement
abandonné et fait de concessions que cela s’apparente aujourd’hui à une reddition totale"
...

michelhenrion
C'est Guy Clémer,ex économiste en chef de Verhofstadt, qui a analysé pour De Wever le mécanisme "perfide" du texte Ps-Cdh-SPa.#BeGov #sldb



Lire aussi:

Le train-train quotidien
Il y a des jours où il vaut mieux connaître ses voisins de wagon. Frank Vandenbroucke, le spécialiste de la loi de financement du sp.a, l'a appris à ses dépens. Mercredi soir, il était dans le train vers Louvain. Il donnait une interview par téléphone à un journaliste du Nieuwsblad.


Vandenbroucke avait été averti !

Nuisances sonores. Le négociateur socialiste flamand Vandenbroucke est décidément connu pour être bruyant dans le train puisqu’il y a quinze jours, il avait déjà été averti par un navetteur qu’il mettait le volume trop haut lorsqu’il évoquait les négociations au téléphone. "Monsieur Vandenbroucke, vous devriez faire attention, je pourrais être journaliste !", lui a même dit ce navetteur - qui s’est confié à "La Libre" vendredi. "Le ministre m’a remercié et a dit qu’effectivement, il devrait faire plus attention" Mais l’avertissement a visiblement peu porté puisque VDB a réédité ses bavardages avec son fameux "Elio Di Rupo est à genoux dans la neige" mercredi dernier. Au PS, on se refuse à commenter cette sortie du socialiste flamand. Officieusement, on se borne à dire : "C’est tellement stupide ! On se demande ce qui a pu passer par la tête de Vandenbroucke." Allez, le train, c’est déjà un goût du voyage.

7 commentaires:

Guillaume a dit…

Bart a la possibilité unique de forcer les partis francophones à accepter sans discuter son programme électoral. Si la situation ne s’améliore pas, le pays risque de devoir emprunter au FMI et le FMI va imposer un programme d’austérité qui n’est pas très loin du programme socio-économique que la NVA a dans son programme. Et pour se décider, les partis francophones n’auront que quelques heures pour signer la réforme de l’état entièrement en faveur de la Flandre sous peine de voir flamber encore plus les intérêts de la dette car pour Bart, la Belgique n’a plus aucune importance et puis la VRT l’a dit dans son plan B, la Flandre a les moyens de faire face à une augmentation des taux d’intérêts pas les autres régions.

himself a dit…

@Guillaume

Pourquoi umprunter au FMI ?

Je ne retrouve pas la trace , mais la Be vient d'emprunter sur les marchés ... ???

Guillaume a dit…

A himself,

Si les intérêts de la dette explosent et qu'on n'a toujours pas de gouvernement surtout si on doit revoter et reprendre les négociations encore, on ne peut prendre aucune décision. La situation peut donc empirer jusqu'à ce que le seul choix soit de faire comme l'Irlande demander l'aide du FMI et de l'Europe sous conditions obligeant la formation d'un gouvernement avec un programme économique auquel le PS devra se soumettre sans discuter et oublier complètement son programme de gauche. Car là, le FMI dira les réformes que la Belgique devra faire. C'est la situation rêvée pour la NVA.

xaviereco a dit…

Voici un lien sur le dernier emprunt belge http://www.oblis.be/fr/la-belgique-l%C3%A8ve-deux-milliards-d%E2%80%99euros-avec-des-rendements-sous-pression-9650

4%, c'est encore moins que les 8% demandés au banque pour l'argent que l'Etat leur a prêté et non donné

himself a dit…

Merci @Xaviereco

@Guillaume Je pense que nous sommes encore très loin de cette situation et que la position de l'Irlande est structurellement assez différente de la notre.

Néanmoins, je suis loin de dire que la situation est idéale - mais je ne suis pas alarmiste

xaviereco a dit…

Tu as raison, il ne faut pas être alarmiste.

Je suis persuadé que la Belgique a plein d'atouts et peut sans problème diminuer son déficit.

Il "suffit de" diminuer toutes les dépenses inutiles et "yka" responsabiliser les Belges qui ont plein de possibilités.

himself a dit…

@xaviereco

Je trouve que c'est une bonne conclusion.