jeudi 2 décembre 2010

17.378 demandes d'asile

#Kiadi:
"La Belgique traitait il y a dix ans plus de 40.000 demandes d'asile.
Aujourd'hui, on n'arrive pas à en traiter environ la moitié" ?

phineas_barnum
17.378 demandes d'asile ont déjà été introduites en 2010 en Belgique.
Estimation finale 2010 : 26.000 demandeurs


GeoffroyCoomans
@phineas_barnum Et pour l'ensemble de l'Allemagne, on devrait arriver à +/- 31.000 demandeurs, cherchez l'erreur ! #demandeursdasile

Phineas_Barnum
7.665: nombre de personnes chez #Fedasil depuis 2009 sans place d'accueil et qui ont reçu un document #non-désignation


Lire aussi:
Politique d’asile en Belgique : une opinion publique manipulée
25 novembre 2010 - Depuis plusieurs semaines, nous sommes spectateurs de mensonges et déformations de la réalité émanant de personnalités politiques, qui consistent à faire des demandeurs d’asile les boucs émissaires idéaux d’un système politique en panne.
Ils utilisent la crise de l’accueil pour mettre en œuvre leurs projets de durcissement de la réglementation belge en matière d’asile et de droit des étrangers en général. Dans ce contexte, il nous est apparu urgent de remettre à plat un certain nombre de soi-disant évidences et de confronter de manière rationnelle les fantasmes aux faits.

De manière très résumée, le discours politique dominant est le suivant :

(1) La Belgique est confrontée à un afflux incontrôlable et incontrôlé de demandeurs d’asile depuis deux ans ;

(2) La conséquence est que le gouvernement fédéral n’arrive même plus à faire face à cet afflux et à mettre à disposition des demandeurs d’asile des places d’accueil en suffisance ;

(3) Pendant ce temps là, de nombreux demandeurs d’asile « se la coulent douce » dans des hôtels que Fedasil (Agence fédérale pour l’accueil des demandeurs l’asile) est obligée de mettre à leur disposition ;

(4) Tandis que d’autres « profitent » des astreintes versées par Fedasil lorsqu’elle est condamnée par la justice ;

(5) La solution est de créer davantage de places d’accueil mais aussi de limiter la procédure d’asile et de l’accélérer afin de diminuer le nombre de demandeurs d’asile hébergés en centre d’accueil.
Analyse de l’intoxication


Les demandes d'asile dépassent déjà celles de 2009
17.378 demandes d'asile ont été introduites cette année en Belgique. Ce nombre est déjà plus élevé que pour l'ensemble de l'année 2009 (17.186). Comme ces demandes concernent souvent des familles, on peut estimer que 26.000 personnes sont demandeuses d'asile, lit-on vendredi dans Het Laatste Nieuws. Le Commissariat général aux réfugiés estime que le nombre de demandes sera de 20.000 d'ici le 31 décembre prochain. Il s'agit du pic le plus important depuis la crise de l'asile en 1998-2001. En 2000, 42.691 demandes d'asile avaient été introduites.


Asile: Yves Leterme sera ferme sur l'exécution des expulsions
Le Premier ministre démissionnaire Yves Leterme entend suivre personnellement et de très près dans les prochaines semaines l'exécution de la politique d'expulsion des demandeurs d'asile déboutés, a-t-il indiqué lundi.
"Il faut être plus ferme également concernant les flux entrants. Les chiffres doivent à nouveau refléter une situation normale", a-t-il précisé lundi dans une interview accordée au quotidien De Standaard.
Selon le Premier ministre, la Belgique a depuis dix quinze ans l'image d'un pays permissif où "tout est possible, et tôt ou tard on pourra bénéficier d'un régularisation". Il faut "en finir avec cette image", a indiqué Yves Leterme, appelant à une "indispensable politique d'expulsions, plus rapides et plus fermes, des demandeurs d'asile déboutés".
Yves Leterme a également rappelé que la suppression de visas deviendra une réalité pour les citoyens albanais à partir du 15 décembre. Il a assuré que l'effet de cette mesure sera étudié de très près. "Si on constate un afflux important, nous agirons directement. La décision politique est de soutenir l'intégration des pays des Balkans en Europe, mais en cas d'abus, nous freinerons des quatre fers. S'il y a des abus au départ de l'Albanie, nous réintroduirons le visa", a-t-il averti.



Les demandeurs d'asile pas contents de l'accueil à Uccle
Fedasil a décidé de ne pas renouveler la convention qui la lie jusqu'au 31 décembre prochain au centre d'accueil privé pour demandeurs d'asile "L'Espoir", situé place Saint-Job à Uccle, en Région bruxelloise. L'agence fédérale pour l'accueil des demandeurs d'asile se base sur des plaintes de résidents relatives à leur conditions de vie. Celles-ci sont jugées sans fondement par le directeur du centre, Jean-Marc Stassart."Nous avons été avertis par Fedasil de la fermeture prochaine du centre mi-octobre", explique Jean-Marc Massart, "sans motif, sur base de plaintes de quelques résidents qui ont été frapper à la porte de Fedasil. Certains se plaignent de ne pas avoir de nourriture halal, d'autres de ne pas bénéficier des médicaments qu'ils souhaitent", poursuit le directeur de ce centre ouvert en février 2010, après la fermeture de la maison de repos qui occupait les lieux. "Nous avons toujours donné les médicaments nécessaires aux personnes qui en avaient besoin. Et nous tenons également à ce qu'aucune discrimination, ni privilège ne soient permis à L'Espoir," souligne-t-il.Chez Fedasil, la fermeture du centre se justifie pleinement du fait des plaintes de résidents et d'associations "concernant des faits graves quant à l'accueil des demandeurs d'asile", explique Benoît Mansy, porte-parole de Fedasil. "Nous avons réalisé un audit en août 2010. Malgré nos remarques, la situation est restée inchangée. Avec le contexte de l'accueil en Belgique, nous n'avons pas pris cette décision inédite à la légère", a-t-il conclu.


4 commentaires:

xaviereco a dit…

Ce que Bart De Wever en dit (au Cercle de Wallonie) est criant de vérité.
Et c'est de nouveau un sujet qui sépare les Wallons des Flamands (avec, à mon avis, les Bruxellois)

himself a dit…

@Xaviereco

Ce point ne m'a pas marqué spécialement ... qu'a-t-il dit à ce sujet et à cette occasion ?

xaviereco a dit…

BDW a dit que pour ce point, tous les partis flamands étaient contre la vague de régularisation (sauf Groen "mais quand Groen n'est pas d'accord avec moi, c'est bon signe")

Selon BDW, ce sont les partis francophones exclusivement qui ont voulu cette vague de régularisation

himself a dit…

@Xaviereco

OK - c'est ce qu'il disait déjà avant, alors.