mardi 9 novembre 2010

Naturalisation.be : 52% de réponses positives

Selon des chiffres du service Naturalisation, publiés par deux journaux flamands (De Morgen et Het Laatste Nieuws)
69.102 personnes ont obtenu la nationalité belge sur 132.509 demandes de naturalisation, entre 2000 et 2009.

"Faux !" dit Milquet:

'"en dix ans, sur 175 000 demandes, il y a eu 61 000 acceptations. Ce qui fait 35%"

Qui croire ?


Lire aussi:
PDF: assises de l'interculturalité - le rapport

Le nombre de régularisations atteint un niveau record
De janvier à juillet, 16.353 personnes sans papiers ont été régularisées en Belgique. C'est plus que sur l'ensemble de l'année 2009, déjà considérée comme une année record avec 14.830 régularisations, indique le Morgen mardi. Durant les sept premiers mois de l'année, 14.444 dossiers ont été traités. 9.830 d'entre eux ont été approuvés. On compte en moyenne 1,7 personne régularisée pour chaque dossier approuvé, ressort-il de la réponse du secrétaire d'Etat Melchior Wathelet (cdH) à une question écrite de la députée CD&V Sonja Becq. Plus de la moitié des dossiers approuvés concernent des personnes ayant introduit une demande sur base de la formule de régularisation unique. Le nombre de demandes de régularisations pour raisons médicales a fortement baissé. L'an dernier, une demande sur trois était introduite sur cette base. C'est aujourd'hui retombé à 13% des demandes.


Stigmatisations
Il est vrai que la Constitution prévoit seulement deux Communautés à Bruxelles. Néanmoins, sociologiquement et démographiquement, la situation est tout à fait différente.

Bien que m'exprimant plus facilement en français qu'en néerlandais, je ne me sens aucunement impliqué dans les querelles linguistico-communautaires belgo-belges et je ne me sens pas obligé de choisir une communauté linguistique qui serait contre l'autre.
Originaire de Turquie et vivant dans ce pays depuis plus de 43 ans déjà, naturalisé Belge et père de deux garçons nés à Bruxelles, ni Wallon, ni Flamand, ni francophone de naissance, je me sens Bruxellois et Belge à part entière tant que ce pays qui s'appelle Belgique existera.

En conséquence, je demande, et ce malgré mes différences, respect et compréhension pour les "nouveaux Belges" que nous représentons aux yeux de beaucoup. Je sais que le problème du déficit démocratique ne sera pas résolu du jour au lendemain mais il est urgent que les partis démocratiques belges renoncent à leur mauvaise habitude de se souvenir des "étrangers" lors des campagnes électorales en choisissant des candidats "allochtones" ramasse-voix à double langage. Car il ne faut pas oublier que l'intégration est un processus à double sens de circulation.


Recommandations pour mieux aborder la diversité
Parmi les 68 recommandations, figure l'interdiction du port des signes convictionnels, et donc le voile islamique, dans l'enseignement jusqu'à la troisième année secondaire.

Aucun commentaire: