jeudi 29 avril 2010

Chute de gouvernement, suite ...

Sera-t-il possible de constituer un gouvernement après ces élections ?
Pas si sur ....


Twitter Side:
Comme bientôt en Flandre, les fascistes au pouvoir ? // Un quart des Français veut voir Marine Le Pen au gouvernement -http://bit.ly/bMeRD6
Flandre fasciste? Belle aliteration. Mais il n'est pas defendu de garder le sens de la nuance @Phineas_Barnum

1- Se souvenir des beaux scores électoraux du VB (et ceux surtout à venir + consorts nationalistes) 2- Au sens large, fascisme décrit tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir autoritaire reposant sur un sentiment nationaliste fort, la supression de droits et libertés démocratiques basiques, le rejet d'institutions démocratiques et libérales, la répression d'opposition et de minorités et une prise de contrôle politique extensif de la société civile. CQFD

svengatz
@Phineas_Barnum je sais, mais peut-on qualifier un pays/une région étant fasciste si seulement une minorité y a tendance...?
mehmetkoksal
"Qu'ils tirent la chasse au lieu de la sonnette" #bhv
Phineas_Barnum
@svengatz 1- Bien relire et comprendre mon tweet http://bit.ly/dAmofP 2- La volonté politique flamande du split BHV était-elle minoritaire ?

7 commentaires:

Marcel Sel a dit…

Impossible, évidemment, Barnoûm !

himself a dit…

@Marcel Sel

Que dire, qu'ajouter ... ?

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

ou le nouveau libéral né de nouveau,

Vous me faites de peine, himself. En devenant libéral, je pensais me rapprocher de vous et vous, vous vous éloignez vers je ne sais où.

Qualifier l'adversaire de fasciste dans le seul but de le discalifier est propre au stalinisme.

Plutot que d'insulter les Flamands, apprenez le respect qu'impose l'exemple d'un peuple tenace qui est sorti de sa pauvreté par la force de son travail. Si, les rôles étaient inversés et si les Flamands se complaisaient dans le clientélisme d'un SP affairiste, devrions nous supporter plus longtemps le poids de ce boulet qui s'offre le luxe de l'arrogance linguistique ?

Marcel Sel a dit…

@Toutes les libérales : ah ! voilà ! le peuple wallon, lui, est né avec une cuillère en or dans la bouche et des couches en soie sauvage.

Il y a dans la politique et les médias flamands une tendance non pas fasciste (parce que le fascisme ne s'occupait pas racialement du droit du sol) mais national-raciste. Elle est détestée par bien des Flamands, mais politiquement, elle ne connaît pratiquement aucune opposition, puisque des gens comme Jan Jambon ou Geert Bourgeois, qui pensent que les Francophones sont "des rats" se retrouvent dans la majorité du gouvernement flamand.

Si l'on accepte qu'un gouvernement qui héberge des nationalistes-racistes est lui-même au moins ouvert au national-racisme, on peut conclure que le gouvernement flamand a une forte teinte national-raciste (j'évite évidemment national-socialiste, j'en ai marre de me prendre injustement des points godwin : ils ne sont valables qui si le nazisme est hors sujet !)

Alors que je suis intimement persuadé que Sven Gatz est à l'opposé de ces théories, j'ai du mal à comprendre que face au public flamand, seul Guy Verhofstadt, et non tous les libéraux, ose se dresser fortement et régulièrement contre une tendance avec laquelle, via Marino Keulen par exemple, ou Willy De Waele, son parti jongle doucement. Le "il faut penser comme un Flamand pour avoir le droit d'habiter en Flandre" de ce dernier n'est pas du fascisme au sens propre, mais va plus loin (suivez mon regard). C''est en tout cas du racisme et la réservation d'un sol à une ethnie, donc à une race, donc à un sang.

La Flandre propage des valeurs qui vont à l'encontre du post-nationalisme de l'Union européenne, et cela au cœur de l'Europe. On a, je crois, non pas le droit, mais l'obligation de le dire. Dommage que si peu de Flamands la ressentent, cette obligation !

himself a dit…

@Toutes des libérales sauf ma mère

Qualifier l'adversaire de fasciste dans le seul but de le discalifier"

Faux - l' "adversaire" se discrédite lui-même. La méthode flamande d'imposer au Parlement le vote flamand >< francophones relève au minimum du fascisme et je m'en explique: "Au sens large, fascisme décrit tout mouvement politique s'appuyant sur un pouvoir autoritaire reposant sur un sentiment nationaliste fort, la supression de droits et libertés démocratiques basiques, le rejet d'institutions démocratiques et libérales, la répression d'opposition et de minorités et une prise de contrôle politique extensif de la société civile. "

himself a dit…

@Toutes des libérales sauf ma mère


D'un autre côté, il est très clair et cela a été dit plus d'une fois, la malgouvernance du PS (en Wallonie) a été le soufflet sur les braises du nationalisme flamand.
Pour mémoire, les premiers régionalistes sont PS également.

himself a dit…

@Marcel Sel

Je suis d'accord avec ce concept de "national-raciste".