lundi 1 mars 2010

"Wallonie"

"Grande opération marketing" de Rudy Demotte : pour redonner une "identité positive" la Région wallonne sera rebaptisée "Wallonie" ...

C'est vrai que l'idée est très ... "positive" ...
et le "concept" Wallonie-Bruxelles, abandonné ? Comment ils disaient, encore ?

Pour rappel, il y a juste deux ans, Demotte plaidait pour une fédération Wallonie-Bruxelles .

Spécialités nationales: la ligne claire et l'opportunisme politique crétin.



Lire aussi:
Belgique: lancement d'un débat sur "l'identité wallonne"
Après la France, la Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, doit à son tour débattre de son "identité", a estimé lundi le chef de son gouvernement Rudy Demotte, alors que la Flandre voisine plaide depuis longtemps pour un développement de plus en plus autonome.
Après la France, la Wallonie, région francophone du sud de la Belgique, doit à son tour débattre de son "identité", a estimé lundi le chef de son gouvernement Rudy Demotte, alors que la Flandre voisine plaide depuis longtemps pour un développement de plus en plus autonome.
"Il manque à la Wallonie un projet identitaire et mobilisateur, un projet qui soutienne une conscience collective wallonne décomplexée", a déclaré aux journaux du groupe Sud Presse le ministre-président de la Région wallonne.
Cette initiative survient alors qu'un ex-Premier ministre belge, le libéral flamand Guy Verhofstadt, a fustigé en février le débat sur l'identité nationale mené en France par Nicolas Sarkozy, estimant qu'il démontrait qu'il y avait "quelque chose de pourri en République française".


Philippe Moureaux applaudit

Le vice-président du PS et président de sa fédération bruxelloise, Philippe Moureaux, accueille favorablement le plaidoyer birégional énoncé jeudi dans la presse par les ministres-présidents Rudy Demotte et Charles Picqué. Philippe Moureaux se félicite de ce que ce projet affirme clairement "l'identité" bruxelloise, et wallonne, tout en énonçant clairement le "lien Wallonie-Bruxelles". Le projet des deux ministres-présidents a le mérite d'apporter un "éclaircissement dans le débat", a indiqué jeudi le sénateur Philippe Moureaux dans les couloirs du parlement. Selon lui, il est bon d'énoncer la "primauté des Régions" tout en maintenant la volonté de "travailler ensemble" entre Wallons et Bruxellois. Les Régions sont les institutions "qui se sont le mieux installées dans le paysage", a estimé M. Moureaux.


Il reste 47 bâtiments à transférer du fédéral aux Régions
Le gouvernement fédéral doit encore transférer aux entités régionales 47 bâtiments et terrains, selon la réponse du premier ministre Yves Leterme à une question écrite du député de la N-VA Ben Weyts.

1 commentaire:

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

ou le nouveau libéral né de nouveau

Qui a dit :

"Le Wallon est latin par la langue, germain par la race"

Jules Destrée
Léon Degrelle

Réponse : les deux, Mon Général.