jeudi 4 mars 2010

5.325 personnes

Le nombre de demandeurs d'emploi a baissé de 2,3 % en février par rapport à janvier en Wallonie.
André Antoine explique que:

« Cela veut dire que sur un mois, 5.325 personnes ont retrouvé du travail »

Est-ce vraiment vrai ?


Lire aussi:
Perwez, fief d'André Antoine et terre d'intérimaires...
En 2009, la Région a engagé 23 intérimaires pour faire face aux demandes de primes. Neuf venaient de Perwez, fief d'André Antoine...

Chaque fois que la Cour des comptes sort un rapport concernant un niveau ou l'autre de la Région wallonne, c'est toujours kermesse et réjouissances. On y décèle des pépites, des petites infos croquignoles qui égayent la vie des journalistes les jours de vaches maigres.

Le récent rapport sur l'Utilisation rationnelle de l'énergie dans les bâtiments ne déroge pas à la règle. En gros, la Cour des comptes analyse en détail le système des primes à l'énergie, véritable cheval de bataille d'André Antoine lorsqu'il s'occupait de cette matière sous la précédente législature.

On y notera que le véritable engouement pour les primes a engendré pas mal de cafouillages dans l'administration et qu'il a fallu engager du personnel pour gérer les montagnes de dossiers. Ainsi en 2009, 23 intérimaires ont dû être embauchés. Qui ont obtenu un contrat de 5 ans sur base d'une décision gouvernementale du 30 avril dernier, à quelques semaines des élections régionales.

Le détail piquant se situe dans le fait que la Cour des comptes doute de l'objectivité du recrutement puisque sur les 23 personnes engagées, 9 provenaient de la même commune à savoir... Perwez, le fief d'André Antoine, responsable des primes énergies. Une coïncidence incroyable ? Ou alors une preuve que les Perwéziens sont particulièrement sensibles au domaine de l'énergie dans lequel ils sont également plus compétents que la moyenne ? Que nenni ! L'explication vient d'André Antoine lui-même qui, humblement, reconnaît avoir tuyauté ses concitoyens.

« C'était au moment où la Région avait absolument besoin de renfort pour traiter les primes. J'ai effectivement dit aux personnes qui venaient me trouver en permanence sociale que nous allions engager. Elles se sont ensuite présentées et elles ont passé les sélections normalement avant d'être régularisées pour 5 ans par décision du gouvernement ». Pas de passe-droit, donc, juste une bonne orientation qui tombait à propos...

Pas assez de contrôles

Pour le reste, la Cour des comptes estime aussi que les critères d'éligibilité des primes énergies ont été insuffisamment contrôlés. En 2006, par exemple, 90 % des dossiers n'ont pas fait l'objet de contrôle par manque de temps.

La Cour constate par ailleurs l'existence de différentes aides régionales pour un même type d'investissement, ce qui crée un risque de subventionnement excédentaire. La preuve : certains Wallons ont touché des doubles primes qu'ils doivent aujourd'hui rembourser...

Le rapport a été transmis au ministre de tutelle, Jean-Marc Nollet, lequel a confirmé que le nouveau dispositif de primes à l'énergie, qui entrera en vigueur le 1er mai 2010, tiendra compte des recommandations de la Cour. Ce qui est tout de même la moindre des choses.

Aucun commentaire: