jeudi 7 janvier 2010

Racistes, irrespectueux et irresponsables ?

L'ancien ministre belge des Affaires étrangères et actuel commissaire au développement et à l'aide humanitaire, Karel De Gucht, à propos de l'aide humanitaire à la RDC :

"quel est l'intérêt de tout cela si vous n'avez pas en face de vous des interlocuteurs politiques appropriés? "
"l'énorme gâchis qu'est devenue la RDC, un pays ou presque tout est à refaire, à commencer par la reconstruction de l'Etat, dont l'absence est au coeur du problème"


Mr Alexis Thambwe Mwamba, le ministre congolais des Affaires étrangères a transmis à Henri Got, chargé d'affaires de la délégation de l'Union européenne en République démocratique du Congo :

"les vives protestations du gouvernement congolais contre cette déclaration faite dans "des termes aux relents notoirement racistes, irrespectueux et irresponsables"


Allons, donc ...



Lire aussi:
L'ambassadeur du Congo convoqué chez Mme Ashton

L'ambassadeur du Congo auprès de l'UE sera convoqué en début de semaine prochaine chez Catherine Ashton, la Haut représentante de la politique étrangère pour l'UE, à propos de la polémique intervenue avec Karel De Gucht.

Congo: De Gucht a le "soutien total" de Barroso
Le commissaire européen au développement, Karel De Gucht, a le "soutien total" du président de la Commission, José Manuel Barroso, dans la querelle qui l'oppose aux autorités congolaises, a indiqué jeudi un porte-parole de l'exécutif communautaire.

1 commentaire:

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Je m'y perds. M. De Gucht est libéral, n'est-ce pas ? Et qu'est ce qu'il nous dit M. De Gucht ?
"reconstruction de l'Etat, dont l'absence est au coeur du problème". Je rêve.

Noooon M. De Gucht ! Le problème est l'omni-présence de l'Etat liberticide qui étouffe l'esprit d'entreprise, qui bride la volonté et l'inventivité des individus.

Que voulez-vous M. De Gucht, que le Congo se wallonise et que les Congolais se complaisent dans l'assistanat socialo-communiniste entretenu par pur clientélisme électoral et non pour leur bien ?

A une Trabant ou une Lada délivrée qu'à la conditon qu'un bakchich soit versé au fonctionnaire du PS, les Congolais préfèrent la lutte pour la vie et par la sueur gagnée fièrement au fond de leur mine, mériter leur Mercedes aux vitres teintées qui fera l'admiration du tout Matongé.

Quel gâchis en effet, avoir la chance de ne pas subir le totalitarisme étatiste, détenir les réserves mondiales de coltan et stagner dans le sous-développement auquel ne peut peut que mener le lumumbisme marxiste dont vous soutenez l'installation, quoique vous disiez.

Allez, bonne année à tous.