mardi 22 décembre 2009

Holland & Flanders, so close, so different

Grande Oeuvre de la Flanders House de New York (l’office du tourisme flamand de New York) sur un carton d’invitation envoyé à l'occasion d'une réception hollando-flamande qui s’est tenue le 7 décembre dernier dans un grand restaurant de la Long Island City, en marge de l' "US Tour operators association", la plus grande conférence du secteur touristique aux États-Unis.




Lire aussi:
Ecolo met les points sur les i après la bourde de Sarah Turine
Ecolo a publié un communiqué lundi pour "manifester ses vifs regrets auprès de Groen!, des autorités et citoyens flamands, des observateurs et des médias si certains propos qui visaient des réactions politiciennes exagérées ont pu faire accroire qu'il négligeait la gravité de la pollution intervenue et minimisait son impact".

Le parti écologiste francophone est revenu lundi sur la polémique née des déclarations faites dimanche par sa co-présidenten, Sarah Turine. Celle-ci avait dit comprendre la réaction de la population au nord du pays après l'importante pollution de cours d'eau en raison de l'arrêt de la station d'épuration au nord de Bruxelles. Mais elle ajoutait toutefois que les journalistes et le monde politique avaient versé dans l'exagération. Selon elle, il s'agissait d'une "réaction pour dénigrer Bruxelles".

Ce lundi, Ecolo a tenu à publier un communiqué pour mettre les définitivement les points sur les "i" dans cette affaire. "Malgré les précisions apportées dimanche quant à sa position dans le dossier de la grave pollution des eaux de la Senne et des rivières en aval, Ecolo constate qu'il subsiste plusieurs points polémiques qu'il s'agit d'éclaircir".


Christos Doulkeridis choqué de la vision de la Belgique par la Flanders House
Le ministre bruxellois du Tourisme Christos Doulkeridis s'est dit mardi choqué de la représentation de la Belgique présentée par la Flanders House à New York lors d'une conférence pour l'industrie du tourisme.
Sur un carton d'invitation d'un cocktail organisé le 7 décembre par les Pays-Bas et la Flandre, Bruxelles est représentée sur une carte "dans les environs d'Anvers et comme si la Wallonie avait été rattachée à la France" "Je trouve cela déplorable quand on est une représentation officielle d'une Région de la Belgique", regrette Christos Doulkeridis, ministre bruxellois en charge du tourisme au sein du collège de la Cocof.
"En tant que représentant bruxellois, je trouve cela fort choquant mais c'est surtout dommageable pour la Flandre. Bruxelles est une marque plus connue que la Flandre et la Wallonie. Nous devrions plutôt voir Bruxelles comme une porte d'entrée sur les deux grandes régions de notre pays", poursuit Christos Doulkeridis.
Le ministre bruxellois demandera à la représentante de Wallonie- Bruxelles Tourisme à New York d'envoyer une carte de la Belgique, une de l'Europe et un livre d'histoire de la Belgique aux représentants de la Flanders House de New York ainsi qu'à l'US tour Operator Association, à qui était destinée la conférence en question.


Carte de la Flanders House: Peeters et Bourgeois seront interpellés au parlement

Updated 22.12.2009
Les députés flamands Sven Gatz et Ann Brusseel (Open Vld, opposition) interpelleront au parlement flamand le ministre-président Kris Peeters et le ministre du Tourisme Geert Bourgeois sur la polémique née du carton d’invitation de la Flanders House à New York présentant une Belgique tronquée. Les deux députés se demandent notamment s’ils doivent voir cette image de la Belgique comme « une blague déplacée émanant du petit cheval de parade de la Flandre dans le monde, la Flanders House de New York ». « Bruxelles est évidemment la capitale de la Flandre, mais aussi de la Belgique et de l’Europe. La revendiquer comme une ville exclusivement flamande est déplacé, alors que les Régions bruxelloise et wallonne ont droit elles aussi à leur place et à une mention » sur la carte, relèvent-ils.

La Flandre promeut le séparatisme
Un carton d'invitation pour une soirée hollando-flamande envoyée par la Flanders House, « l'ambassade de Flandre » à New York, qui dépend de Geert Bourgeois, ministre du tourisme, séparatiste de la N-VA (Alliance néo-flamande, séparatistes francophobes) comprend une carte qui précise les ambitions séparatistes de la Flandre. On y voit Bruxelles déplacée au centre de la région, phagocytée, et la Wallonie assimilée par la France. Les rattachistes pro-France seront heureux. Les Bruxellois, annexés de force par une région qui veut la reflamandiser, sont tétanisés.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

à voir :

francophonedebruxelles a dit…

Par rapport à la pollution de l'eau, les conclusions qui s'imposent à mes yeux sont les suivantes:

1. Ecolo n'est apparemment pas plus apte à gérer les problèmes environnementaux que les autres partis politiques. J'ajouterais que nous sommes tous des écologistes. Mais nous ne sommes pas tous "Ecolo", cfr 2.

2. La gestion publique de l'eau démontre ses limites. La tentative d'Ecolo de faire porter le chapeau à une société privée leur est revenu comme un boomerang en plein visage. Logique mais dommage. Leur intention était bonne. Pas la méthode. Que faire? cfr 3.

3. La solution ne viendra que par une prise de conscience collective, au niveau mondial. Le politique doit donner des incitants fiscaux aux technologies propres pour que ces innovations technologiques soient développées par le secteur privé.

En matière automobile, les incitants fiscaux donnés, e.g. à la Toyota Prius sont un exemple à suivre. Le politique donne l'incitant fiscal à des technologies "propres" développées par le privé. Mais il faudrait davantage d'incitants fiscaux / taxations des pollueurs.

En Californie, une bande de circulation est réservée uniquement aux voitures hybrides. Piste à suivre. La balle est dans le camp politique. A eux de prendre les bonnes décisions pour notre avenir et celui de nos enfants.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

De toutes façons, pour le yankee moyen, la Flanders' house n'est que la maison du voisin des Simpsons.

Guillaume a dit…

La Flandre ne fait qu'anticiper l'avenir. Ca choque juste ceux qui n'ont pas réalisé cela.

Xavier a dit…

Perso je trouve cela plutôt bête, mais je n'arrive pas à y voir beaucoup plus que cette bêtise.

Car cette carte va-t-elle avoir comme conséquence que les USA demande à l'ONU de revoir les limites de notre territoire?

Aux yeux des non-Belges, ils paraîtront au mieux comme des gens incapables de vérifier l'exactitude d'une carte, au pire comme des apprentis manipulateurs