samedi 28 novembre 2009

Les "mariages gris"

Eric Besson va-t-il porter plainte contre Stéphane Guillon ?





Lire aussi:
Salariés sans papiers : 64% des Français pour une régularisation "au cas par cas"
Près des deux tiers des Français (64%) se disent favorables à une régularisation "au cas par cas" des salariés sans papiers, dont plusieurs milliers sont actuellement en grève, selon un sondage Ifop paru dans L'Humanité de lundi.
D'après cette enquête d'opinion, 24% des personnes interrogées se prononcent pour une régularisation "de l'ensemble de ces salariés" alors que 12% se disent opposés à toute régularisation.
Une très large majorité (78%) reconnaît que les salariés immigrés en situation irrégulière jouent un "rôle important" dans l'économie, 22% pensant le contraire.
Sondage Ifop réalisé les 26 et 27 novembre auprès d'un échantillon de 955 personnes.


Mariage et Divorce: Statistiques

Il suffit de regarder dans son entourage pour constater que la notion de couple est de plus en plus fragilisée. Avant de se lancer dans l'aventure décidément de plus en plus hasardeuse du mariage, beaucoup d'amoureux aimeraient savoir, statistiquement, quelle probabilité a leur union de capoter.

Or, cette notion est extrêmement difficile à quantifier, car si l'on dispose des chiffres relatifs au nombre de mariages et de divorces par année, on ne peut en déduire des statistiques fiables, sans introduire la notion de durée du mariage. En effet, parmi les 150 000 couples divorcés en 2005, combien s'étaient mariés en 1970? combien en 2004? Tous les chiffres annoncés sur le taux de divorce par rapport aux mariages durant les années précédentes sont donc le fruit d'extrapolations, et doivent prendre en considération une durée de mariage médiane.

5 commentaires:

natachalola a dit…

On peut vouloir faire de l'humour, et d'ailleurs j'ai trouvé cette diatribe de Stephane Guillon plutôt drôle.
Elle m'aurait sans doute beaucoup plus amusée si je ne faisais pas partie de ces victimes de "mariages gris", c'est à dire d'escroquerie au mariage, à finalité immigratoire.
Il faut le reconnaître, le mariage mixte est la voie royale d'immigration en France. Il n'existe quasiment aucun autre moyen d'obtenir un titre de séjour. Et ce ne sont pas les 1000 futurs sans-papiers régularisés au titre du travail (après avoir montré patte blanche en prouvant qu'ils sont titulaire d'une promesse d'embauche en CDI - bravo l'entrepreneur qui prendra ce risque alors que Sarko menace les patrons de toutes les foudres) qui me contrediront.
1000 régularisations.... Alors qu'il s'en fait 100 000 par an au titre des mariages mixtes. Vous ne trouvez pas cela disproportionné ? Il y a 10 ans, les mariages mixtes ne représentaient que 10 000 couples par an. Vous ne trouvez pas bizarre cette croissance exponentielle ? Oui, vous me direz, il y a le brassage des populations, les voyages, etc... Il y a aussi que la France accorde 2 millions de visas tourisme par an... Le tourisme, ça pèse dans l'économie française....
Sauf qu'un bon nombre de ces touristes ne repart pas forcément.
Je ne nie pas qu'il y ait des mariages mixtes d'amour, et des couples heureux. Il y en a. Mais pas en proportion où les défenseurs droitsdelhommiste veulent nous le faire croire.
Stephane Guillon minimise la proportion de mariages gris en comparant les 100 000 mariages mixtes annuels aux 400 annulations de mariage. C'est oublier que la magistrature a du mal, jusqu'à présent, à admettre la réalité des mariages gris. Que d'ailleurs c'est une notion qui n'existe pas vraiment en droit français, le code parle de mariage "de complaisance", ce qui sous-entend plutôt mariage "blanc", où deux compères se mettent d'accord, généralement avec contrepartie (finances contre papiers). Dans le mariage gris, il y a bien escroquerie. L'escroc empoche les papiers et souvent aussi les finances...
A défaut d'annulation, les victimes n'ont d'autre choix que de demander le divorce, quand ce n'est pas le conjoint étranger lui-même qui demande le divorce avec si possible plainte pour violences conjugales (eh oui, un étranger victime de violences conjugales se voit automatiquement attribuer un titre de séjour....)
je serais curieuse de connaître le nombre de divorces parmi les mariages mixtes. Nous savons qu'il y a 150 000 divorces chaque année. selon certaines sources informelles, 90% des mariages mixtes seraient des mariages gris et se solderaient à très court terme par des divorces. A quand des statistiques officielles ? En tout cas, les victimes se sentent désormais écoutées et comprises, en dépit des commentaires qui nous taxent de racistes (alors que nous avons épousé un étranger , et parfois eu un enfant métis !!!). Un réseau de solidarité s'est créé entre victimes, et quel que soit le ministre ou le gouvernement au pouvoir, on ne fera plus machine arrière. Désormais, ce sont des annulations de mariage que nous demandons, afin de bien montrer que ce n'est pas un simple divorce car ce n'est pas un mariage "normal". L'annulation peut être demandée même si le divorce est en cours, ou a déjà été obtenu. Bon à savoir !
Et l'annulation peut aussi mener au retrait du titre de séjour obtenu frauduleusement....
Courage à toutes les victimes ! N'hésitez pas à venir sur les forums thématiques.

himself a dit…

@natachalola

"100 000 par an au titre des mariages mixtes"

Ce qui représenterait actuellement plus d'un tiers de l'ensemble des mariages français par an.

N'est-ce pas un peu exagéré ? Quelles sont vos sources ?

Quelques infos, ici:

http://beteshumaines.blogspot.com/2007/11/mariage-et-divorce-les-chiffres-cls-en.html

Xavier a dit…

Perso, je trouve en effet l'humour assez limite.

Bien sûr, on peut rire de tout dans une démocratie, mais il faut le faire alors avec panache.

Mon avis est subjectif. je ne trouve pas que l'humour de Stéphane Guillon soit de la toute première qualité.

Car je suppose que des drames humains, il doit y en avoir bien plus que les stats ne nous laissent voir?

himself a dit…

@Xavier

C'est plutôt dans le style pamphlet, dont l'optique vise plus à égratigner, attaquer le pouvoir en place, plus qu'à faire rire.

je m'inquiète de cette dérive démocratique qui vise à assassiner par principe systématique le pouvoir en place. Cette façon de faire est actuellement importée: "tout sauf ..."

la valse des pantins a dit…

Bonjour,

Je suis franco-marocain et je me suis marié en 1990 avec une marocaine dans un petit village perdu au nord du Maroc. J'ai été été victime de ce que l'on appelle maintenant le mariage gris. En effet, mon épouse un an, un enfant plus tard et quelques heures,après avoir obtenu son titre de séjour valable 10 ans m'a dit:
" Maintenant que j'ai obtenu ma carte de séjour, divorces moi pour que je puisse enfin me marier avec l'homme que j'aime depuis toujours qui se trouve au Maroc et qui n'a pas de papier!!
IL EN FUT AINSI.
Après une multitudes de rebondissements judiciaires et de conflits, j'ai réussi à avoir la garde de mon enfant. Mon ex épouse, matérialiste, a obtenu tout ce qui était matérielle (appartement, meubles..etc..). Elle vit toujours dans mon ancien appartement à Garges lès Gonesse avec son mari et leurs enfants et ont obtenu tous les deux la nationalité française. Un hold-up presque parfait.
J'ai écrit un livre "la valse des pantins" sur ce sujet en février 2009. Des extraits sont disponibles sur Internet.
Edilivre la valse des pantins sur Internet.
Donc,le mariage gris existe vraiment. Mais, à mon avis, ce problème doit être réglé uniquement par le Ministère de la Justice et non pas par celui de l'Immigration. Ainsi, on évite l'amalgame et les récupérations politiques.
Cordialement