lundi 4 mai 2009

Sylvie, engagée à Hélécine

Honneur à une dame, au cdH
et au Brabant wallon dans l'interview de la semaine.

Sylvie Roberti; qui êtes-vous ?

Une jeune femme de 30 ans, engagée dans la vie active entendez par là la vie familiale, associative et professionnelle. Originaire de Perwez, je vis actuellement à Hélécine, commune du Brabant wallon.
J’ai 30 ans, mariée et maman de deux petits garçons de un et 4 ans.



Mon parcours
se décline en deux thèmes principaux :

1. La jeunesse et l’éducation permanente. Je me suis engagée dans les mouvements de jeunesse dés mon plus jeune âge pour ensuite prendre les fonctions de présidente fédérale d’une grande fédération de mouvements de jeunesse foulard. Je suis aujourd’hui directrice d’une asbl d’éducation permanente qui mène des projets citoyens et je suis responsable du centre de formation du cdH

2. L’accompagnement et la santé. Psychologue de formation, je me suis spécialisée dans l’accompagnement des enfants et des ados confrontés au deuil et à la maladie grave et dans le soutien de leurs familles.

Donc, bien ancrée dans la vie associative et…familiale !


Quelles sont vos valeurs/convictions appliquées au quotidien ?

L’entraide, la créativité, le fait de relever des défis, prendre des responsabilités, l’esprit d’entreprendre, le vivre ensemble, l’esprit critique et voir positif ! Ces valeurs sont celles que j’ai notamment apprises dans les mouvements de jeunesse !

Le fait de travailler avec des familles en difficulté, me permet de relativiser beaucoup de choses ! Je suis impressionnée par leurs capacités à rebondir et à avancer car la vie en vaut la peine ! C’est cela qui m’a donné envie de faire de la politique, porter ces combats à un autre niveau avec les convictions qui m’ont toujours guidée ! C’est aussi le fameux CRACS que l’on évoque souvent dans le secteur associatif jeune ! Citoyen Responsable Actif Critique et Solidaire ! Pour moi, ça résume ce qui a toujours été et est toujours un beau défi !

Quelle est votre implication politique actuelle ?

Je suis d’abord une militante, qui croit en un certain projet de société et qui essaye par les gestes du quotidien, les rencontres avec les citoyens et les débats d’idées de rendre plus agréable notre existence et celle des autres qui nous entourent.
Sinon, je n’ai pas encore de mandat, pour bientôt peut-être… Pouvoir mettre tous ces temps d’écoute et de partage vécus avec certains depuis quelques années, à la disposition d’un plus grand nombre de citoyens serait un beau pas supplémentaire dans mon engagement.

Pour rappel, je suis entrée en politique en 2007, avec les élections fédérales, j’étais 3e sur la liste du sénat. Cela m’a permis d’être dans le bain tout de suite et d’être en contact avec les citoyens. Après cette immersion, j’ai eu besoin de prendre un peu de recul, j’ai eu mon 2e garçon et des soucis de santé qui m’ont permis de garder les pieds sur terre et de garder mon cap : représenter les citoyens et particulièrement ceux qui s’engagent pour d’autres. Je pense au secteur associatif bien sûr mais aussi aux jeunes qui pour s’engager ont besoin d’être rassurés sur leur avenir et sur le fait d’obtenir un emploi et d’avoir un logement décent !
Par mon travail, et en pleine forme, j’avance vers ce cap-là !

Et à venir, surtout ? J’espère vraiment siéger au parlement wallon et à la communauté française !

Quels sont vos projets politiques principaux et ceux défendus par votre parti ?

Je compte orienter l’action politique vers l’avenir et la créativité !

Concrètement pour moi, cela implique de :

- Soutenir les jeunes en relayant leurs projets pour les amener à devenir des citoyens actifs et responsables en mettant notamment en œuvre avec et pour les jeunes un plan « 15-25 ».
- Favoriser à l’école l’éducation citoyenne, la créativité, l’esprit critique, des relations constructives et respectueuses avec ses pairs et les adultes, et ce de manière transversale dans tous les cours.
- Accompagner les enfants et familles qui traversent des difficultés comme le deuil, la maladie et le handicap.
- Equilibrer de façon harmonieuse vie privée et vie professionnelle ( créativité dans les modes de garde d’enfants, activités extra-scolaires, dans la mobilité et en matière de logement…)
- Investir dans le secteur associatif en valorisant les professionnels du secteur
- Promouvoir l’épanouissement personnel de chacun et l’engagement collectif de tous en valorisant l’engagement bénévole (jeunesse, associatif santé, intergénérationnel,…)
- Sensibiliser chacun aux gestes quotidiens pour préserver un environnement sain pour les générations actuelles et futures


La Belgique, la Francophonie et Bruxelles, dans tout cela ?

La Belgique : oui, encore et toujours. La Francophonie, si c’est la Communauté française bien sûr. Pour moi, il est important d’avoir un cap commun ! Notamment pour le plan « 15-25 ». Si nous voulons un plan fort au sein de l’espace francophone, il est important d’impliquer et de mobiliser l’ensemble des ministres compétents (enseignements, sports, culture, jeunesse, aide à la jeunesse, familles, insertion,…) en vue d’augmenter le soutien et la qualité de vie des jeunes ! La législature qui s’achève le démontre en suffisance : là où il y a synergies entre les entités fédérées, la majorité a réussi de belles politiques : les mesures liées aux pouvoirs d’achat, à la création de crèches…
Quand j’étais présidente d’un mouvement de jeunesse, c’était pour tous les jeunes et il est important, à l’heure où la mobilité des jeunes, la mobilité des travailleurs est importante d’avoir une approche globale et décloisonnée.
Il est important d’avoir une coordination entre les différents niveaux de pouvoir

Et Hélécine ... ?

L’idée globale est de ne pas saucissonner le jeune ! Les politiques de l’enfance, de la jeunesse, de l’enseignement, du sport et de la culture sont étroitement liées, chacune concerne le parcours de la vie d’un jeune. Elles devraient être menées de façon concertée et transversale.
A Hélécine, l’équipe en place met toute son énergie pour proposer une politique globale, transversale et concertée ! Le chantier est entamé et il y a beaucoup de défis à relever. Notamment, celui du logement des jeunes familles et de la garde des enfants ! Encore une fois place à la créativité ; et le bourgmestre et son équipe en ont !

Joëlle Milquet, un ou une chef(fe) ? Une présidente ! ;-)

Un petit avis sur:
Francorchamps
: au delà d'un outil sportif de qualité, ce qui est reconnu par tous, c'est aussi un outil économique et donc une vitrine pour la Région wallonne. D'autant plus utile dans le contexte de relance économique qui est le nôtre. Mais évidemment cela a un coût qui est très élevé, j'en conviens. Je fais le vœu que les nouveaux organes de gestion puissent rapidement permettre l'équilibre financier du circuit, et pourquoi pas, dégager des bénéfices afin de permettre des investissements utiles à notre économie.
Les intercommunales : leur nombre a diminué de moitié, passant de 112 à 56. Et évidement, avec une réduction conséquente du nombre d'administrateurs. Le but est double : économies d'échelle et gestion plus efficace. Tout bénéfice pour le citoyen. Mais il restera des choses à faire pour encore améliorer leur gouvernance, notamment en termes de transparence et d'amélioration du service au public. Ce qui est leur premier rôle, est-il besoin de le souligner.
Missions parlementaires : c’est maintenant encadré et c’est une bonne chose. Il est important de mettre des limites et un cadre clair pour que les élus et les citoyens puissent s’y retrouver !
La conciliation vie professionnelle-vie familiale : un vrai défi ! et j’en parle en connaissance de cause ! On a pas encore trouvé les solutions qui permettent d’accompagner les parents, et en particulier les femmes dans ce domaine ! Pour moi, il faut réfléchir dans sa globalité en prenant en compte les problèmes de mobilité, de logement, de garde des enfants, d’accueil extra-scolaire et de réseau associatif qui peut soutenir les parents dans leurs choix professionnels et familiaux
L’accompagnement des enfants et des familles qui vivent des difficultés… est un thème qui me tient particulièrement à cœur, quand tout bascule, quand les familles sont sous le choc, (maladie, deuil, accident,…) il est important de leur proposer un lieu, un espace où elles peuvent s’exprimer sur ce qu’elles vivent, être informées de ce qui existe, de ce qui est possible de faire pour prendre alors leurs propres choix.Beaucoup d’initiatives et d’asbl existent avec des personnes formidables qui ne comptent pas leurs heures ! Il est important que leur travail soit reconnu et soutenu. C’est là une des raisons de mon engagement en politique !
L’enseignement francophone : je fais confiance aux enseignants, directeurs et PO ! C’est eux qui sont sur le terrain et en travaillant ensemble et pas l’un contre l’autre, politique, monde de l’école et monde extra-scolaire, on arrivera à donner toutes les chances aux jeunes ! Le chantier est ouvert !

J'aime/j'aime pas ...
J’aime répondre à cette interview ! J’aime ce que je fais, J’aime avoir le sentiment d’être utile et de prendre part à la société de demain !
Je n’aime pas l’agressivité gratuite et les critiques faciles et non- construites !

En dehors de la politique …
J’aime faire des rencontres, lire, discuter, philosopher et surtout passer des moments entre amis et bien sûr…en famille, mon mari et mes p’tits lous !

Je voulais aussi ajouter pour terminer que …. j’ai un blog http://www.sylvieroberti.be et un compte twitter qui attend vos remarques, suggestions, coups de gueule et … coups de cœur !

Merci !

C'est moi qui vous remercie pour la clareté et la maturité de vos explications; il est toujours agréable de faire la connaissance de nouvelles têtes motivées, pour s'occuper du bien commun.


Lire aussi:
Sylvie Roberti (CDH) : « L’associatif ne connaît pas la crise »
Ancienne Présidente des grandes fédérations de mouvement de jeunesse, Sylvie Roberti a rejoint le parti de Joëlle Milquet en 2007. « Je me suis rendu compte que le CDH faisait beaucoup pour les mouvements de jeunesse. »

7 commentaires:

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Bonjour Madame,

Je vous ai lue et ce qui me frappe du point de vue de la forme, c'est la distance parcourue par le CdH depuis qu'il n'est plus le vieux PSC. Pour le fond aussi, je constate une évolution spectaculaire. Il est vrai que, depuis longtemps, les valeurs traditionnelles que vous promouvez (famille, solidarité par l'engagement associatif) se sont adoucies et ne sont plus les repères coercitifs d'une société conservatrice. En fait, les valeurs que vous mettez en avant sont très consensuelles et comme beaucoup d'autres, j'y adhère sans trop de peine. Moi aussi, j'aime ma famille, mes enfants et je leur veux du bien.

Maintenant, considérant que nous vivons dans un monde (on ne se limite donc pas à la Wallonie) organisé selon une logique libérale fondée sur la compétition, ne vous apparaît-il pas que ces valeurs traditionnelles que nous respectons sont, par les faits, méprisées par le Libéralisme ?

Je vous remercie.

Toutes des Libérales sauf ma mère a dit…

Bonjour Madame,

J'espère ne pas vous avoir été désagréable dans mon intervention précédente car ce j'ai à vous dire ici risque de l'être. Veuillez m'en excuser.

Votre réponse au sujet de Spa-Francorchamps est tristement convenue, une application exemplaire de la langue de bois dans la ligne du parti. C'est dommage.

Spa-Francorchamps est un scandale financier qui déshonore le PS, le MR et le CdH.

Spa-Francorchamps c'est d'abord la servilité d'une classe politique prête à renier sa propre législation en faveur de la protection de la jeunesse et la santé publique parce que les dispositions de la loi sur la publicité du tabac dans la sport automobile déplaisaient à la sixième fortune du Royaume-Uni.

Spa-Francorchamps c'est l'immaturité affective de petits garçons (les Happarts et Monfils) et prêts à tout pour que les grosses 'tutures pilotées par des beaux gosses de la jet set fassent encore vroum vroum près de chez eux. Spa-Francorchamps, c'est le stade ultime de la déchéance culturelle.

Spa-Francorchamps c'est un contrat signé dans le noir par un illettré mandaté par un Gouvernement """"responsable"""" qui stipule : si l'affaire rapporte de l'argent, Sir Bernard Charles Ecclestone pourra l'emporter dans son hélicoptère mais si l'affaire n'en rapporte pas, la contribuable devra dédommager Sir Bernard Charles Ecclestone.

Spa-Francorchamps c'est la mise en œuvre concrète de la doctrine libérale de la privatisation des bénéfice$.

Spa-Francorchamps, c'est l'indigence intellectuelle des neuneus qui croient aux foutaises des retombées économiques qui irriguent les régions* alors que le public payant vient essentiellement de la susdite région ; les Hollandais et les Allemands eux viennent avec leurs cannettes en poche.

Bref, Spa-Francorchamps, c'est la relance de la City par les vitrines wallonnes.


Je vous le demande, pour votre honneur, Madame, distancez-vous de la ligne du parti à propos de Spa-Francorchamps.


* A la rigueur, le marchand de merguez devant les guichets en profite mais s'il se trouve, il vient des Pays-Bas.

TOutes des libérales sauf ma mère a dit…

Et j'ajouterais, himself, que Spa-Francorchamp n'est pas une spécificité wallonne. Ca arrive là ou l'état est faible ou quand il délègue son pouvoir à des entités décentralisées.

L'aéroport de Périgueux est une belle affaire aussi.

himself a dit…

@TOutes des libérales

Mon avis négatif sur Francorchamps est connu, archi-connu; ne vous en déplaise, Spa-Francorchamp reste spécificiquement wallon, avec un chant du coq Marcourt (qui ne pond pas d'oeufs, pour plaire à A. Antoine) qui prétend chaque année que c'est une magnifique réussite, mais c'est bien le contribuable wallon qui paie l'immanquable déficit chronique.

NB: en l'espèce, il n'y a pas d'entités décentralisées.

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself

En effet, soulignons le, Spa Francorchamps est un sujet sur lequel nous sommes d'accord à 90%.

Marquons une pose et jouissons de ce moment de communion.

Mon propos quand je vous interpelle ici porte sur la question plus générale du comportement d'une autorité régionale face à un gros investisseur étranger qui promet un ruissellement de retombées de toutes sortes et notamment des emplois par milliers. La Wallonie, qui est une entité autonome mais décentralisée de la Belgique, est faible. La Belgique est faible. La France peut, si elle le veut, résister aux caprices de la sixième fortune du Royaume-Uni mais pas ses régions dès qu'elles jouissent d'un degré d'autonomie.

Sortez de votre province, départissez-vous un instant de votre passion morbide pour la Wallonie et renseignez-vous sur l'aéroport de Périgueux (et pourquoi pas Carcassonne). Constatez avec amusement que M. Ryan air s'y est comporté comme à Charleroi avec des résultats fort similaires. Alors, même si nous en convenons, Spa-Francorchamps, est un cas d'école, reconnaissez qu'il existe des histoires intéressantes ailleurs dans le vaste monde même si Elio n'y joue pas.

Sylvie Roberti a dit…

Bonjour,

Merci pour vos commentaires, je suis toujours toute ouïe pour toutes suggestions et remarques qui font avancer et évoluer ma réflexion.

Pour Spa-Francorchamps, je vois que ça fait débat! Je prends bonne note de vos arguments! Et comme je l’ai dit, j'espère vraiment que les organes de gestion vont rapidement permettre l'équilibre financier du circuit !

Pour les valeurs méprisées par le libéralisme, je suis d'accord avec vous. Je trouve que les valeurs peuvent être toujours transmises que ce soit par la famille, l'école ou encore par le tissu associatif. Il est vrai que ce n'est pas toujours facile, j'en conviens et j'en sais quelque chose! Mais si on se dit que rien ne va changer, rien ne changera.

J'ai été présidente d'une fédération de mouvement de jeunesse au niveau fédéral et grâce à cette fonction j'ai pu me rendre compte que le monde ne se limite pas à la Wallonie et me rendre compte aussi que les valeurs de solidarité, d'entraide, de relever des défis n'ont pas de frontière! Alors , oui,il est important de pouvoir continuer à les transmettre au sein de notre société en étant ancrée dans celle-ci! J'ai beaucoup à apprendre ( et aussi à donner:-)) et je crois surtout en la mise en réseau des compétences et en le fait qu'il est important de faire confiance aux acteurs de demain, et les organisations de jeunesse et l'associatif n'ont pas attendu le politique pour le faire! A nous maintenant de les soutenir!

Merci beaucoup,

Sylvie Roberti

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Madame,

Je ne sais si vous me lirez ici mais je vous remercie de votre réponse courtoise.

Bien à vous,