vendredi 8 mai 2009

Accès aux moyens d'information

Questions à l'attention de Mr Jacqmain/RTBF

Suite à vos explications sur le mode de fonctionnement de l'information de la RTBF dans le cadre des élections:

1- on peut-on trouver ce "mode d'emploi" ?

2- Qu'est-ce qui justifie que "les 4 grands partis" monopolisent les débats ?
Dès le moment où des partis sont autorisés à participer aux élections, pourquoi n'y a-t-il pas équivalence de traitement dans l'accès à l'information à l'électeur ?
Pourquoi cette OPA légalisée par les partis en place, validée à la RTBF ?
Ceci n'est pas correct.


08.05.09 - 08:20 - himself

11 commentaires:

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

Je trouve effectivement choquant que tout l'espace d'information "grand public" soit réservé aux quatre "partis démocratiques" (selon la formule consacrée). Vous avez, himself le mérite de m'avoir fait découvrir deux petites formations (LiDé et RWF-RBF) pour lesquelle vous avez de la sympathie.

J'ai deux réserves :
1. Pourquoi n'auriez vous pas l'audace de présenter à vos lecteurs des formations beaucoup plus éloignées de votre sensbilité ?
2. En dépit de mon affirmation de départ, je ne crois pas qu'une parité totale soit souhaitable non plus.

Chaos Theory a dit…

@Phineas,

Questions pertinentes et relevées de nombreuses fois par de nombreux blogeurs...

Aucune agence de presse, aucun journal ou média ne semblent s'émouvoir de cette situation démocratiquement scandaleuse...

A mettre en éclairage avec le fait que les journaux ne sont plus que des portes paroles à peu de chose près... Depuis quand n'avons nous plus lu un réelle mise en perspective, une critique des propos de présidents de partis...

Qu'Elio crie à la crise libérale soit.. mais si les journaux ne corrigent... j'ai un problème.
Pourquoi les hommes politiques devraient-ils devenr vertueux dans leur communication si personne ne se charge d'éduquer les gens? (ok, ce devrait etre le rôle de l'école.. mais c'est continu et les journaux ont aussi leur part de responsabilité)

Non, il n'y a pas que les scandales financiers.. il y a aussi les propos outranciers...
...
et de fait.. l'accès au médias des petits partis.

Chaos Theory a dit…

@TLSM

...et si vous nous introduisiez à cette autre sensibilité?
...si vous nous présentiez le PTB, le MOC ou autre?

...
au passage... au dernières élections, j'ai même découvert une formation appelée "Radar" ou "Non au Radar"... c'est dire...

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ Chaos theory,

Entre le PTB et le MOC ? J'appelle ça un tir de cadrage.

Je vais vous aidez à mieux me viser.

J'ai joué avec ce site

http://euprofiler.eu

et le résultat en est que je me situerais entre les verts et les socialistes irlandais. Il y a aussi un parti turc qui serait assez proche de moi mais je en le connais pas je ne comprends pas très bien cette langue.

Me ferez vous part de vos résultats ?

Pour répondre à votre question, je pense, qu'il serait plus intéressant que le gestionnaire de ce blog s'adonne à cet exercice selon les méthodes appliquées pour les autres interview. Mais pourquoi pas le PTB, le MOC ou autre ?

himself a dit…

@ Toutes des libérales & Chaos

"deux petites formations (LiDé et RWF-RBF) pour lesquelle vous avez de la sympathie"

De la sympathie pour certains de leurs membres, certainement - au-delà, pas forcément pour le projet de Société.
Surtout intéressé par une information démocratique "libre".

"l'audace de présenter à vos lecteurs des formations beaucoup plus éloignées de votre sensbilité ?"

Je ne comprends pas ce que cela veut dire concrètement.

D'un autre côté et pour mémoire, j'avais mis en avant le travail de Pierre Eyben (http://grand-barnum.blogspot.com/search/label/Pierre%20Eyben) et lui ai demandé de se prêter au même jeu de l'interview - pas une seule réponse ; je l'ai relancé via son ami Manuel Abramowicz , sans autre résultat.

J'ai également ouvert mes colonnes à Régis Warmont et à son Mouvement Démocrate (http://grand-barnum.blogspot.com/search/label/R%C3%A9gis%20Warmont) ; Pro Bruxsel a également été contacté, tout comme la liste Egalité sans guillemets (ESG) , ... pour donner des exemples - encore faut-il qu'il répondent ...

Dans "du plus traditionnel", j'ai contacté le MR et Ecolo qui ont déjà répondu positivement, cdH en dernier ... le PS se fait tirer l'oreille - mes colonnes restent ouvertes si vous avez aussi des candidats à transmettre à phineas.barnum (at) hotmail

A quoi n'ais-je pas encore répondu ?

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ himself,

Si vous avez sollicité Pierre Eyben et ESF, je dois reconnaître que j'ai peut-être été injuste avec vous. Ils sont en effet, fort éloignés de votre sensibilité (quoique vous pouvez toujours surprendre).

Que le PS se fasse tirer l'oreille... Bon, ne soyez pas naïf. On peut comprendre leur manque d'enthousiasme à votre égard.

himself a dit…

Concernant http://euprofiler.eu

Le système m'indique que je suis le plus proche du PS, du cdH, du MR et puis d'Ecolo ... faut dire que "ma sphère d'influence" englobe presque tout des trois premiers ... et presque pas tout pour Ecolo.
PS: je ne comprends plus rien, car le système vient de m'annoncer que je suis 61% MR, 60 PS, Ecolo 54 et cdH 46% ... ce qui semblait contredire le graphe ... ??!?

Au niveau européen, je semble être "proche" d'un parti chypriote socio-démocrate et du Komma européen, également chypriote ...

Polykala !

himself a dit…

@ Toutes des libérales

"Que le PS se fasse tirer l'oreille... Bon, ne soyez pas naïf. On peut comprendre leur manque d'enthousiasme à votre égard."

Je ne comprends pas ... je leur ai pourtant fait la fleur de les considérer comme encore parti démocratique - j'ai demandé à super-wallon himself, qui m'avais déjà fait l'honneur en son temps de me répondre.

Pour être encore plus transparent, je fixe comme règle qu'il n'y a pas de limites (sauf la légalité des propos, évidemment) et qu'il existe une certaine immunité tacite de l'interviewé: pas de commentaires dans le billet de ma part (parfois des questions complémentaires, avant piublication), outre une éventuelle présentation qui généralement est soumise à l'interviewé au préalable...

"je dois reconnaître que j'ai peut-être été injuste avec vous"

Je ne comprends toujours pas.

Olivier Salomé a dit…

@Toutes des libérales sauf ma mère

Le MOC n'est pas un parti politique.

himself a dit…

@ Toutes des libérales

"je ne crois pas qu'une parité totale soit souhaitable non plus"

Pourriez-vous expliquer ?

Toutes des libérales sauf ma mère a dit…

@ Olivier Salomé

Mouvement Ouvrier Chrétien. Ouais, bon... d'accord. Je voulais relever l'interprétation de Chaos Theory qui, m'a-t-il semblé, me situait quelque part entre le le PTB et le MOC. Pourquoi pas ? C'est très large de mon point de vue.

Sinon, à part ça, vous me repreniez aussi au sujet d'ECOLO n'en croque pas comme les autres tout simplement parce qu'il n'est pas au pouvoir. Certes mais dans la cas des voyages d'entreprises pour les top managers du Parlement de la Wallonie qui gagne, j'avais cru comprendre que les membres de tous les partis du Bureau du Parlement avaient été invités et que seul ECOLO avait décliné l'offre.