dimanche 12 avril 2009

L'intransigeance du ministre Keulen

Brève:
Le 1er avril, le Conseil de l'Europe avait une nouvelle fois interpellé le gouvernement flamand pour qu'il nomme les trois bourgmestres. Dans sa réponse, Marino Keulen avait réitéré son refus. En réaction, Michel Guégan, le rapporteur que le congrès des pouvoirs locaux du Conseil de l'Europe avait dépêché il y a un an en Belgique se dit profondément préoccupé de l'intransigeance du ministre Keulen.
Le rapporteur du Conseil de l'Europe encourage donc les bourgmestres non nommés de Linkebeek, Wezembeek-Oppem et Crainhem à porter l'affaire devant les juridictions compétentes. Par ailleurs, une nouvelle mission de monitoring de la démocratie locale sera menée en Belgique, par le Conseil de l'Europe, après les élections régionales et européennes du 7 juin.

2 commentaires:

Guillaume a dit…

La Flandre croit à un poisson d'avril :)

Pour redevenir sérieux, je suis malheureusement assez d'accord sur un argument qui décrédibilise un peu le conseil de l'Europe, c'est une instance politique qui prend des résolutions politiques. Sauf que le conseil de sécurité de l'ONU l'est tout autant. C'est d'ailleurs le même argument qui est utilisé par la Corée du Nord, l'Iran, le Soudan ou encore Israël pour ne pas respecter les résolutions de l'ONU, organe politique.

Autre chose, même si on connait d'avance la réponse du conseil d'état (qui est un organe politico-juridique en Belgique vu qu'il faut des cartes de parti pour y entrer), un recours des bourgmestres me semble indispensable ne serait-ce que pour se retourner devant la cour européenne de Justice et ce même si ça prend des années et que le mandat des bourgmestres aurait expiré.

En Belgique, comme d'ailleurs l'a bien montré le dernier Questions à la une la majorité des magistrats ont des cartes de parti et on a accepté des gens complètement incompétents inféodés aux partis alors il ne faut pas trop s'étonner de la politisation des décisions de la plus haute instance du pays comme le conseil d'état ... Alors le discours sur le fait qu'une décision du conseil d'état doit être respecté même contre un avis européen, ça fait un peu ...

jean Laitat a dit…

La responsabilité des bourgmestres est d'aller au Conseil d'Etat !!! C'est le seul moyen pour pouvoir introduire un recours devant la cour des droits de l'homme.
En préférant leurs postes à la défense de la cause des francophones de la périphérie, ces bourgmestres décrédibilisent le combat du FDF et du MR.