mercredi 12 novembre 2008

« Leterme ment »

C'est le titre brut du journal Le Soir ...

Le Premier ministre Yves Leterme a raconté un « mensonge » en affirmant, dimanche dernier, lors de l’émission télévisée « Buitenhof », que la Commission européenne était injoignable au cours du week-end durant lequel les pays du Benelux ont conclu un accord pour sauver Fortis, a affirmé mardi la commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes.


Mais aussi Karel De Gucht, en commission de la Chambre :

"Je déments formellement que j'ai vendu des actions ou options Fortis; ni des des actions ou options que je possède, ni d'autres actions sur lesquelles j'ai autorité (...). Et j'ai encore moins transmis des informations sensibles à des personnes qui, sur la base de ces informations, auraient revendu leurs actions. Jamais"



Lire aussi:
Petit pays, petit esprit
Le 3 octobre dernier, une jolie dame blonde passe un ordre de vente pour des actions à son agence bancaire de Berlare. L’ordre a dû être exécuté quelque part entre € 5,25 et 5,70. Ce jour-là, on a traité en bourse de Bruxelles plus de 28 millions de titres, soit environ 5 fois plus que la moyenne habituelle.
Quelques heures plus tard, l’action était suspendue pour une dizaine de jours et quand la cotation a repris, le 14, elle ouvrit à 1,93 seulement. Pour l’instant, elle tourne autour de… 1 euro.
C’est Fortis. C’est la femme du ministre des affaires étrangères,
Karel De Gucht. C’était le jour du démantèlement du groupe. Délit d’initié?

Leterme a perdu 20.000 euros chez Citibank
Le premier ministre, Yves Leterme, dispose d'un compte auprès de CitibankBRUXELLES Il y avait déposé 20.000 euros qui se sont réduits à rien, a-t-il confié, mercredi, en commission de l'Economie de la Chambre. L'argent a en effet été investi dans des produits de la banque américaine Lehman Brothers, tombée en faillite.L'Inspection économique a ouvert une enquête sur diverses institutions bancaires, dont Citibank, à la suite des plaintes de plusieurs déposants qui dénoncent une publicité mensongère. Le nombre de déposants qui auraient été bernés n'est pas connu, a expliqué M. Leterme, en réponse à une question de Hans Bonte (sp.a). Les résultats de l'enquête sont attendus dans quelques semaines.Parmi les clients malchanceux, figure le premier ministre.



ING manque d'optimisme pour 2009
ING affiche une perte de 478 millions d'euros au troisième trimestre. Le groupe financier pense que les pressions sur les prix des actifs continueront d'avoir des répercussions sur les résultats au quatrième trimestre.



Fortis: "Ping An supporte notre demande"
Le premier actionnaire de Fortis, le groupe chinois d'assurance Ping An, a indiqué à Deminor qu'il soutenait la demande des petits actionnaires. Elle vise à soumettre les cessions des actifs Fortis à l'approbation d'une assemblée générale des actionnaires du bancassureur.


Le sp.a demande à Leterme de s'expliquer sur ses "mensonges"
Selon Neelie Kroes, le premier ministre n'aurait en effet pas dit la vérité en affirmant que la Commission européenne n'était pas joignable au cours du week-end durant lequel les pays du Benelux sont intervenus pour sauver Fortis. Le sp.a demande au premier ministre, Yves Leterme, de s'expliquer.


Le taux d'épargne pourrait bientôt être lié au taux de la BCE
Le ministre des Finances, Didier Reynders, a fait connaître mercredi en commission du Sénat, sa disposition à venir présenter au parlement son projet d'arrêté royal relatif à la réforme du carnet d'épargne lorsque le texte sera revenu du Conseil d'Etat.

Aucun commentaire: