mardi 14 décembre 2010

Entrevues.be du #FMI

Phineas_Barnum

@Le_Bux @Paminaaah
Je trouve ces entrevues du #FMI avec des négociateurs.be totalement inappropriées
#MajorFail


a class="tweet-url screen-name" href="http://twitter.com/Phineas_Barnum">Phineas_Barnum
Qui aura fait le lien avec la baisse de la notation belge et les entrevues du #FMI avec des négociateurs ?


Lire aussi:
Le FMI pointe quelques dérapages budgétaires
Le FMI a bouclé son tour de Belgique : la situation du pays n’est pas “alarmante”. Mise en garde contre les dérapages budgétaires des collectivités locales.

O n a rangé quelques jours les épées dans les fourreaux et on a sorti les drapeaux blancs. Et on tache de faire bonne figure. C’est que, d’abord, il s’agit de laisser au conciliateur royal la latitude de pouvoir s’occuper de ses problèmes familiaux jusqu’à lundi. Ensuite, une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est présente en Belgique depuis le début de la semaine dernière. La mission de ces six experts se termine lundi par une conférence de presse. Ce type de mission (dite "Article 4") consiste à monitorer la situation générale des Finances publiques belges. Ainsi le FMI a-t-il eu des contacts avec la BNB et la CBFA mais aussi avec le Premier ministre Leterme et le ministre des Finances Reynders. Alors que le pays est plongé dans une crise politique depuis six mois, les experts ont demandé à voir les chefs de file des deux partis qui feront - probablement - partie de la prochaine coalition gouvernementale : Bart De Wever (N-VA) et Elio Di Rupo (PS). Le FMI a aussi eu un contact avec un collaborateur du conciliateur royal Johan Vande Lanotte.

Mais la délégation du FMI a aussi jugé utile de consulter vendredi les experts du Itinera Institute, un "think tank" étiqueté "à droite"

Les experts du FMI ont insisté auprès de leurs interlocuteurs sur la discrétion qui doit entourer leur travail : c’est que le FMI marche sur des œufs et veut éviter toute ingérence dans la politique interne belge - en se gardant bien, par exemple, d’appeler à la mise en place d’un gouvernement. Contrairement au SOS lancé il y a quelques jours par le gouverneur de la Banque nationale (BNB) qui avait appelé à la formation rapide d’un Exécutif fédéral, le Fonds monétaire international ne peut prendre une telle initiative.

Deux ans après le début de l'affaire Bernard Madoff
le liquidateur du fonds de l'escroc américain multiplie les poursuites pour récupérer 50 milliards de dollars perdus par les investisseurs au cours de la plus grosse fraude boursière de l'histoire.

Irving Picard, le liquidateur des actifs de l'ancien financier de 72 ans, a multiplié les poursuites ces derniers jours, avant l'expiration samedi du délai pour intenter des actions de recouvrements de fonds, deux ans après que les autorités eurent porté plainte le 11 décembre 2008.
Le liquidateur a notamment déposé vendredi sa plus grosse plainte recensée dans l'affaire, réclamant près de 20 milliards de dollars à la banquière autrichienne Sonja Kohn, à six membres de sa famille ainsi qu'à plusieurs banques, dont la banque autrichienne Medici qu'elle a fondée et Bank Austria, et la banque italienne Unicredit.Cela représente l'ensemble des sommes perdues par les investisseurs clients de Madoff.

Aucun commentaire: