mardi 17 août 2010

Subject: Matin Première, Pascal Claude

Copie de mon mauvais mail adressé au Service de médiation de la #RTBF.be

From: Phinéas Barnum
Date: 17 Aug 2010
To: mediation@rtbf.be
Subject: Matin Première

Bonjour,
Je prends connaissance via Twitter de modifications prévues pour l'émission #MatinPremière (que je suis régulièrement sur la UNE ... partiellement, vu que la retransmission est régulièrement coupée inopinément ... pourquoi ?).

Je (mais nous sommes plusieurs à nous poser la question) me posais juste la question concernant l'éviction de tel ou tel animateur, chroniqueur, ...

Par exemple: Pascal Claude qui pour ma part était parfaitement à sa place - quels éléments objectifs(/subjectifs) justifieraient son éviction?
Sur quelle base, sur quelle analyse, ... ?

D'un autre côté, je n'ai jamais compris l' "ajout" d'un deuxième chroniqueur, qui m'est insupportable - c'est un avis personnel qui n'est nullement partagé par "tous".
Par contre, le premier chroniqueur a été semble-t-il évincé ... alors qu'il apportait ce petit vent de légèreté et d'originalité à cette émission - sans pour autant être toujours d'accord avec ce qu'il racontait, mais c'est le principe du débat sain contradictoire et d'idées.

Merci pour votre éventuelle réponse.

Chaos Theory
Re-à: Phinéas Barnum ; mediation@rtbf.be

Je n'aurais pas écrit mieux.

Je me suis déjà plaint, ça n'a pas changé grand chose.
En effet, l'éviction de Pascal Claude remplacé par un "vieux crouton" (malgré tout le respect que j'ai pour lui et pour sa qualité, il n'est pas dans le ton moderne) rassurant les plus de 75 ans ne participe guère au renouvellement, ni de ton, ni d'audience.
Étonnement aussi de sa nomination. Comment monsieur Lauwerijs va-t-il pouvoir cumuler les postes de chef de rédaction et d'animateur du Prime du matin? Il est certes talentueux mais ce cumul n'ira pas de pair avec les exigences de qualités. Il est courageux d'avoir relevé ce défi, mais inconscient de la lourdeur de la tache.
Qui d'autre, a part ce bourreau de travail de JP Hautier a réussi a cumuler les deux postes?


Grande déception par rapport a la politique de la RTBF qui, sur le coup, fait 2 pas en avant en mettant en place une équipe jeune, dynamique, parfois un peu impertinente et 3 en arrière sur base d'études dont on sait ce qu'elles valent. Elles ne mènent qu'à faire du "RTL-Like", a chasser l'audimat de la ménagère de moins de 50 ans, a offrir du temps de cerveau disponible...bref, le contraire de ce que j'appelle un service public de qualité.

J'espère obtenir un écho a mes préoccupations.



Lire aussi:
La Prem1ère Matin Première revu et corrigé
L’audience de La Prem1ère n’est pas au beau fixe, et c’est sur la matinale de la radio de la RTBF que se porte l’attention de la Direction. Pascal Claude fait les frais de ce remaniement. Cet été, la station historique du service public semble faire le buzz sur Facebook. Après la création d’un groupe pour sauver la chronique de Paul Hermant et un autre pour lutter contre la (quasi) suppression de « Quand les jeunes s’en mêlent », les internautes défendent cette fois-ci la cause de Pascal Claude. Le sympathique animateur de « Matin Première », appelé à la rescousse en 2008 pour rajeunir l’audience trop poussiéreuse des matins de La Prem1ère, est évincé du prime tout info de la radio. Dans leurs éditions de ce mercredi l’hebdomadaire TéléMoustique et les quotidiens de L’Avenir annoncent que les résultats de la Vague 20 du CIM font pas mal de dégats sur La Prem1ère où, pour rappel, la station info-talk cède sa place de seconde radio du service public à Classic 21, un comble puisque du coup, La Prem1ère est la radio généraliste qui performe le moins en Communauté française. VivaCité, en grande forme, sauvant les meubles à Reyers. Pascal Claude paie le plus lourd tribut de ce constat et ne reprendra pas le micro à la rentrée.

Aucun commentaire: