mardi 29 juin 2010

73.172 offres d'emplois

Twitter side
Phineas_Barnum
33,1% de la population en âge de travailler ne travaille pas et ne cherche pas d'emploi, contre une moyenne d'environ 27,5% au niveau EU

Phineas_Barnum

en #Belgique, 1/8 vit dans une famille où personne ne travaille, la moyenne européenne: 1/11

Selon le baromètre annuel publié par le département social de la FEB, le nombre d'offres d'emplois ouvertes auprès des organismes régionaux de l'emploi a retrouvé son niveau d'avant la crise et s'élève à 73.172.

NB : En janvier 2009, quand la crise n'avait pas encore frappé l'emploi, il y avait 72.000 offres disponibles.
La Belgique se retrouve confrontée à un paradoxe: le chômage est très élevé mais le nombre d'entreprises qui ne trouvent pas de candidats atteint lui aussi de sommets

"Il y a certainement un problème d'inadéquation entre l'offre des institutions d'enseignement et les besoins des entreprises.
Mais cela va plus loin. Car bon nombre des offres en souffrance ne demandent aucune qualification"

Il existe également un problème d'inactivité en Belgique :

33,1% de la population en âge de travailler ne travaille pas et ne cherche pas d'emploi, contre une moyenne d'environ 27,5% au niveau européen.
En Belgique, une personne sur huit vit dans une famille où personne ne travaille, la moyenne européenne étant d'une personne sur onze.




Lire aussi:
11.550 personnes ont signé en 2009 un contrat d'intégration en Flandre

En 2008, ils étaient 10.425, l'année d'avant 10.291
En 2009, 11.550 nouveaux arrivants ont signé un contrat d'intégration, tandis que 6.776 autres ont obtenu une attestation d'intégration, annonce la députée flamande Liesbeth Homans (N-VA) sur base de chiffres du ministre de l'Intégration Geert Bourgeois. Le gouvernement flamand cherchera dès 2011 des volontaires pour coacher les nouveaux arrivants qui suivent un cours d'intégration.


Sauf aggravation considérable, Pôle emploi se passera de renforts en 2011

Pôle emploi devrait, "sauf si la situation s'aggrave considérablement", pouvoir se passer l'an prochain du renfort temporaire d'un millier d'emplois équivalents temps plein reçus cette année, a indiqué son directeur général Christian Charpy mercredi lors d'un point presse.

"Qui dit renforcement temporaire, dit que cela a un début et une fin, et la fin programmée est pour la fin 2010", a souligné M. Charpy, au lendemain d'une grève suivie par 19% à 25% des 49.000 agents, notamment contre la surcharge de travail qui dégrade les conditions d'accueil et de suivi des chômeurs.

Pour les quatre syndicats sur neuf ayant appelé au mouvement, la grève est "un avertissement fort au gouvernement, et en particulier au secrétaire d'Etat Laurent Wauquiez qui envisage de réduire les effectifs à compter de 2011".

Aucun commentaire: