lundi 3 mai 2010

Onkelinx, la Grecque

"Je suis Ministre depuis 20 ans; je ne comprends rien à l'Economie; je raconte des couillonnades à la radjo; pour autant qu'on parle de moi et me laisse parler aux médias, le reste m'importe peu"

"Les Grecs [, enfin, ils] vivent une situation épouvantable. Ils ont vécu pendant 4 ans sous un Gouvernement de droite qui a joué avec le budget, ils connaissent comme partout, la crise économique et financière et en plus, ils sont victimes de la spéculation, des spéculateurs qui n'ont aucun problème avec les drames sociaux qu'ils provoquent. Alors vous savez, ça a été la Grèce, puis ils sont en train d'attaquer le Portugal"


Le vrai problème de base et de fond est qu'en 2002, sur les conseils de la banque
Goldmans Sach, Athènes a emprunté un milliard d'euros en usant d'un produit financier complexe qui lui a permis de ne pas inscrire cette opération dans ses comptes; cet artifice a permis non seulement à Athènes de répondre aux exigences du pacte de stabilité de la zone euro, mais aussi de repousser les échéances de remboursement de ses créances.


Madame,

Vous stigmatisez les dirigeants grecs qui ont "joué" avec le budget du pays. Etonnant, votre remarque à la suite de votre remarque un nom me vient à l'esprit : Daerden ! A propos, pouvez-vous nous dire où sont passé les membres du Comité d'éthique du PS qui se penchaient sur les cas des Daerden père & fils ? N'êtes-vous pas inquiète à l'idée qu'en se penchant trop ils soient tombés dans une oubliette ?

La Grèce est gouvernée en alterannce par la gauche et la droite depuis les 50 dernières années. Accuser "la droite" est de la désinformation pure et simple. Accuse-t'on le PS d'avoir causé 20% de chômage en Wallonie? Si oui, vous pointez encore d'autres. Oserez-vous un jour prendre vos responsabilités?


Lire aussi:
La zone euro active le mécanisme de soutien à la Grèce, qui bénéficiera de 110 milliards
Les ministres des Finances de la zone euro ("Eurogroupe") ont décidé dimanche d'activer un mécanisme de soutien à la Grèce, qui bénéficiera de 110 milliards d'euros sur trois ans, dont 80 milliards financés par les 15 autres États membres et 30 milliards par le FMI.


Voir aussi:



Aucun commentaire: