mardi 4 mai 2010

En votant ?

Extrait du Bien commun , le blog de Pamina

L’Éditorial de Véronique Lamquin, dans Le Soir d’aujourd’hui est touchant. Comment, une rumeur court, les citoyens envisageraient de ne pas voter? Le vote est obligatoire. Nos ancêtres se sont battus pour ces droits! D’autres meurent aujourd’hui pour les obtenir. L’avenir du pays est en jeu : “Veut-on une Belgique fédérale, avec plus ou moins d'autonomie aux Régions et Communautés ? Ou une confédération ? Voire l'éclatement du pays ? Voilà la principale question qui sera posée, le 13 juin, aux Belges en âge de voter. » Ah oui, Madame Lamquin ? Expliquez-moi par quel biais j’aurais à me prononcer sur ces questions qui me concernent? En votant dites-vous?
Donc, littéralement, « donnant ma voix » à un président de parti qui aura choisi des pions sur sa liste, non les plus compétents, mais les plus porteurs en voix –quitte à reléguer selon son bon vouloir, tel élément moins conforme à la ligne qu’il édicte. Ensuite, j’aurais à m’asseoir devant la lucarne magique (celle de la TV ou de l’écran Internet), pendant que vous et vos confrères alignerez des chiffres manifestant l’éclatement d’une opinion publique en désarroi ; j’attendrais, pendant que vous et vos collègues supputerez les alliances à venir (avec un brin de retard, si vous écoutiez les infos, vous sauriez que l’Olivier est en marche) ; j’attendrais patiemment le résultat des négociations que les Présidents de partis feront mine de mener pour déterminer la coalition que l’électeur a « significativement voulue », mais n’est par ailleurs nullement appelé à exprimer clairement; je prendrai note de leur choix ; et enfin, j’assisterai à la foire aux maroquins que les susdits présidents dispenseront à leurs fidèles, dont parfois certains n’ont jamais connu de scrutin. Tout cela, avant la grande foire aux négociations, où il sera question d’argent et de pouvoir, bien plus que de droits et de devoirs.

Choisir qui me représente ?


Lire aussi:

Le Vote obligatoire ? Pas Vraiment...

Suite à l’édito du Soir d’hier, selon lequel s’abstenir le 13 juin revient à être immature, édito apprécié modérément par certains, notamment sur l’argumentation développée pour renforcer l’aspect mélo-dramatique du texte. La DH poursuit aujourd’hui, un article titré « le vote est obligatoire en Belgique »., agrémenté du détail des sanctions prévues en cas d’abstention.

Cette affirmation mérite quelques éclaircissements, en effet la loi oblige l’électeur à se rendre aux urnes, le jour dit et au lieu dit par la convocation qu’il reçoit. Pour des raisons techniques (secret du vote), la loi ne parle donc pas d’obligation de voter, étant donné qu’il n’est pas possible de vérifier votre bulletin, qui peut donc rester vierge.

Aucun commentaire: